Lignes directrices — Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français Nouveau

Programme Développement des communautés de langue officielle

Sur cette page :

Objectifs et résultats attendus du volet Éducation dans la langue de la minorité

Le volet Éducation dans la langue de la minorité appuie l’offre de programmes et services des provinces et territoires pour une éducation dans la langue des communautés d’expression anglaise au Québec et des communautés francophones à l’extérieur du Québec, et ce, à tous les niveaux d’enseignement. Il vise également à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d’outils innovateurs pour appuyer l’enseignement dans la langue de la minorité.

Les objectifs du volet Éducation dans la langue de la minorité sont :

Les résultats attendus du volet Éducation dans la langue de la minorité incluent :

Objectifs et résultat attendus du sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français

Les objectifs du sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français sont les suivants :

Le résultat attendu du sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français inclut :

Plus spécifiquement, les projets devront contribuer à :

Appui au secteur postsecondaire

Savoirs scientifiques en français

Dates limites pour faire une demande

Financement de projet

Appui au secteur postsecondaire

Le 4 novembre

Lorsque la date limite de présentation des demandes est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Savoirs scientifiques en français

Les demandes de financement peuvent être soumises en tout temps au cours de l'année financière.

Admissibilité

Nous avons la responsabilité de déterminer l’admissibilité de chaque demandeur, de son projet et de toute dépense liée au projet. Le fait de répondre aux critères d’admissibilité ne garantit pas le financement.

Qui peut faire une demande

Appui au secteur postsecondaire

Les organismes admissibles incluent :

Ne sont pas admissibles :

Savoirs scientifiques en français

Les organismes admissibles incluent :

Ne sont pas admissibles :

Projets admissibles

Appui au secteur postsecondaire

Pour être admissible au financement du sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français, votre projet doit :

Ne sont pas admissibles :

Les projets qui visent à soutenir la programmation régulière des établissements d’enseignement postsecondaire ou à appuyer le développement de programmes au sein d’un seul établissement.

Savoirs scientifiques en français

Pour être admissible au financement du sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français, votre projet doit :

Ne sont pas admissibles :

Les projets qui visent la traduction ou l’interprétation d’information produite dans une autre langue que le français.

Dépenses admissibles

Appui au secteur postsecondaire

Seules les dépenses en argent liées au projet sont admissibles. Celles-ci peuvent comprendre :

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

Savoirs scientifiques en français

Seules les dépenses en argent liées aux projets sont admissibles; celles-ci peuvent comprendre :

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

Si le financement est approuvé, nous pourrions financer les dépenses admissibles engagées avant la réception de votre demande/la date limite de présentation des demandes, à condition qu’elles n’aient pas été engagées avant le 1er avril de l’exercice financier pour lequel le financement a été accordé. Cependant, si vous engagez des dépenses pour votre projet avant de recevoir la confirmation par écrit de l’approbation de votre financement, vous le faites à votre propre risque.

Limites de l’aide gouvernementale

Afin d’assurer le succès de votre projet, nous vous encourageons à avoir d’autres sources de financement. Ce financement peut prendre la forme de contributions provenant de votre organisme, du secteur privé ou d’autres niveaux de gouvernement.

L’aide financière totale que vous recevez du sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français et des autres niveaux de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % du total des coûts liés à votre projet.

Nous pouvons financer jusqu’à 100 % des dépenses admissibles. Les limites par exercice financier et les modalités des ententes (subventions ou contributions) seront déterminées par le programme et pourraient être sujettes à changement.

Faire une demande pour plus de douze mois

Vous pouvez faire une demande de financement pour un projet de plus de 12 mois. Vous devez alors démontrer qu’il y a un besoin pour un engagement pluriannuel et que vous avez la capacité de mener le projet à terme. Pour ce faire, vous pouvez présenter un échéancier de projet et des prévisions budgétaires raisonnables et faire preuve de saine gouvernance et de viabilité financière continue.

Comment faire une demande

Veuillez lire la totalité des lignes directrices sur la présentation des demandes avant de préparer votre demande.

Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et soumettre une trousse de demande de financement complète afin que votre demande soit considérée. Toute demande incomplète pourrait être rejetée.

Une trousse de demande de financement complète comprend le formulaire de demande pour le sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire ou savoirs scientifiques en français, signé par un ou des signataires autorisés ainsi que les documents complémentaires suivants :

Pour obtenir une trousse de demande de financement et les instructions qui s’y rattachent, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : dglo-olsp@pch.gc.ca.

Veuillez préciser dans votre courriel si vous souhaitez soumettre votre demande sous Appui au secteur postsecondaire ou Appui aux savoirs scientifiques en français.

Processus de demande

Vous devez remplir et signer le formulaire de demande pour le sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire ou Appui aux savoirs scientifiques en français, y apposer la date et y joindre tous les documents complémentaires requis.

Veuillez soumettre votre trousse de demande de financement complète par courriel à : dglo-olsp@pch.gc.ca.

Le courriel doit être envoyé, au plus tard, à 23 h 59, heure locale, à la date limite de présentation des demandes pour que votre demande soit considérée.

Comment sont évaluées les demandes

Nous finançons des activités et des projets qui ont des objectifs clairs et des résultats mesurables. Les décisions de financement sont fondées sur le nombre et la qualité des demandes reçues pour chaque date limite de présentation des demandes du sous-volet Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français. Nous évaluerons votre demande en fonction des critères d’évaluation ci-dessous.

