Avis public du BCPAC 2017-04

Gatineau, le 10 juillet 2017

Améliorations du système de demande en ligne du BCPAC

Le 15 juillet 2017, le BCPAC lancera une nouvelle version du système de demande en ligne. Plusieurs améliorations ont été apportées afin d’aider les clients à mieux organiser leurs demandes et à faciliter la collaboration au sein de leur entreprise. La nouvelle version du système de demande en ligne aura, entre autres, les fonctionnalités suivantes :

  • Comptes d’entreprise
    • Les clients peuvent maintenant organiser et grouper leurs demandes dans un ou plusieurs comptes d’entreprise.
    • Les clients peuvent maintenant autoriser d’autres utilisateurs à accéder aux comptes d’entreprise.
  • Comptes personnels BCPAC
    • Chaque utilisateur doit avoir un compte personnel BCPAC à son nom afin de soumettre des demandes liées au compte d’entreprise et communiquer avec le BCPAC.
  • Plusieurs personnes ressources
    • Les clients peuvent ajouter plusieurs personnes contactes pour chaque compte d’entreprise.
  • Sécurité, partage de l’information et accès améliorés
    • Lors de leur première connexion suivant la mise en ligne de la nouvelle version, les utilisateurs seront appelés à valider leurs informations personnelles.
    • Les administrateurs de comptes d’entreprise peuvent inviter d’autres utilisateurs à accéder au compte d’entreprise et déplacer des demandes d’un compte d’entreprise à un autre.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un compte personnels BCPAC ?

Les comptes personnels BCPAC permettent d’accéder au BCPAC en ligne. Chaque compte personnel BCPAC n’appartient qu’à un seul individu. Les comptes personnels BCPAC doivent être reliés à une adresse courriel et chaque adresse courriel ne peut être reliée qu’à un seul compte.

Étant donné que chaque compte personnel BCPAC n’appartient qu’à un seul individu, nous demandons à chacun d’y indiquer son nom légal. De cette façon, nos agents savent avec qui ils communiquent.

Peut-on créer un compte personnel BCPAC commun ou partager un compte personnel BCPAC avec quelqu’un d’autre ?

Un compte personnel BCPAC est pour utilisation personnelle. Nous n’autorisons pas les partages de compte personnel BCPAC.

Puis-je créer plusieurs comptes personnels BCPAC ?

Chaque individu a droit à seulement un compte personnel BCPAC. Si vous possédez deux comptes BCPAC ou plus, vous pouvez contacter la ligne d’aide du BCPAC (sans frais au 1-888-433-2200) pour que nous puissions regrouper vos informations au sein d’un même compte.

Qu’est-ce qu’un compte d’entreprise ?

Un compte d’entreprise permet à une société de production d’autoriser plusieurs utilisateurs à accéder aux demandes de crédit d’impôt. Pour créer un compte d’entreprise vous devez tout d’abord créer un compte personnel BCPAC. Les utilisateurs peuvent accéder à plus d’un compte d’entreprise par l’entremise de leur compte personnel BCPAC.

Chaque compte d’entreprise doit avoir au moins un administrateur. Les administrateurs peuvent inviter d’autres usagers à accéder au compte d’entreprise en ajoutant leur courriel à la liste des utilisateurs autorisés. Les administrateurs pourront autoriser différents niveaux d’accès au sein de leur compte d’entreprise (lire/compléter/soumettre/administrateur).

Puis-je joindre un compte d’entreprise ?

Oui, vous le pouvez. Pour accéder à un compte d’entreprise existant, vous devez demander à l’administrateur du compte de cette entreprise d’ajouter votre courriel à la liste des utilisateurs autorisés.

Qu’est-ce qu’une CléGC ?

Le gouvernement du Canada fournit le service CléGC pour vous permettre d’effectuer en toute sécurité des transactions en ligne avec les divers services et programmes gouvernementaux.

Comment puis-je transformer mes multiples comptes personnels CléGC/ BCPAC en comptes d’entreprise?

Nous vous conseillons de n’utiliser qu’une seule CléGC et de n’avoir qu’un seul compte personnel BCPAC. Utiliser un seul compte personnel BCPAC simplifie les communications avec nous et vous permet d’accéder à plusieurs comptes d’entreprise de même qu’à vos demandes.

Suivez les étapes suivantes pour consolider vos CléGC et comptes personnels BCPAC :

  1. Ouvrez une session avec votre CléGC principale/compte personnel BCPAC et assurez-vous que votre profil d’utilisateur est à jour ainsi que votre adresse courriel. Par la suite, fermez la session.
  2. Ouvrez une session avec chacune de vos autres CléGC et assurez-vous que :
    1. L’adresse courriel n’est pas la même que dans votre compte personnel BCPAC principal. Si votre adresse courriel est la même, il faut la changer;
    2. Ajoutez votre compte personnel BCPAC principal à la liste des utilisateurs autorisés pour chacun de vos comptes d’entreprise. Assurez-vous d’assigner un compte administrateur. Une invitation sera directement envoyée à votre compte personnel BCPAC.
  3. Ouvrez une session avec votre compte personnel BCPAC principal. Vous trouverez l’invitation pour vous joindre au compte d’entreprise dans le centre de messagerie.

Que dois-je faire si mon adresse courriel change ?

Si vous changez d’adresse courriel, ouvrez une session et mettez-la à jour. Vous n’avez pas à créer une nouvelle CléGC ou un nouveau compte personnel BCPAC.

Qu'arrive-t-il si mon employeur change et j'ai besoin de mettre à jour mon dossier?

Suivez les étapes suivantes si vous changez d’employeur :

  1. Mettez à jour votre adresse courriel si jamais vous en avez une nouvelle.
  2. Informez votre employeur de votre compte personnel BCPAC existant. Demandez à votre nouvel employeur d’ajouter votre adresse courriel à la liste des utilisateurs ayant accès à son compte d’entreprise.
  3. Rappelez à votre ancien employeur de vous retirer de la liste des utilisateurs de son compte d’entreprise.

Pourquoi dois-je valider mes informations lorsque j’ouvre ma session ?

Un compte personnel BCPAC est un compte individuel, pour utilisation personnelle. Par conséquent, nous demandons à chacun de confirmer son identité lorsqu’il ouvre une nouvelle session. Cette mise à jour protège votre compte et permet aux agents du BCPAC de savoir avec qui ils transigent. Dorénavant, lorsque les utilisateurs ouvriront une session, le nom de la personne à qui appartient le compte apparaîtra au haut de la page.

Pourquoi est-ce le nom de quelqu’un d’autre et ses informations apparaissent lorsque j’ouvre ma session ?

Si à l’ouverture de votre session vous voyez apparaitre le nom de quelqu’un d’autre, cela signifie que :

  • Vous utilisez le compte qu’une autre personne a créé; ou,
  • Vous avez fait par le passé une demande de Numéro Personnel BCPAC pour quelqu’un d’autre* et que vos informations d’usager ont été remplacées par celles de cette personne.

Dans ces deux cas, nous vous suggérons de vous créer un compte personnel BCPAC à votre nom. Assurez-vous d’ajouter votre adresse courriel comme utilisateur autorisé dans chacun des comptes d’entreprise auxquels vous devez accéder.

* Chaque personne doit faire sa demande de numéro personnel BCPAC en son propre nom. Les personnes qui désirent faire une demande de numéro personnel BCPAC doivent d'abord créer un compte personnel du BCPAC.

Pourquoi ai-je reçu un courriel d’invitation du BCPAC?

Vous avez reçu ce courriel parce qu’un collègue ou un client vous a invité à accéder à un compte d’entreprise. L’adresse courriel que ce collègue ou client ont utilisé n’est pas liée à un compte personnel BCPAC. Les administrateurs de comptes d’entreprise peuvent inviter d’autres personnes à se joindre au compte d’entreprise en ajoutant leur adresse courriel à la liste des utilisateurs autorisés.

Si vous avez déjà un compte personnel du BCPAC, vous pouvez soit mettre à jour l'adresse courriel de votre compte personnel du BCPAC ou informer votre collègue ou client qu'ils ont utilisé la mauvaise adresse courriel. Une bonne adresse courriel qui est liée à votre compte personnel BCPAC vous permettra de recevoir des invitations du centre de la messagerie BCPAC.

Si vous n’avez pas de compte personnel BCPAC vous pouvez en créer un en utilisant votre adresse courriel. Vous aurez accès au comte de la compagnie une fois que vous aurez créé votre compte personnel du BCPAC.

Avec qui communiquer pour plus de renseignements

Les clients ayant des questions concernant leur compte en ligne peuvent nous joindre au numéro sans frais suivant : 1-888-433-2200.

Détails de la page

Date de modification :