Mobilisation des intervenants
Nos intervenants
La Stratégie d’exportation créative (SEC) est destinée aux entreprises à but lucratif et aux organismes à but non lucratif des industries créatives, y compris ceux détenus ou dirigés par des peuples autochtones et des membres de communautés dignes d’équité, telles que les femmes, les personnes racisées, les personnes faisant partie des communautés 2ELGBTQI+, les personnes en situation d’handicap et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux qui soutiennent les objectifs de développement commercial international des industries créatives. Nous consultons également les associations nationales des industries créatives afin de nous tenir informés des enjeux et des opportunités liés à l'exportation.
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Notre engagement
Pour que la SEC continue de répondre aux besoins des exportateurs des industries créatives du Canada, il est important d’établir des liens avec les intervenants et les partenaires, de les écouter et d’apprendre d’eux. Nous profitons des occasions qui nous sont données de rencontrer et d'entendre les différents points de vue de nos intervenants et de nos partenaires par divers moyens, dont les suivants :
- La Table consultative sur les exportations créatives, composée de dirigeants d’industries créatives de tout le Canada qui représentent les secteurs soutenus par la SEC
- Des consultations ciblées, à l’instar de celles menées en 2021-2022 en vue du renouvellement de la SEC en 2023 (voir les rétroactions des intervenants)
- Le dialogue avec les peuples autochtones et les communautés dignes d’équité, comme lors des consultations organisées en 2023 pour élaborer le questionnaire d’auto-identification volontaire de la SEC
- La convocation d’un groupe consultatif de dirigeants de l’industrie créative autochtone pour élaborer un guide de sensibilisation culturelle à l’intention des acheteurs internationaux souhaitant faire des affaires avec les industries créatives autochtones au Canada
- Lors d’événements culturels ou commerciaux internationaux pour les industries créatives.
La Table consultative sur les exportations créatives
La Table consultative sur les exportations créatives (TCEC) a été créée en 2024 pour soutenir et faciliter le dialogue et renforcer la participation des intervenants du gouvernement fédéral et des industries créatives du Canada sur des sujets liés à l’exportation. La Table se réunit une ou deux fois par an.
Coprésidée par Patrimoine canadien (PCH) et Affaires mondiales Canada (AMC), la Table regroupe des dirigeants des industries créatives représentant les secteurs suivants :
- artisanat
- arts de la scène
- arts visuels
- audiovisuel
- conception
- édition
- médias numériques interactifs
- musique
Les membres représentent des régions de tout le Canada et comprennent des peuples autochtones et des membres de communautés dignes d’équité.
Membres actuels de la Table consultative
- Alliance Interactive Canadienne
- Annick Press (au nom de l’Association of Canadian Publishers)
- Association canadienne des organismes artistiques (ACOA)
- Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
- Association professionnelle des diffuseurs de spectacles (RIDEAU)
- Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
- Bureau de l’écran autochtone (BEA)
- Bureau de l’écran des Noirs (BEN)
- Canadian Independent Music Association (CIMA)
- Canadian Media Producers Association (CMPA)
- CINARS
- Éditeurs de musique au Canada
- FACTOR (Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings)
- Fédération canadienne des métiers d’art (FCMA)
- Fédération canadienne du vêtement (FCV)
- Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
- Indigenous Fashion Arts
- Livres Canada Books (LCB)
- Magazines Canada
- Mmode
- Musicaction
- Simon Bentley Gallery (au nom de l’Association des marchands d’art du Canada)
- Toronto Fashion Incubator
- West Baffin Co-Operative (au nom de l’Association des marchands d’art du Canada)
Résumés des réunions
2023-2024
Réunion no 1
La première réunion de la Table consultative sur les exportations créatives a eu lieu le 18 mars 2024 et était axée sur le thème des priorités du marché international. Ce sujet a été choisi pour déterminer et harmoniser les priorités d’exportation du gouvernement et de l’industrie pour la durée du mandat actuel de la SEC (2023-2026). La réunion comprenait des présentations de représentants gouvernementaux sur les sujets suivants :
- mesures de soutien à l’exportation des industries créatives disponibles dans le cadre de la SEC
- cadre de priorités du marché international (CPMI) de Patrimoine canadien, ainsi que les stratégies régionales et le plan de mobilisation internationale qui l’accompagnent pour 2023-2026
À la suite des présentations, les participants ont été répartis en deux tables rondes simultanées, chacune étant animée par un haut fonctionnaire du gouvernement, afin de discuter des priorités du marché international de leur secteur, ainsi que des opportunités et des défis liés à l’exportation dans les marchés déterminés.
Les principaux points à retenir de la discussion comprennent :
- Les priorités du marché international et les événements d’intérêt internationaux pour les membres de la Table et leurs organismes sont généralement harmonisés avec ceux du Cadre de priorités du marché international de Patrimoine canadien.
- Les plus grands marchés, comme les États-Unis et l’Europe, possèdent les réseaux et les canaux les plus développés pour les industries créatives. L’Indo-Pacifique est une région à fort potentiel où, en général, le secteur soutient et s’intéresse aux affaires.
- Des discussions ont eu lieu concernant la meilleure façon d’harmoniser le soutien gouvernemental en ce qui concerne les missions commerciales dirigées par PCH, notamment le soutien après les missions pour tirer parti des opportunités commerciales et ainsi générer un impact maximal.
Dans l’ensemble, les présentations et les discussions en table ronde ont été l’occasion de poser les bases d’un dialogue continu sur les sujets commerciaux pour les industries créatives.
2024-2025
Réunion n° 2 : date à annoncer en hiver 2025.
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