Subventions Connexion — Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique

Patrimoine Canadien s’est joint au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin de fournir des appuis financiers via l’occasion de financement indépendante des Subventions Connexion. Ces subventions fourniront un appui financier à certains événements et activités de rayonnement ciblant des initiatives à court terme de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités offrent des possibilités d’échanger des connaissances et de discuter de questions de recherche liées à la désinformation en ligne et à d’autres dangers connexes en ligne ainsi qu’à leurs répercussions dans le contexte canadien.

L’Initiative conjointe a 3 grands objectifs :

  • promouvoir la recherche canadienne permettant de mieux comprendre — à l’aide de données empiriques — les répercussions de la désinformation en ligne au Canada afin de mieux éclairer les programmes et les politiques;
  • renforcer la capacité du Canada d’effectuer des recherches sur la lutte contre la désinformation en ligne et d’autres dangers connexes en ligne, plus particulièrement dans les domaines cibles indiqués ci-dessous;
  • favoriser la création d’une communauté de recherche dans le domaine de la citoyenneté numérique et de la désinformation en ligne au Canada.

Qui peut faire une demande

Les demandes peuvent être présentées par un établissement, un chercheur ou une équipe de chercheurs composée d’un candidat ou directeur de projet et d’un ou plusieurs cocandidats ou collaborateurs.

Pour en savoir davantage, visitez la page Web Subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines.

Projets admissibles

Tel qu’il est défini sur la page Web Subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines, les Subventions Connexion appuient les ateliers, les colloques, les conférences, les forums, les instituts d’été et d’autres événements ou activités de rayonnement axés sur des initiatives à court terme de mobilisation des connaissances.

En plus de respecter les politiques et les règlements du CRSH liés aux Subventions Connexion, les projets proposés doivent satisfaire aux grands objectifs liés à l’Initiative conjointe comme il est décrit ci-dessus.

L’Initiative conjointe exige aussi que les propositions soient axées sur au moins 1 des domaines précis suivants :

  • Les créateurs et les propagateurs de la désinformation (en ligne) dans un contexte canadien.
  • Les techniques numériques utilisées pour répandre la désinformation (en ligne) dans un contexte canadien.
  • Les tranches de la société canadienne plus ou moins vulnérables à la désinformation (en ligne), y compris la façon dont la désinformation peut toucher particulièrement les groupes marginalisés, minoritaires et autochtones.
  • Les effets de l’exposition à l’information et à la désinformation (en ligne) sur les croyances individuelles, le comportement et la santé mentale globale des Canadiens.
  • Les diverses répercussions de la désinformation (en ligne) au Canada, y compris sur les institutions démocratiques et les élections.
  • Les réponses du gouvernement à la désinformation (en ligne).

Montant maximal

Les Subventions Connexion servant à financer des événements ont une valeur de 7 000 $ à 25 000 $ sur 1 an.

Les Subventions Connexion servant à financer des activités de rayonnement ont une valeur de 7 000 $ à 50 000 $ sur 1 an. Le CRSH est prêt à étudier les demandes de fonds supérieures à 50 000 $; toutefois, une telle demande doit inclure une justification quant au besoin d’une somme supérieure ainsi que des données probantes indiquant que la totalité de la somme attribuée peut être gérée entièrement au cours de la période de 1 an.

Les candidats doivent demander un minimum de 7 000 $.

Date limite pour faire une demande

Le 1er novembre 2019, à 20 h (HE)
Le 1er février 2020, à 20 h (HE)

Comment faire une demande

Les candidats intéressés doivent présenter leur demande dans le cadre de l’occasion de financement Subventions Connexion du CRSH.

Pour que leur candidature soit examinée dans le cadre de cette initiative conjointe, les demandeurs doivent sélectionner cette option dans la liste déroulante du champ « Initiative conjointe ou spéciale » dans la section « Demande – Identification » du formulaire de demande.

Les demandes présentées dans le cadre de cette initiative conjointe seront évaluées par rapport aux autres propositions reçues dans le cadre des Subventions Connexion du CRSH. Patrimoine canadien déterminera quelles sont les demandes pertinentes à l’Initiative conjointe et financera les demandes pertinentes que le comité d’évaluation du mérite aura recommandées.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite de présentation des demandes.

Conditions de financement

Le CRSH ne finance pas la totalité des dépenses liées à un projet financé au moyen d’une Subvention Connexion. Un soutien supplémentaire provenant de contributions admissibles en espèces ou en nature (sauf les frais d’inscription) correspondant à au moins 50 % de la somme demandée au CRSH doit provenir d’organismes parrains.

Pour en savoir davantage, consultez les Lignes directrices pour les contributions en espèce ou en nature du CRSH.

Toutes les activités doivent avoir lieu dans les 12 mois suivant la date d’entrée en vigueur indiquée dans l’avis de décision.

En plus des exigences en matière de rapport pour les Subventions Connexion, les titulaires de subventions devront préparer un court document ciblant les objectifs stratégiques de l’Initiative conjointe et les communautés de spécialistes qui résume les résultats de leur événement ou activité de rayonnement.

Pour nous joindre

Veuillez communiquer avec le CRSH pour faire une demande dans le cadre des Subventions Connexion :

Courriel
connexion@sshrc-crsh.gc.ca
Téléphone
613-943-1007

Veuillez communiquer avec le ministère du Patrimoine canadien pour plus de renseignements sur l’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique :

Adresse
Ministère du Patrimoine canadien
Initiative de citoyenneté numérique
15 rue Eddy, 7e étage
Gatineau QC  K1A 0M5
Courriel
pch.icn-dci-pch@canada.ca
Téléphone
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents répondront à vos questions du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :