Subventions Savoir, Suppléments aux bourses postdoctorales, Suppléments aux bourses de doctorat — Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique

Patrimoine Canadien s’est joint au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin de fournir des subventions de recherche et des suppléments de formation à la recherche par l’entremise de trois occasions de financement indépendantes : les subventions Savoir du CRSH, les bourses postdoctorales du CRSH et les bourses de doctorat (bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou bourses de doctorat du CRSH). Des fonds seront octroyés à des étudiants, des chercheurs postdoctoraux et des chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien sélectionnés pour effectuer des recherches liées à la désinformation en ligne et à d’autres dangers connexes et à leurs répercussions dans le contexte canadien.

L’Initiative conjointe a 3 grands objectifs :

  • promouvoir la recherche canadienne permettant de mieux comprendre — à l’aide de données empiriques — les répercussions de la désinformation en ligne au Canada afin de mieux éclairer les programmes et les politiques;
  • renforcer la capacité du Canada à effectuer des recherches sur la lutte contre la désinformation en ligne et autres dangers connexes en ligne, plus particulièrement dans les domaines cibles indiqués ci-dessous;
  • favoriser la création d’une communauté de recherche dans le domaine de la citoyenneté numérique et de la désinformation en ligne au Canada.

Qui peut faire une demande

Les subventions et suppléments de l’Initiative conjointe sont accessibles aux étudiants, aux chercheurs postdoctoraux, aux chercheurs individuels et aux équipes de chercheurs affiliées à un établissement postsecondaire canadien que le CRSH considère comme étant admissible à administrer les fonds attribués dans le cadre de ses occasions de financement.

Projets admissibles

En plus de respecter les politiques et les règlements du CRSH liés aux subventions Savoir, aux bourses postdoctorales du CRSH, aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou aux bourses de doctorat du CRSH, selon le cas, les demandes présentées dans le cadre de l’initiative conjointe doivent satisfaire aux grands objectifs décrits ci-dessus.

Les demandes doivent aussi être axées sur au moins 1 des domaines précis de recherche suivants :

  • Les créateurs et les propagateurs de la désinformation (en ligne) dans un contexte canadien.
  • Les techniques numériques utilisées pour répandre la désinformation (en ligne) dans un contexte canadien.
  • Les tranches de la société canadienne plus ou moins vulnérables à la désinformation (en ligne), y compris la façon dont la désinformation peut toucher particulièrement les groupes marginalisés, minoritaires et autochtones.
  • Les effets de l’exposition à l’information et à la désinformation (en ligne) sur les croyances individuelles, le comportement et la santé mentale globale des Canadiens.
  • Les diverses répercussions de la désinformation (en ligne) au Canada et sur le Canada, y compris sur les institutions démocratiques et les élections.
  • Les réponses du gouvernement à la désinformation (en ligne).

Patrimoine canadien examinera aux fins de financement les demandes de subvention Savoir :

  • qui proposent de la recherche pertinente pour ses priorités stratégiques;
  • pour lesquelles les comités de sélection du CRSH ont recommandé le financement, mais qui n’ont pas obtenu une subvention Savoir en raison de contraintes budgétaires.

Remarque : L’initiative vise à compléter, et non à remplacer, le soutien actuel du CRSH à la recherche offert dans le cadre du programme Savoir.

Patrimoine canadien examinera aux fins d’un financement supplémentaire:

  • les demandes des titulaires d’une bourse postdoctorale du CRSH ou d’une bourse de doctorat (bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou bourse de doctorat du CRSH) qui proposent des programmes de recherche pertinents pour ses priorités en matière de politique.

Montant maximal

Les subventions de recherche de l’Initiative conjointe sont offertes dans le cadre de demandes de subvention Savoir et ont une valeur maximale de 100 000 $ par année; toutefois, elles ne totaliseront pas plus de 250 000 $ sur 3 ans.

Les candidats à une subvention Savoir qui demandent des fonds pour une période maximale de 5 ans et d’une valeur supérieure à 250 000 $ par l’entremise du processus de demande de subvention Savoir peuvent aussi faire l’objet d’un examen aux fins d’un financement de l’Initiative conjointe. On demandera à ces candidats de présenter à nouveau un budget ajusté de 3 ans.

Une demande minimale de 7 000 $ est requise pour au moins 1 année du projet.

Un supplément de la subvention de recherche de l’Initiative conjointe d’une valeur maximale de 20 000 $ est offert aux personnes qui ont obtenu une subvention Savoir, en plus de la valeur de leur subvention.

