Fonds du Canada pour la présentation des arts

Changement à la date limite pour faire une demande de financement : En raison de la situation actuelle entourant la maladie à coronavirus, veuillez noter que la date limite du 1er avril 2020 pour la présentation des demandes dans le cadre du volet Soutien à la programmation du Fonds du Canada pour la présentation des arts, est prolongée jusqu’au 15 mai 2020. Veuillez consulter les pages web suivantes pour tous les détails : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels, Organismes d'appui à la diffusion.

Veuillez noter qu’il est possible en tout temps de déposer une demande au volet Soutien au développement du Fonds du Canada pour la présentation des arts.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Le FCPA appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.

Grâce au FCPA, les Canadiens ont accès à des expériences artistiques professionnelles variées dans leurs collectivités. Chaque année, le FCPA appuie environ 600 festivals artistiques, saisons de spectacles professionnels et autres activités liées à la présentation des arts dans plus de 250 villes ou collectivités partout au pays.

Le FCPA comprend deux volets principaux – le Soutien à la programmation et le Soutien au développement. Le volet « Soutien à la programmation » a deux composantes : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels, et Organismes d'appui à la diffusion.

Vous pouvez consulter l'Évaluation groupée des arts : Fonds du Canada pour la présentation des arts, Fonds du Canada pour les espaces culturels et Fonds du Canada pour l’investissement en culture 2013-2014 à 2017-2018.

Budget 2019, financement supplémentaire en 2019-2020 et 2020-2021

Tel qu’annoncé dans le budget fédéral 2019, le FCPA a reçu un soutien additionnel de 16 millions de dollars pour 2019-2020 et 2020-2021, afin de soutenir la réalisation de plus d’événements artistiques partout au pays. Cet investissement a permis d’offrir un soutien additionnel aux festivals artistiques professionnels, aux diffuseurs de saisons de spectacles et aux organismes de soutien à la diffusion, ainsi qu’à de nouveaux diffuseurs artistiques dans les régions mal desservies. Ces fonds supplémentaires ont permis à plus de Canadiens de voir, d’entendre et de célébrer les talents d’artistes canadiens, et d’avoir accès à des expériences artistiques qui reflètent la diversité du pays. Ils ont également contribué à promouvoir les talents des artistes canadiens dans un plus grand nombre de communautés partout au pays.

Le volet de Programmation ne reçoit plus de demandes pour des activités qui se tiendront en 2020-2021. Les nouveaux demandeurs peuvent faire une demande au volet de Développement pour des activités se déroulant entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. Pour en savoir davantage sur cette possibilité de financement, consultez financement supplémentaire en 2020-2021

Soutien à la programmation

Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels

Cette composante appuie des festivals artistiques et des diffuseurs de saisons de spectacles professionnels existants qui offrent une variété d'expériences artistiques professionnelles aux Canadiens.

Pour en savoir davantage sur qui peut demander du financement, consultez le volet Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels.

Organismes d'appui à la diffusion

Cette composante aide les organismes d'appui à la diffusion existants dans le cadre d'activités et services qui permettent aux diffuseurs artistiques de se développer professionnellement dans leur domaine.

Pour en savoir davantage sur qui peut demander du financement, consultez le volet Soutien à la programmation : Organisme d'appui à la diffusion.

Soutien au développement

Ce volet appuie l'émergence des organismes de diffusion et des organismes d'appui à la diffusion pour des communautés ou des disciplines artistiques qui sont moins bien desservies.

NOUVEAU : Reconnaissant le caractère unique et la valeur de l'expression culturelle autochtone et la richesse que la diversité culturelle apporte à la qualité de vie, nous avons élargi les critères d'admissibilité de ce volet pour inclure les organismes non constitués en société ainsi que les groupes ad hoc des communautés racisées et autochtones.

Remarque : Un organisme ne peut pas faire une demande d'aide financière dans le cadre des volets « Soutien à la programmation » et « Soutien au développement » au cours d'une même année pour des activités de sa programmation régulière.

Pour en savoir davantage sur qui peut faire une demande d'aide financière, consultez le volet de Soutien au développement.

Possibilité de financement avec l’enveloppe d’exportation créative

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) offre un soutien supplémentaire aux bénéficiaires du FCPA qui contribuent à un environnement favorable aux exportations culturelles canadiennes en faisant la promotion des artistes canadiens sur les marchés internationaux.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la Possibilité de financement avec l'enveloppe d'exportation créative

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :