Guide de l'employeur — Jeunesse Canada au travail (JCT) pour une carrière vouée au patrimoine
Sur cette page
- Objectifs de Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP)
- Date limite pour faire une demande
- Qui peut faire une demande
- Admissibilité
- Limites de l’aide gouvernementale
- Comment faire une demande
- Comment sont évaluées les demandes
- Critères d’évaluation
- Temps de traitement des demandes
- Décisions de financement
- Comment le financement vous sera-t-il versé?
- Conditions de financement
- Recrutement et embauche
- Bien-être au travail
- Exigences en matière de langues officielles
- Reconnaissance de l’aide financière
- Demandes d’accès à l’information
- Divulgation de renseignements
- Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
- Des questions?
Objectifs de Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP)
Le programme JCTCVP aide les diplômés collégiaux et universitaires à acquérir, dans le cadre de stages axés sur la carrière au Canada et à l'étranger (généralement de 4 à 12 mois), des compétences avancées et une expérience professionnelle, et à s'intégrer au marché du travail dans les secteurs du patrimoine, des arts ou de la culture.
Stages au Canada
- dans les sphères du patrimoine en lien avec le travail des musées des bibliothèques, des centres d'archives, ou des sites patrimoniaux (patrimoine bâti);
- dans les sciences de la conservation; ou
- dans les sphères des arts ou de la culture.
Stages internationaux en muséologie
Pour plus de détails concernant les stages internationaux en muséologie, veuillez communiquer avec l'Association des musées canadiens.
Les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi sont particulièrement visés par les programmes offerts sous JCT afin d’aider ces jeunes à développer leurs compétences et améliorer leur employabilité. Par exemple, une aide financière supplémentaire peut être versée aux employeurs pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap.
Les objectifs particuliers de JCTCVP sont :
Pour les diplômés :
- Aider les jeunes à trouver des stages orientés vers une carrière afin d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans des domaines clés qui faciliteront leur transition vers le marché du travail dans le secteur du patrimoine, des arts ou de la culture;
- Les aider à intégrer le marché du travail dans le secteur du patrimoine, des arts ou de la culture ou poursuivre des études supérieures.
Pour le secteur du patrimoine, des arts et de la culture :
- Aider les organismes du patrimoine, des arts et de la culture à disposer de ressources humaines professionnelles pour maintenir leurs opérations dans des fonctions clés.
Date limite pour faire une demande
Pour le cycle de financement 2025-2026, la date limite pour faire une demande est le 17 janvier 2025 à 23h59 (heure locale). Les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues pour évaluation.
Qui peut faire une demande
Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :
- un organisme constitué en société sans but lucratif, situé au Canada et dont le mandat est lié au patrimoine, comme un muséeNote de bas de page 1, un centre d'archives, une bibliothèque, ou un organisme qui gère un le patrimoine bâti (site patrimonial)Note de bas de page 2 ou un organisme artistique;
- un établissement d'enseignement ou une institution culturelle ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
- un organisme sans but lucratif relevant d'un gouvernement provincial, territorial, régional ou municipal et ayant un budget, des objectifs et des programmes distincts en ce qui a trait au patrimoine;
- un organisme de services professionnels liés au patrimoine ou les arts; ou
- un gouvernement ou un organisme dirigeant autochtone régional (conseil de bande ou tribal) et/ou un organisme autochtone dont le mandat est de conserver et de soutenir le patrimoine autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis); et
- stable et financièrement viable.
Note : La priorité sera accordée aux employeurs qui soumettent des demandes pour des stages à temps plein.
Votre organisme n'est pas admissible s'il :
- est un ministère fédéral, un organisme fédéral ou une société d'État;
- est un ministère provincial ou territorial;
- est un organisme à but lucratif; ou
- est un organisme à but non lucratif dont le mandat patrimonial ou artistique appuie un organisme fédéral, et dont le fonctionnement dépend de cet organisme fédéral aux termes d'une relation administrative ou contractuelle.
Pour plus d'information au sujet de l'admissibilité de l'employeur, veuillez consulter la section Critères d’évaluation ci-dessous.
Admissibilité
Les organismes de prestation ont la responsabilité de déterminer l’admissibilité de chaque demandeur, de son projet et de toute dépense liée au projet.
Généralement, les demandes de financement excèdent les ressources dont nous disposons. Si votre organisme est admissible, le fait de présenter une demande ne garantit pas le financement ni le pourcentage de financement demandé.
Limites de l’aide gouvernementale
JCTCVP verse généralement environ 50 % des coûts admissibles liés au stage (salaires, avantages sociaux et autres dépenses admissibles) et peut, lorsque c'est justifié, verser un pourcentage plus élevé.
La contribution maximale de JCTCVP est, en général, de 15 000 $ par stage au Canada et de 17 000 $ par stage international en muséologie.
JCTCVP s’engage à renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion et encourage les employeurs à considérer l’embauche de jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Par exemple, si vous embauchez une personne vivant avec un handicap, les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail pourraient être remboursées, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant. Pour plus d’information concernant le soutien financier supplémentaire permettant de retirer les obstacles à l’emploi, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.
Assistance voyage aux participants
Pour les stages au Canada :
Le programme peut rembourser des frais de transport et d’hébergement encourus par les participants qui doivent se déplacer à plus de 125 km de leur résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT.
Pour les stages internationaux en muséologie :
Le programme remboursera les frais de transport ainsi que certains frais de logement d’un participant travaillant à l’étranger tel qu’indiqué dans le contrat entre l’employeur et le participant.
Pour obtenir d'autres renseignements sur l'aide financière, veuillez communiquer avec votre organisme de prestation.
Comment faire une demande
Les programmes de JCT sont mis en œuvre par l'entremise de divers organismes de prestation.
Pour les stages au Canada :
- Dans les sphères du patrimoine en lien avec les fonctions clés des musées, des bibliothèques, des centres d'archives, ou des sites patrimoniaux (patrimoine bâti), veuillez soumettre votre demande en ligne sur le portail de JCT à l'organisme de prestation approprié :
- Fédération des milieux documentaires (Bibliothèques francophones et centres de documentation);
- Conseil canadien des archives (les archives et les organismes reliés au Canada ou les bibliothèques canadiennes travaillant en anglais);
- Association des musées canadiens (les musées et les organismes de patrimoines reliés au Canada); ou
- La Fiducie nationale du Canada (les sites de patrimoines bâtis et les organismes reliés au Canada).
- Dans les sciences de la conservation, veuillez soumettre votre demande en ligne sur le portail de JCT à l'Association des musées canadiens.
- Dans les sphères des arts ou de la culture, veuillez soumettre votre demande en ligne sur le portail de JCT au Conseil des ressources humaines du secteur culturel.
Pour les stages internationaux en muséologie :
Veuillez soumettre votre demande en ligne sur le portail de JCT à l'Association des musées canadiens.
Les demandes sont acceptées des muséesNote de bas de page 1 canadiens et des associations apparentées qui, en collaboration avec un musée ou une association apparentée située à l'extérieur du Canada, proposent un projet de stage en muséologie ayant lieu en tout ou en partie au sein de l'organisme d'accueil à l'étranger. Par exemple, un projet d'exposition nécessitant des recherches ou un travail sur place à l'étranger.
Pour toutes questions concernant l’utilisation du portail de JCT ou pour obtenir du support technique, veuillez communiquer avec nous par courriel à coordonnateurjct-ycwcoordinator@pch.gc.ca.
Comment sont évaluées les demandes
Les organismes de prestation ont la responsabilité d'évaluer les demandes, d'approuver les projets à financer et d'administrer le financement.
Critères d’évaluation
- Objectifs généraux du projet
- objectifs patrimoniaux
- bénéfices pour le diplômé, l'institution, la collectivité, la région, le pays
- Planification du projet
- description claire du projet (objectifs et résultats mesurables)
- description de poste et plan de travail clairement établis (tâches et échéances)
- Développement des compétences
- développement de compétences spécialisées axées sur la carrière et de l'employabilité (exemples concrets)
- expérience de travail pratique et enrichissante
- possibilités de réseautage professionnel
- Paramètres de l'emploi
- profil du candidat clairement défini
- salaire approprié
- Recrutement
- processus de sélection et d'entrevue planifié et transparent
- mesures pour groupes d'équité en matière d'emploi
- description du poste fournie
- Orientation et supervision
- évaluation des compétences et plan de perfectionnement du stagiaire prévus
- supervision et appui professionnel appropriés (formation, encadrement, mentorat, suivis, évaluation de rendement, etc.)
- plan d'action pour appui à la transition au marché du travail pendant et après le stage
- Budget
- prévisions complètes et justification cohérente
- contribution en espèce et en nature de l'employeur (25% à 50%)
- autres sources de financement
- Critères spécifiques (évalués par l'organisme de prestation)
Au cours du processus d’évaluation des demandes, la priorité de financement pourrait être accordée aux employeurs dont les projets admissibles rejoignent les priorités suivantes :
- les employeurs autochtones ;
- les projets qui visent des participants autochtones (employeur autochtone ou non-autochtone);
- les projets axés sur le patrimoine culturel autochtone (employeur autochtone ou non-autochtone); et
- l’embauche de jeunes appartenant à des groupes méritant l’équité ou faisant face à des obstacles à l'emploi.
Pour plus de renseignements concernant le processus d'évaluation, veuillez consulter l'organisme de prestation auquel vous avez l'intention de présenter votre demande.
Temps de traitement des demandes
Notre objectif est de transmettre un avis officiel de la décision de financement dans les 10 semaines suivant la date limite pour faire une demande.
Décisions de financement
Si votre demande est approuvée, vous recevrez une confirmation par courriel et une offre préliminaire de la part de l'organisme de prestation. Si vous acceptez l'offre préliminaire, vous aurez alors accès en ligne à la liste des candidats pour commencer à doter vos postes JCT.
Si votre demande est refusée, vous recevrez un avis par écrit de la part de l'organisme de prestation.
Toutes vos questions, y compris les demandes de rétroaction sur votre demande, doivent être adressées à l'organisme de prestation auquel vous avez présenté une demande.
Comment le financement vous sera-t-il versé?
Votre organisme de prestation évaluera votre demande. Si votre demande JCTCVP est approuvée :
- Vous recevrez de votre organisme de prestation une confirmation par courriel ainsi qu'une offre préliminaire. Si vous acceptez l'offre préliminaire, votre offre d’emploi pourra être consultée sur le site web de JCT par les candidats inscrits et vous aurez alors accès à la liste en ligne des candidats inscrits afin de pouvoir commencer le processus de recrutement.
- Une fois votre candidat choisi, et avant de procéder à l'embauche, vous et le candidat devrez remplir et envoyer le Formulaire d'admissibilité à votre organisme de prestation en vue de la pré approbation du candidat choisi. À la suite de l'approbation de votre candidat, vous pourrez officiellement l'embaucher.
- Votre organisme de prestation vous enverra ensuite un contrat, qui sera signé par les deux parties et qui déterminera le montant de la contribution, les autres dispositions contractuelles ainsi que les échéances des paiements.
- Lorsque le contrat signé sera reçu et que le Rapport de dotation sera rempli en ligne par vous et votre stagiaire (pendant la première semaine de travail), vous recevrez de l'organisme de prestation un premier paiement représentant 75 % du montant approuvé.
- Le solde dû (jusqu'à 25 %) sera versé lorsque l'organisme de prestation aura reçu et approuvé le Rapport de fin d'emploi de l'employeur, le Questionnaire d'évaluation de l'employeur et du stagiaire, ainsi que tout autre document requis, qui sont exigés dans les 30 jours suivant la fin du stage. Les paiements finaux sont calculés d'après les coûts réels du projet.
Conditions de financement
À titre d'employeur JCT, vous devez vous conformer aux modalités contractuelles établies par le programme auquel vous participez. Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.
Note : Si vous ne pouvez pas respecter les modalités de l'emploi telles qu'établies dans votre contrat, ou si elles changent, vous devez communiquer immédiatement avec votre organisme de prestation afin de modifier le contrat.
Recrutement et embauche
L’embauche inclusive est essentielle pour créer une main-d’œuvre diversifiée représentative de la population canadienne. Les employeurs sont fortement encouragés à donner la priorité au recrutement de jeunes faisant face à des obstacles ainsi qu’à de nouveaux participants à ce programme.
Savez-vous que si vous embauchez une personne vivant avec un handicap, JCT peut rembourser les dépenses raisonnables associées à l'adaptation du lieu de travail? Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation dès que le candidat que vous avez choisi est approuvé afin de l'informer de toute mesure d'adaptation spéciale qui pourrait faciliter la participation de cette personne.
De petits changements à vos pratiques peuvent produire de grands résultats. Voici quelques points clés pouvant vous aider :
- Planification – Demandez-vous comment votre processus d'embauche pourrait contribuer à accroître la diversité des profils et des talents au sein de vos effectifs. Prenez le temps d'identifier les obstacles auxquels les membres de différentes collectivités font face afin d'intégrer des pratiques d'embauche inclusives dès le départ.
- Affichage de l'emploi – Affichez votre annonce d'emploi dans un format accessible, qui est rédigée dans un langage clair, de manière concise et dont la terminologie est inclusive. Cherchez à rejoindre et attirer un éventail diversifié de candidats en utilisant des médias sociaux et des plateformes d'offres d'emploi afin de promouvoir davantage l'opportunité auprès de certaines collectivités.
- Entrevue – Veillez à ce que l'entrevue mesure efficacement les qualifications sans préjugés. Si possible, choisissez des intervieweurs qui représentent la diversité et veillez à ce que l’évaluation soit objective et fondée sur le mérite.
À titre d'employeur JCT, vous devez :
- vous conformer aux lois, aux règlements et aux statuts applicables du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial ou territorial en matière de travail, y compris les normes de sécurité au travail et l'assurance-emploi ou l'équivalent.
À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez également :
- confirmer le statut juridique du stagiaire (visas exigés, garanties financières, etc.);
- vous inscrire sur le site Web du Gouvernement du Canada, Conseils aux voyageurs et avertissements pour recevoir les mises à jour sur les voyages;
- fournir les détails au sujet du placement du stagiaire à votre organisme de prestation au moins deux mois avant la date prévue de départ du stagiaire;
- informer les stagiaires ayant une double citoyenneté qu'ils doivent se munir de documents de voyage canadiens afin d'obtenir les services du gouvernement du Canada pendant leur séjour à l'étranger; et
- vous assurer que chaque stagiaire s'inscrive sur le site Web du Gouvernement du Canada, Inscription des Canadiens à l’étranger, avant de quitter le Canada.
En cas d'urgence, de l'aide est offerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'entremise des bureaux gouvernementaux fournissant les services consulaires aux citoyens canadiens à l'étranger.
- Courriel
- sos@international.gc.ca
- Formulaire en ligne de demande d'aide d'urgence
- Formulaire de demande d'aide d'urgence pour les voyageurs - Voyage.gc.ca
De l'extérieur du Canada :
- Appelez l'ambassade ou le consulat le plus proche
- Répertoire des ambassades et consulats par destination
- Téléphone
- +1-613-996-8885 (à frais virés le cas échéant)
Du Canada :
- Téléphone (non lié au passeport)
-
613-996-8885
1-800-387-3124 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)
- SMS
- 613-209-1233 (des frais du pourvoyeur peuvent s'appliquer)
- ATS
-
613-944-1310
1-800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)
Candidats admissibles
Tout stagiaire que vous embauchez doit :
- être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada;
Note : Les diplômés non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles. - être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
- avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer l'emploi;
- être diplômé d'un collège, d'un cégep ou d'une université; et
- être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne.
Note : La priorité sera accordée aux diplômés qui n'ont jamais participé aux programmes de stages de JCT et qui sont sans emploi ou sous-employés.
Formation et supervision
À titre d'employeur JCT pour un stage, vous devez :
- fournir à chaque stagiaire une description de travail, de l'orientation et un plan de travail contenant des objectifs précis;
- offrir une formation relative aux tâches du poste;
- élaborer un plan de perfectionnement professionnel avec le stagiaire adapté à ses besoins; et
- offrir un soutien à la recherche d'emploi et un suivi à la fin du stage.
À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez également :
- consulter au besoin le site Web du Gouvernement du Canada, Conseils aux voyageurs et avertissements (incluant de l'information à jour sur la sûreté, la sécurité, la santé et les exigences en matière de visa); et
- suivre le progrès de votre stagiaire par voie électronique et par téléphone.
Salaire et avantages sociaux
À titre d'employeur JCT, vous devez :
- verser, en temps opportun, les salaires et les avantages sociaux conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux concernant le travail. Les salaires de vos stagiaires devront respecter les normes de l'industrie de la région dans laquelle ils travailleront et correspondre à leur niveau de formation et d'expérience. Les contributions de JCT sont calculées en fonction du salaire réel versé aux employés; et
- payer les participants à même la masse salariale de votre organisation et faire les retenues réglementaires à la source.
Note : Le revenu et les avantages complémentaires des stagiaires sont imposables selon les exigences de l'Agence du revenu du Canada. Les revenus sont généralement assurables et donnent droit à une pension, et doivent être déclarés par les stagiaires.
Organisation du transport
Si un transport est nécessaire pour des tâches reliées au travail, vous devez :
- fournir une protection d'assurance suffisante pour permettre à votre employé JCT de conduire un véhicule dans le cadre de son travail; et
- assumer les frais de transport d'un employé qui utilise les moyens de transport public dûment autorisés.
À titre d'employeur JCT pour un stage à l'étranger, vous devez :
- fournir une assurance-maladie et une assurance-voyage aux participants pendant leur séjour à l'extérieur du Canada, y compris une protection en cas de rapatriement au Canada pour des soins médicaux d'urgence ou pour des urgences liées à la sûreté et à la sécurité; et
- payer une indemnité de séjour à l'étranger qui soit suffisante pour assurer un niveau de vie équivalent à celui du Canada, en tenant compte des conditions locales.
Note : Les stagiaires doivent recevoir leur rémunération (au Canada) et leur indemnité de séjour (à l'étranger) en temps opportun selon les normes de l'industrie.
Rapports et suivi
À titre d'employeur JCT, vous devez :
- tenir un registre des contributions et des dépenses en argent et en nature;
- vous assurer que TOUS les formulaires et rapports suivants, disponibles en ligne sur le portail de JCT, sont remplis dans les délais prévus :
- Formulaire d'admissibilité du candidat pour confirmer l’admissibilité de votre candidat (à entamer par l’employeur et à remplir avant l'embauche du candidat);
- Rapport de dotation pour s'assurer que les renseignements sur le stage correspondent au contrat (à entamer par l’employeur et à remplir la première semaine de la période de travail);
- Questionnaire d'évaluation pour fournir une rétroaction sur le programme (à remplir par le stagiaire au cours de sa dernière semaine de stage et par l'employeur dans les 30 jours suivant le dernier jour du stage); et
- Rapport de fin d'emploi pour s'assurer que la période de stage se soit terminée avec succès (à remplir par l’employeur dans les 30 jours suivant le dernier jour du stage);
- fournir toute information ou documentation supplémentaire pouvant être demandée par votre organisme de prestation (ex. : documents à l'appui de la paye).
Bien-être au travail
Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.
Exigences en matière de langues officielles
Nous nous engageons à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre demande et dans l’accord de financement.
Reconnaissance de l’aide financière
Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles liées au projet financé. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’accord de financement.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier – Patrimoine canadien.
Demandes d’accès à l’information
Nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements compris dans la demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.
Divulgation de renseignements
En présentant une demande de financement, vous nous autorisez à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :
- prendre une décision;
- évaluer les résultats du projet;
- favoriser la transparence, la responsabilisation et l’engagement des citoyens.
Audit des bénéficiaires et évaluation du programme
Nous nous réservons le droit d’auditer vos comptes et registres afin d’assurer la conformité aux modalités de l’accord de financement. Nous menons aussi des évaluations périodiques de programmes, pour lesquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.
Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.
Des questions?
Communiquez avec votre organisme de prestation pour toute question ou information complémentaire.
OU composez le numéro de la ligne d'information jeunesse du gouvernement du Canada :
- Sans frais
- 1-800-935-5555
- ATS
- 1-800-926-9105
Pour toute question d'ordre général ou pour tout commentaire au sujet du programme JCT, communiquez avec le Secrétariat de Jeunesse Canada au travail :
Détails de la page
- Date de modification :