Le financement des exportations est un tremplin pour l’expansion de Torn Banner

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Transcription

Secteur : Médias numériques interactifs (jeux vidéo)
Lieu : Toronto (Ontario)
Soutien de la Stratégie d’exportation créative : Financement du programme Exportation créative Canada

À propos de l’entreprise

Torn Banner est une entreprise de jeux vidéo indépendante et primée, située à Toronto, qui s’est donné pour mission de créer des jeux immersifs axés sur les habiletés. Elle a été fondée en 2010 par un groupe de moddeurs (modifieurs) de jeux vidéo dont le rêve était de développer des jeux vidéo interactifs de type cinématographique.

Torn Banner a sorti son premier jeu indépendant de style cinématographique, Chivalry : Medieval Warfare, en 2012. Il a été suivi par Chivalry : Deadliest Warrior (2013), Mirage : Arcane Warfare (2017) et Chivalry : Medieval Warfare II (2021).

Chivalry s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires sur toutes les principales plateformes de jeu et est considéré comme l’inventeur du combat de mêlée multijoueur.

Le défi de l’exportation

Les principaux marchés de Torn Banner pour Chivalry I étaient les États-Unis, l’Europe de l’Ouest et le Royaume-Uni. Avec Chivalry II, l’entreprise souhaitait non seulement s’étendre à de nouveaux pays, mais aussi rendre le jeu disponible sur d’autres plateformes telles que la Xbox et la PlayStation. En tant que petit studio indépendant dans un secteur hyperconcurrentiel, Torn Banner a cherché des fonds supplémentaires pour aider Chivalry II à trouver un public plus large et à devenir un studio multiplateforme autosuffisant.

Le projet d’exportation

Grâce à un financement sur deux exercices du programme Exportation créative Canada (ECC), Torn Banner a pu promouvoir Chivalry II, en engageant tout d’abord une société pour créer une bande-annonce dynamique pour le jeu. Elle a ensuite fait traduire le jeu, le site Web et la bande-annonce dans une dizaine de 10 langues et a travaillé avec des influenceurs pour faire de la publicité sur YouTube et Twitch. Elle a engagé une société de relations publiques pour promouvoir le lancement du jeu et a participé à des salons professionnels aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe en 2019 et au début de 2020 avant le début de la pandémie.

Les résultats

Grâce au financement du programme ECC et de sources privées :

Le succès mondial de Chivalry II a permis à Torn Banner de s’imposer comme une force majeure dans l’industrie du jeu. Il a également permis à l’entreprise de grandir, passant de 35 employés en 2019 à plus d’une centaine d’employés en 2024.

Conseils pour les futurs exportateurs

« Il est très important de prendre le temps d’élaborer une bonne présentation et de consacrer du temps à la procédure de candidature. Parce qu’en fin de compte, cela peut changer la donne, surtout si vous êtes une entreprise en démarrage ou un entrepreneur et que vous vous lancez pour la première fois. »

Melissa Melnychuk
Directrice, Ressources humaines et culture

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2025-10-20