Fonds du Canada pour la présentation des arts

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) s'engage à offrir des possibilités de financement équitables qui reflètent les nombreuses perspectives de la vie culturelle du Canada. Des considérations spéciales peuvent être accordées par le programme aux demandes de financement soumises par des organismes provenant ou soutenant des communautés autochtones, noires, racisées, de langue officielle en situation minoritaire et 2ELGBTQI+, des organismes dirigés par des femmes ou desservant des personnes sourdes et des personnes vivant avec un handicap.

Le 16 avril 2024, le gouvernement a annoncé un financement de 31 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), afin d’aider les organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels.

Ce financement proposé renouvellerait les 8 millions de dollars qui ont initialement été alloués au FCPA par l’entremise du budget de 2019 et qui ont été subséquemment renouvelés dans le cadre de l’énoncé économique de l’automne 2020 et le budget de 2021. De plus, il fournirait 15 millions de dollars supplémentaires sur 2 ans (7,5 millions de dollars par an), à partir de 2024-2025.

Sur cette page

Le FCPA fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Le FCPA appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.

Grâce au FCPA, les Canadiens ont accès à des expériences artistiques professionnelles variées dans leurs collectivités. Chaque année, le FCPA appuie environ 680 festivals artistiques, saisons de spectacles professionnels et autres activités liées à la présentation des arts dans plus de 270 villes ou collectivités partout au pays.

Le FCPA comprend 2 volets principaux — le Soutien à la programmation et le Soutien au développement. Le volet Soutien à la programmation comprend 2 composantes : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels et Organismes d'appui à la diffusion.

Vous pouvez consulter l'Évaluation groupée des arts : Fonds du Canada pour la présentation des arts, Fonds du Canada pour les espaces culturels et Fonds du Canada pour l’investissement en culture 2013-2014 à 2017-2018.

Soutien à la programmation

Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels

Cette composante appuie des festivals artistiques et des diffuseurs de saisons de spectacles professionnels existants qui offrent une variété d'expériences artistiques professionnelles aux Canadiens.

Faites une demande Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels

Organismes d'appui à la diffusion

Cette composante aide les organismes d'appui à la diffusion existants dans le cadre d'activités et services qui permettent aux diffuseurs artistiques de se développer professionnellement dans leur domaine.

Faites une demande Soutien à la programmation : Organisme d'appui à la diffusion

Soutien au développement

Ce volet appuie l'émergence des organismes de diffusion et des organismes d'appui à la diffusion pour des communautés ou des disciplines artistiques qui sont moins bien desservies.

Remarque : Un organisme ne peut pas faire une demande d'aide financière dans le cadre des volets Soutien à la programmation et Soutien au développement au cours d'une même année pour des activités de sa programmation régulière.

Faites une demande Soutien au développement — Fonds du Canada pour la présentation des arts

La Stratégie d’exportation créative

Tel qu’annoncé le 15 mars 2023, la Stratégie d'exportation créative a été renouvelée pour la période de 2023-2024 à 2025-2026. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Web de la Stratégie d’exportation créative.

Précédemment, dans le cadre de la Stratégie d’exportation créative du Canada (2018-2023), le FCPA s’est vu accorder 500 000 dollars par année pour une période de 5 ans se terminant le 31 mars 2023, pour offrir un soutien supplémentaire aux bénéficiaires du programme pour des activités qui contribuent à un environnement favorable aux exportations culturelles canadiennes en faisant la promotion des artistes canadiens sur les marchés internationaux.

Les organismes de diffusion artistique qui accédaient auparavant à ce soutien par le biais du FCPA (Enveloppe d'exportation créative) peuvent désormais demander un soutien à l'exportation par le biais des 2 volets de financement du programme Exportation créative Canada. Les demandeurs peuvent communiquer avec le programme pour discuter de leurs projets et déterminer lequel des 2 volets correspond le mieux à leurs activités.

Détails de la page

Date de modification :