Suppléments aux bourses postdoctorales, et aux bourses de doctorat — Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique   

Patrimoine Canadien s’est joint au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin de fournir des subventions de recherche et des suppléments de formation à la recherche par l’entremise de deux occasions de financement indépendantes : les bourses postdoctorales du CRSH et les bourses de doctorat du CRSH (bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada et bourses de doctorat du CRSH). Des fonds seront octroyés à des étudiants, des chercheurs postdoctoraux et des chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien sélectionnés pour effectuer des recherches liées à la désinformation en ligne et à d’autres dangers connexes et à leurs répercussions dans le contexte canadien. Les approches comparatives de ces thèmes qui englobent, mais vont au-delà, du contexte canadien sont également admissibles.

L’Initiative conjointe a 3 grands objectifs :

  • promouvoir la recherche canadienne permettant de mieux comprendre — à l’aide de données empiriques — les répercussions de la désinformation en ligne au Canada afin de mieux éclairer les programmes et les politiques;
  • renforcer la capacité du Canada à effectuer des recherches sur la lutte contre la désinformation en ligne et autres dangers connexes en ligne, plus particulièrement dans les domaines cibles indiqués ci-dessous;
  • favoriser la création d’une communauté de recherche dans le domaine de la citoyenneté numérique et de la désinformation en ligne au Canada.

Qui peut faire une demande

Les suppléments de l’Initiative conjointe sont accessibles aux étudiants, aux chercheurs postdoctoraux, aux chercheurs individuels et aux équipes de chercheurs qui sont admissibles aux concours suivants du CRSH : bourses postdoctorales ou bourses de doctorat.

Pour se voir offrir un supplément dans le cadre de cette initiative, les candidats doivent d'abord réussir au concours du CRSH pour lequel ils ont postulé, et ils doivent être affilié s à un établissement postsecondaire canadien que le CRSH considère comme étant admissible à administrer les fonds attribués dans le cadre de ses occasions de financement.

Projets admissibles

En plus de respecter les politiques et les règlements du CRSH liés aux bourses postdoctorales du CRSH, aux bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou aux bourses de doctorat du CRSH, selon le cas, les demandes présentées dans le cadre de l’initiative conjointe doivent satisfaire aux grands objectifs décrits ci-dessus.

Les demandes doivent aussi être axées sur au moins 1 des domaines précis de recherche suivants :

  • Les créateurs et les propagateurs de la désinformation en ligne dans un contexte canadien.
  • Les techniques numériques utilisées pour répandre la désinformation en ligne dans un contexte canadien.
  • Les tranches de la société canadienne plus ou moins vulnérables à la désinformation en ligne, y compris la façon dont la désinformation peut toucher particulièrement les groupes marginalisés, minoritaires et autochtones.
  • Les effets de l’exposition à l’information et à la désinformation en ligne sur les croyances individuelles, le comportement et la santé mentale globale des Canadiens.
  • Les diverses répercussions de la désinformation en ligne au Canada et sur le Canada, y compris sur les institutions démocratiques et les élections.
  • Les réponses du gouvernement à la désinformation en ligne.
  • Désinformation hors web/non en ligne dans un contexte canadien.

Patrimoine canadien examinera aux fins d’un financement supplémentaire :

  • Les titulaires d’une bourse postdoctorale du CRSH, d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou d’une bourse de doctorat du CRSH qui proposent un programme de recherche pertinent pour ses priorités en matière de politique.

Valeur et durée

Les suppléments de l'Initiative conjointe à la bourse postdoctorale et à la bourse de doctorat, d'une valeur de 10 000 $ et valides pendant 12 mois, sont offerts aux titulaires d’une bourse postdoctorale du CRSH, d’une bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ou d’une bourse de doctorat du CRSH, en plus de la valeur de leur bourse.

Pour connaître la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Date limite pour faire une demande

La date limite de dépôt des candidatures devrait être annoncée prochainement. N'hésitez pas à consulter cette page web dans les mois à venir.

Comment faire une demande

Pour être considérés pour un financement dans le cadre de cette initiative, les candidats doivent :

  • sélectionner l'option « Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique » dans le menu déroulant du formulaire de demande des bourses postdoctorales du CRSH ou des bourses de doctorat du CRSH; et
  • joindre à leur candidature une justification (maximum une page) qui explique comment leur projet de recherche proposé aborde au moins 1 des domaines de recherche spécifiques énumérés dans la section « Projets admissibles » ci-dessus.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite de présentation des demandes.

Conditions de financement

Les demandes sont d'abord évaluées par le comité de sélection du CRSH concerné. Les comités du CRSH n'examinent pas la justification soumise dans le cadre de la demande de l'initiative conjointe.

Si la demande est retenue dans le cadre du concours du CRSH et comprend la justification requise, elle est transmise aux comités de gouvernance de l'Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien, qui évaluent si la recherche proposée répond adéquatement aux objectifs et aux domaines ciblés par le financement.

Les décisions des comités du Ministère du Patrimoine canadien ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

Tous les titulaires d’un supplément doivent utiliser leur financement supplémentaire pour produire un court document résumant les principales conclusions de leurs recherches et pour participer à la conférence annuelle de l’Initiative de citoyenneté numérique organisée par le Ministère du Patrimoine canadien. Les titulaires d’un supplément à la bourse postdoctorale et à la bourse de doctorat peuvent être admissibles à un financement supplémentaire pour compenser les frais d’hébergement et de déplacement liés à la conférence, ce qui sera déterminé au cas par cas.

Pour nous joindre

Veuillez communiquer avec le Conseil de recherches en sciences humaines pour plus d'informations sur la façon de postuler pour les suppléments de l'Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique :

Téléphone
613-996-6976

Suppléments à la bourse postdoctorale et à la bourse de doctorat

Courriel
bourses@sshrc-crsh.gc.ca
Téléphone
613-943-7777

Veuillez communiquer avec Patrimoine canadien pour plus de renseignements sur l’Initiative conjointe pour la recherche en matière de citoyenneté numérique :

Adresse
Ministère du Patrimoine canadien
Initiative de Citoyenneté numérique
25 rue Eddy, 7e étage
Gatineau QC  J8X 4B5
Courriel
icn-dci@pch.gc.ca
Téléphone
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Détails de la page

Date de modification :