Aide-mémoire pour les stagiaires – Jeunesse Canada au travail

Vous avez été embauché pour un stage avec Jeunesse Canada au travail (JCT). Félicitations! Quelles sont les prochaines étapes? L’aide-mémoire suivant vous guidera à chaque étape du processus.

Sur cette page :

Avant de commencer votre stage

  • Savez-vous en vertu de quel programme de JCT votre stage est financé? Si ce n'est pas le cas, informez‑vous auprès de votre employeur.
  • Connaissez-vous les objectifs de JCT et plus précisément, ceux du programme auquel vous participez?
  • Avez-vous rempli le Formulaire d’admissibilité du candidat en ligne au moyen de votre compte JCT?
  • Devrez-vous voyager plus de 125 kilomètres pour vous rendre de votre résidence principale à votre lieu de travail? Si c'est le cas, parlez à votre employeur ou à votre organisme de prestation de la possibilité de recevoir un remboursement pour vos coûts de transport.
  • Êtes-vous couvert par une assurance médicale en cas de maladie ou de blessure? Si vous voyagez dans une autre province/territoire pour votre stage, assurez-vous que votre assurance médicale s’applique dans cette province/territoire.
  • Avez-vous posé toutes les questions pertinentes à votre employeur (salaire et avantages, heures de travail, vacances, contrat entre vous et votre employeur, etc.)?
  • Avez-vous réglé tous les détails en matière d'hébergement?
  • Serez-vous hébergé dans un endroit sécuritaire et facilement accessible?

Avant de voyager à l'étranger

  • Avez-vous parlé à votre employeur ou à votre organisme de prestation du remboursement possible de vos coûts de transport et d'hébergement?
  • Votre assurance médicale s’applique-t-elle dans le pays où vous vous rendez? Il est recommandé que vous ayez une assurance médicale qui s’ajoute à celle de votre province ou territoire pour vous assurer que vous êtes adéquatement couvert en cas de maladie ou de blessure.
  • Avez-vous un passeport canadien valide? Le sera-t-il encore au moins six mois après la date prévue de votre retour au Canada?
  • Avez-vous pris les démarches nécessaires auprès de votre employeur pour obtenir tous les visas requis?
  • Avez-vous remis à un membre de votre famille ou à un ami une copie de votre itinéraire et une preuve de citoyenneté canadienne en cas d'urgence?
  • Avant de quitter le pays, vous devez vous inscrire auprès du gouvernement du Canada à l’aide du service en ligne Inscription des Canadiens à l’étranger. Lorsque vous arrivez à votre destination, n'oubliez pas d'activer votre inscription auprès de l'ambassade ou de la mission canadienne.

Lois et droits liés à votre travail

  • Avez-vous posé à un représentant du bureau du travail de votre province ou territoire toutes les questions pertinentes en ce qui concerne les lois du travail et/ou vos droits en tant qu'employé?
  • Saviez-vous que vous êtes assujetti aux lois locales?

Au début de votre stage

  • Avez-vous lu attentivement la description de votre stage?
  • Avez-vous pris pleinement connaissance de l'entente relative au salaire?
  • Avez-vous signé le contrat de travail pour confirmer que vous avez pris note des tâches et du salaire proposé et que vous les acceptez?
  • Avez-vous conservé une copie du contrat signé?
  • Avez-vous rempli le Rapport de dotation en ligne au cours de votre première semaine de travail? Pour ce faire, vous devez accéder à votre compte JCT.

Au cours de votre stage

  • Votre stage correspond-il à la description fournie par l'employeur?
  • Êtes-vous payé selon le salaire convenu et en temps opportun?
  • Avez-vous discuté de vos préoccupations ou de certains problèmes avec votre employeur, le cas échéant?
  • Avez-vous avisé votre organisme de prestation de tout problème auquel vous êtes confronté, le cas échéant?

À la fin de votre stage

  • Avez-vous rempli le Questionnaire d’évaluation en ligne au moyen de votre compte JCT?
  • Avez-vous rempli le Rapport de fin d’emploi en ligne au moyen de votre compte JCT?
  • Avez-vous partagé votre réussite avec votre organisme de prestation? (optionnel)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :