Un financement aide à propulser la musique canadienne dans l’espace globale

Transcription

Secteur : Musique (maison de disques)
Lieu : Montréal, Québec
Soutien de la Stratégie d’exportation créative : Financement d’Exportation créative Canada

À propos de l’entreprise

Pollen Records est une maison de disques canadienne axée sur l’exportation qui vise à servir de pont entre le Canada et le reste du monde, en offrant aux artistes émergents des plateformes pour présenter leurs talents à un public mondial. La maison de disques se spécialise dans la musique urbaine et a travaillé au développement d’Odreii, de Nissa Seych, d’Anthony Kavanagh et d’Ann@lise, entre autres. L’entreprise a été fondée en 2011 sous le nom de MBMC Music (Montreal Beatmakers Community) et exerce ses activités sous Pollen Records depuis 2017.

Le défi de l’exportation

En mettant l’accent sur l’afro-beat et la musique urbaine, Pollen Records souhaitait entreprendre des projets d’exportation plus importants et étendre son réseau international à un plus grand nombre de marchés.

Le projet de l’exportation

En 2023, Pollen Records a reçu du financement du programme Exportation créative Canada (ECC) pour créer un plan d’exportation afin de percer des marchés en France, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient/Afrique du Nord et d’élargir ses réseaux dans ces pays.

Le projet proposé comprenait des activités telles que la participation à 3 grands marchés de la musique (Royaume-Uni, Maroc et Arabie saoudite), l’obtention de conseils juridiques sur l’exportation vers ces marchés, l’élaboration de matériel de marketing en ligne et la traduction de leur site Web et de leur matériel promotionnel en arabe.

Les résultats

Grâce au financement du programme ECC, Pollen Records a :

Conseils pour les futurs exportateurs

« On est chanceux d’avoir un gouvernement qui investit dans l’exportation créative et dans la culture. C’est extrêmement rare. Le gouvernement est là pour aider à faire des plus grosses opérations et à avoir une empreinte encore plus grande à l’extérieur du pays. Le meilleur conseil que je peux donner aux autres entreprises créatives canadiennes est de profiter des possibilités que le gouvernement nous offre! »

Elodie Lorrain-Martin
Présidente

Détails de la page

2025-10-20