Définitions : Catégories et items de dépenses

Cachets d’artistes et d’interprètes
Comprend les cachets d’artistes/artisans/interprètes ainsi que les frais connexes liés à leur déplacement et aux droits d’auteur.
Dépenses administratives
  • Salaires et avantages sociaux : Désignent le traitement des employé(e)s permanent(e)s et temporaires. L’organisation doit nommer les postes rémunérés et indiquer le pourcentage du salaire servant au calcul des prestations.
  • Administration générale : Comprend les dépenses des divers volets d’activités; ces dépenses comprennent le loyer, la location de salles, l’électricité, l’eau, le téléphone, l’Internet et les fournitures de bureau. Il faut s’assurer de mettre des détails pour cette catégorie.
Dépenses en capital
Dépense effectuée par une entité en vue d’acquérir, de construire, de développer, de mettre en valeur ou de rénover une immobilisation qui procurera des avantages sur une longue période (plus d’un an).
Dépenses pour l’équipement
Comprend, entre autres, l’achat de logiciel et la location/l’achat d’équipement.
Déplacements
Comprend le coût total des déplacements (train, avion, autobus, automobile, taxi) de même que les repas et les frais d’hébergement encourus lors de rencontres et d’activités admissibles.
Emplacement de l’événement
Dépenses liées au site : Comprend les frais liés à la location de la scène/la tente/la salle de réunion, les assurances et les permis.
Évaluation environnementale
Comprend les frais de consultant seulement lorsqu’il y a obligation d’évaluation environnementale.
Formation/perfectionnement professionnel
Comprend la formation du personnel et des bénévoles.
Frais d’accueil
Comprend les frais reliés aux repas, boissons ou rafraîchissements offerts lors d’événements. Comprend aussi les serviettes de table, les ustensiles, les assiettes, etc.
Frais experts-conseils – Professionnels
Comprend l’ensemble des frais contractuels versés aux personnes ressources, aux experts-conseils de même que pour les services professionnels, tels que la vérification comptable.
Promotion et communication
Comprend les brochures, les bulletins communautaires, les annonces dans les journaux, les affiches, les messages diffusés dans les médias, etc.
Autres
Ce poste désigne des dépenses qui ne cadrent pas dans les postes précédents; il est essentiel d’identifier la nature de ces dépenses. Si la nature des dépenses n’est pas précisée, celles-ci seront considérées non admissibles. En cas de doute, référer à la Liste des bureaux régionaux et de l’administration centrale pour communiquer avec un agent de programme à propos du budget.
Dépenses en nature

*Uniquement pour les projets d’immobilisation pour les radios communautaires (Fonds stratégique).

Comprend les dons de services, de matériel ou d’équipement, les dépenses reliées aux services fournis par des bénévoles directement associés à des activités de projets (excluant la contribution à la structure démocratique de l’organisme).

Détails de la page

Date de modification :