Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (diplômés)

Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais (JCTCFA) est un programme de stages pour les diplômés postsecondaires qui sont sans emploi ou sous-employés. Le programme aide les diplômés des collèges et des universités à acquérir des compétences axées sur la carrière pour les aider à faire la transition vers le marché du travail. Les stagiaires peuvent ainsi améliorer leurs compétences professionnelles et entamer une carrière dans les secteurs liés à leur champ d’études. Le programme leur permet d’acquérir des compétences qui répondent aux besoins du marché du travail dans une économie mondiale, notamment dans les industries langagières, ainsi que des compétences qui répondent aux besoins du marché du travail dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Ce programme offre des stages rémunérés :

  • au Canada qui répondent aux besoins du marché du travail sur le plan de la dualité linguistique et où l’on prévoit une pénurie de main-d’œuvre dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Les lieux de travail varient et peuvent inclure les écoles de langue, les établissements d’enseignement, les entreprises de traduction, en arts visuels ou en arts de la scène, ou encore les organismes de production de films et de vidéos et les organismes culturels ou du patrimoine. Par exemple, un participant pourrait traduire un livre, élaborer des outils de communication ou faire la promotion d’une troupe de théâtre.

Les stages peuvent être d’une durée de 4 à 12 mois. La préférence sera accordée aux employeurs qui offrent un stage d’une durée de 6 à 12 mois.

Qui peut faire une demande

Un individu peut être admissible s’il répond aux critères d’admissibilité suivants :

  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage;
  • s’engager à travailler pendant toute la durée du stage;
  • ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du stage;
  • être un diplômé collégial ou universitaire sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire qui ne travaille pas à temps plein;
  • être un diplômé ayant obtenu un diplôme collégial ou universitaire au cours des 24 derniers mois précédant la date d’entrée en fonction;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi (AE) pendant la durée du stage;
  • ne pas avoir participé ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d’un autre du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada; et
  • avoir une connaissance pratique du français et de l’anglais.

Date limite pour faire une demande

Il n’y a pas de date limite. Néanmoins, nous vous recommandons de créer un compte et de soumettre votre candidature avant l'été.

Comment faire une demande

Pour faire une demande, les individus doivent :

  • visiter la page de connexion de Jeunesse Canada au travail;
  • créer un compte en cliquant sur « S'inscrire », remplir et soumettre le profil du candidat;
  • faire une recherche dans le répertoire des postes offerts en cliquant sur « Chercher un emploi » dans leur compte; et
  • manifester leur intérêt en cliquant sur le titre du poste convoité et ensuite sur « Exprimer votre intérêt pour cet emploi ».

Les individus sélectionnés pour un poste devront remplir les formulaires et les rapports en ligne suivants pendant la durée de leur stage :

  • Formulaire d'admissibilité du candidat (initié par l’employeur) – Pour confirmer l’admissibilité du stagiaire au programme. Ce formulaire doit être rempli avant que le stagiaire soit embauché par l’employeur.
  • Rapport de dotation (initié par l’employeur) – Pour assurer l’exactitude des renseignements sur le stage. Ces renseignements doivent être confirmés lors de la première semaine du stage.
  • Rapport de fin d'emploi – Pour s’assurer que la période de stage se soit terminée avec succès. Ce formulaire doit être rempli le dernier jour de travail du stagiaire.
  • Questionnaire d'évaluation – Pour fournir des commentaires sur le programme. Ce questionnaire doit être rempli à la fin du stage.

Toute question quant aux obligations ci-dessus doit être adressée à l’employeur. Les stagiaires peuvent consulter des directives sur l’ensemble des formulaires et des rapports en accédant à leur compte Jeunesse Canada au travail (JCT).

JCTCFA n’embauche pas directement les stagiaires. Ce sont les employeurs qui ont la responsabilité d’embaucher des individus pour pourvoir les postes financés dans le cadre de JCT. Les employeurs qui ont reçu un financement peuvent faire une recherche dans la liste de candidats et communiquer avec les individus pour fixer une entrevue. Cependant, les diplômés sont fortement encouragés à postuler directement à tous les stages qui les intéressent.

Coûts de transport et d'hébergement

JCTCFA paiera les coûts raisonnables de transport des étudiants (aller-retour) dans le cadre de la politique du programme. Les frais d’hébergement doivent être couverts par les participants. L’organisme de prestation sera responsable de la gestion de transport.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les stages JCTCFA, veuillez communiquer avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Pour toute question d’ordre général sur JCT, veuillez communiquer avec :

Adresse
Ministère du Patrimoine canadien
Secrétariat Jeunesse Canada au travail
15, rue Eddy
Gatineau (Québec)
J8X 4B3
Courriel
coordonnateurjct-ycwcoordinator@pch.gc.ca
Téléphone
1-800-935-5555 (sans frais)
ATS
1-800-926-9105 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Détails de la page

Date de modification :