Les suppléments de l'Initiative conjointe à la bourse postdoctorale et à la bourse de doctorat - d'une valeur de 10 000 $ et valides pendant 12 mois - sont offerts aux titulaires d’une bourse postdoctorale du CRSH ou d’une bourse de doctorat (bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou bourse de doctorat du CRSH), en plus de la valeur de leur bourse.

Pour connaître la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Date limite pour faire une demande

Subventions Savoir : Le 15 octobre 2019

Concours de bourses postdoctorales du CRSH : Le 18 septembre 2019

Concours de bourses de doctorat du CRSH : Pour les demandes soumises par l’entremise d’un établissement canadien disposant d’un quota, l’établissement détermine la date limite. Pour les demandes soumises directement au CRSH, la date limite est le 17 octobre 2019.

Comment faire une demande

On encourage les candidats qui envisagent participer à une recherche à court ou à long terme sur la désinformation en ligne et autres dangers connexes et sur leurs répercussions dans le contexte canadien à présenter une demande de financement dans le cadre des occasions de financement subventions Savoir et à inscrire leur demande dans le cadre de l’Initiative de recherche en matière de citoyenneté numérique.

Les demandes des candidats retenus pour recevoir une bourse dans le cadre des concours actuels (2019-2020) de bourses postdoctorales et de bourses de doctorat du CRSH seront prises en considération à des fins de financement supplémentaire si les mots-clés ou le titre de leur demande correspondent aux domaines d’intérêt cible de l’Initiative conjointe. Dans les cycles de concours subséquents, les candidats aux bourses postdoctorales et aux bourses de doctorat du CRSH seront en mesure d’indiquer dans leur formulaire de demande du CRSH s’ils veulent que leur demande soit prise en considération aux fins des suppléments de l’Initiative conjointe.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite de présentation des demandes.

Conditions de financement

Chaque demande de subvention de recherche présentée dans le cadre de l’Initiative conjointe est d’abord examinée par le comité de sélection du CRSH approprié. Si la demande est classée au-dessus des cinquième et sixième sextiles, elle est alors renvoyée au comité consultatif du Ministère du Patrimoine canadien qui évalue si la recherche contribuera aux efforts visant à améliorer la compréhension des répercussions de la désinformation en ligne au Canada.

Le comité examine chaque demande et parvient à un consensus sur la question de savoir si la recherche proposée répond adéquatement aux objectifs et aux domaines cibles de l’occasion de financement. Les demandes des titulaires d’une bourse postdoctorale du CRSH ou d’une bourse de doctorat (bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ou bourse de doctorat du CRSH) qui sont adéquates pour les domaines cibles de l’Initiative conjointe sont aussi renvoyées au comité consultatif du Ministère du Patrimoine canadien pour l’examen de leur pertinence.

Les décisions du comité du Ministère du Patrimoine canadien ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

Tous les titulaires d’une subvention ou d’un supplément doivent utiliser leur subvention ou financement supplémentaire pour participer à la conférence annuelle sur la recherche en matière de citoyenneté numérique organisée par le Ministère du Patrimoine canadien. Les titulaires d’un supplément à la bourse postdoctorale et à la bourse de doctorat peuvent être admissibles à un financement supplémentaire pour compenser les frais d’hébergement et de déplacement liés à la conférence, ce qui sera déterminé au cas par cas.

En plus des exigences en matière de rapport pour les subventions Savoir, les titulaires d’une subvention devront aussi préparer un court document ciblant les objectifs stratégiques de l’Initiative conjointe qui résume les principales constatations sur leur recherche. La date limite pour la présentation de ces documents de transfert des connaissances est le 30 septembre de la dernière année de la subvention.

Pour nous joindre

Veuillez communiquer avec le Conseil de recherches en sciences humaines pour faire une demande de financement au programme indépendant des subventions Savoir :

Courriel
subventionssavoir@sshrc-crsh.gc.ca

Veuillez contacter le Conseil de recherches en sciences humaines pour obtenir des informations sur les occasions de financement liées aux bourses postdoctorales et aux bourses de doctorat du CRSH.

Courriel
bourses@sshrc-crsh.gc.ca.
Téléphone
613-996-6976

Veuillez communiquer avec Patrimoine canadien pour plus de renseignements sur l’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique :

Adresse

Ministère du Patrimoine canadien
Initiative de Citoyenneté numérique
25 rue Eddy, 7e étage
Gatineau QC K1A 0M5

Courriel
Pch.icn-dci.pch@canada.ca
Téléphone

1-866-811-0055 (sans frais)

ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :