Blue Ant Media agit pour croître et demeurer à la fine pointe de la technologie
L’audio de cette vidéo est disponible en anglais seulement. Pour accéder à une traduction, sélectionnez le sous-titrage codé (cc) à partir du lecteur vidéo ou consultez la transcription.
Secteur : Audiovisuel
Lieu : Toronto, Ontario
Stratégie d’exportation créative : Financement d’Exportation créative Canada
À propos de l’entreprise
Blue Ant Media est une entreprise médiatique torontoise qui produit et distribue du contenu pour la télévision et qui exploite des chaînes au Canada par l’intermédiaire de grands fournisseurs de télévision tels que Rogers et Bell, de même que sur des plateformes de diffusion en continu. L’entreprise achète et vend du contenu dans plus de 100 pays et gère des salons à l’intention des consommateurs dans des centres de congrès partout au Canada.
En tant qu’entreprise de taille moyenne qui rivalise avec des entreprises médiatiques beaucoup plus importants, la force de Blue Ant Media réside dans son agilité et son innovation, stimulées par la nature diversifiée de ses activités, agissant à la fois comme productrice, diffuseuse et opératrice de canaux. Bien que son siège social soit situé au Canada, Blue Ant exerce également des activités aux États-Unis, dans le Royaume-Uni, en Australie et à Singapour. Parmi ses chaînes figurent Love Nature, Nature Time, Haunt TV, Homeful et Declassified.
Le défi de l’exportation
En 2020, Blue Ant Media a vu l’occasion de percer une nouvelle partie de la scène des médias numériques : la télévision en continu gratuite financée par la publicité (connu sous l’acronyme anglais FAST). Pour tirer parti de cette occasion, Blue Ant a dû lancer très rapidement plusieurs chaînes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’entreprise était prête à faire l’investissement, mais avait besoin de fonds supplémentaires pour faire le saut.
Le projet d’exportation
Blue Ant a planifié diverses activités d’exportation grâce au financement du programme Exportation créative Canada (ECC), comme la commercialisation de ses canaux par l’intermédiaire des plateformes FAST et des médias sociaux, le développement des technologies de suivi de l’auditoire et de gestion des droits, ainsi que la participation à des événements de l’industrie aux États-Unis et au Royaume-Uni. De plus, Blue Ant s’est engagé à créer sept emplois de grande valeur au Canada.
Les résultats
Les activités financées par le programme ECC ont permis à Blue Ant Media :
- d’assurer la vente de 7 marques et produits de chaînes sur des dizaines de plateformes dans les territoires cibles
- d’accroître ses revenus d’exportation globaux de 135 % par rapport à l’année précédente
- d’accroître la portée de l’auditoire mondial à plus d’un milliard de visionnements mensuels
- d’augmenter le contenu canadien sur ses chaînes de 72 %
- de créer 10 emplois canadiens de grande valeur en plus de 3 emplois basés à l’étranger – presque 2 fois plus que prévu – notamment dans les domaines du marketing, de la distribution de contenu, des affaires juridiques, des finances et de la gestion des droits de propriété intellectuelle.
Blue Ant a ultimement été en mesure d’accroître sa part de marché dans l’espace mondial de diffusion en continu gratuite, de développer et de diversifier ses relations avec les partenaires de la plateforme et d’amplifier la portée de ses marques auprès de nouveaux clients. Cela a permis de positionner l’entreprise comme un concurrent solide et un chef de file sur la scène mondiale de la télévision et de la diffusion en continu gratuite.
Conseils pour les futurs exportateurs
« Le financement peut changer la donne. Énoncez clairement vos besoins et la façon dont le soutien stimulera la croissance. Pour nous, avoir la flexibilité d’accorder des fonds à différents domaines – marketing, technologie, dotation en personnel – a joué un rôle inestimable dans notre croissance. »