Un quelconque manquement en ce qui a trait au respect des conditions pour un projet financé par le passé sera considéré lors de l’évaluation de votre nouvelle demande et pourrait en entraîner le rejet.

Critères d’évaluation

Appui au secteur postsecondaire

Savoirs scientifiques en français

Temps de traitement des demandes

Veuillez consulter les Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien - Canada.ca, ou communiquer avec le programme.

Nous accuserons réception de votre demande dans les deux semaines suivant sa réception à nos bureaux.

Décisions de financement

Nous nous réservons le droit de cibler des projets précis à des fins de financement. Veuillez noter que toute décision concernant l’admissibilité et le financement accordé est finale.

Comment le financement est fourni

Pour les projets, nous déterminerons si le financement sera déboursé en tant que subvention ou en tant que contribution.

Une subvention est un paiement versé à un bénéficiaire pour la programmation d’activités ou un projet. Les conditions que vous avez acceptées au moment où vous avez présenté votre demande s’appliquent. À la fin de votre projet, vous pourriez être tenu de soumettre un rapport ou de participer à l’évaluation des résultats.

Une contribution est un paiement conditionnel qui est versé pour un objectif précis défini dans un accord de financement. Cet accord est signé par votre organisme et par nous. L’accord de financement précise les modalités pour recevoir les paiements. À la fin de votre projet, vous devez soumettre un rapport final.

Conditions de financement

Vous pourriez être tenu de soumettre des rapports d’étape pendant votre projet.

Si vous recevez 250 000 $ ou plus sous forme de contribution, vous êtes tenu de soumettre un rapport financier vérifié.

Lutte contre le racisme et la haine

Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à lutter contre le racisme systémique, à promouvoir la diversité et à créer des environnements où chaque individu se sent valorisé, respecté et habilité. Nous œuvrons à lutter contre les croyances et les pratiques discriminatoires, à encourager la compréhension et l’empathie et à créer des politiques et des programmes qui font progresser l’équité pour tout un chacun.

Les organisations qui reçoivent du financement, ainsi que leurs représentants, y compris les employés, les experts-conseils ou toute autre personne directement liée à l’organisation, doivent prendre des mesures pour assurer qu’elles respectent les valeurs sous-jacentes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.

Bien-être au travail

Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir des milieux de travail sains, où le harcèlement, les mauvais traitements et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organismes qui reçoivent du financement de la part de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures afin d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement, de mauvais traitements et de discrimination.

Conseils de la santé publique

Nous nous attendons à ce que vous agissiez en conformité avec les lois, les règlements, les ordonnances, les codes, les normes, les directives et les lignes directrices applicables gouvernant les activités pour lesquelles vous demandez du financement, y compris ceux liés à la santé et à la sécurité publiques en raison de la pandémie de COVID-19.

Exigences en matière de langues officielles

Nous nous engageons à prendre des mesures positives pour renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez du financement, vous vous engagez à vous conformer aux exigences en matière de langues officielles définies dans votre demande et dans l’accord de financement.

Reconnaissance de l’aide financière

Si vous recevez du financement, vous devez reconnaître publiquement, en français et en anglais, l’aide financière que vous recevez du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences additionnelles pourraient être stipulées dans l’accord de financement.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique de l’appui financier.

Loi sur l’évaluation d’impact

Si vous recevez du financement, votre projet pourrait être assujetti aux dispositions de la Loi sur l’évaluation d’impact. Si vos activités se déroulent sur des terres fédérales, nous vous demanderons des renseignements additionnels avant le début de votre projet.

Demandes d’accès à l’information

Nous sommes assujettis à La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements compris dans votre demande pourraient être divulgués en vertu de ces lois.

Divulgation de renseignements

En présentant une demande de financement, vous nous autorisez à divulguer tout renseignement compris dans cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités à l’extérieur du gouvernement pour les raisons suivantes :

Audit des bénéficiaires et évaluation du programme

Nous nous réservons le droit d’auditer vos comptes et registres afin d’assurer la conformité aux modalités de l’accord de financement. Nous menons aussi des évaluations périodiques de programmes, pour lesquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.

Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou une évaluation pendant une période de cinq ans. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.

Pour nous joindre

Adresse

Programmes d’appui aux langues officielles

Ministère du Patrimoine canadien

15, rue Eddy, 7e étage

Gatineau (Québec) J8X 4B3

Courriel
dglo-olsp@pch.gc.ca
Téléphone
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Glossaire

Bénéficiaire initial
Le bénéficiaire initial désigne un organisme admissible qui reçoit une contribution dans le cadre du sous-volet Collaboration avec le secteur communautaire et qui redistribuera les fonds aux bénéficiaires ultimes.
Bénéficiaire ultime
Désigne un individu ou un organisme qui profite directement des activités d’un bénéficiaire initial.
Communautés de langue officielle en situation minoritaire
Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés francophones résidant à l’extérieur du Québec et les communautés d’expression anglaise résidant au Québec.
États financiers
Un jeu complet des états financiers, y compris un bilan, un état des résultats et un état des flux de trésorerie. Les états financiers peuvent être vérifiés ou non.
Flux de trésorerie
Une présentation de tous les revenus et toutes les dépenses prévues pour la durée de votre projet. Au début de votre projet, votre flux de trésorerie n’affichera que les prévisions de dépenses et revenus. Au fil du temps, il sera mis à jour pour refléter les dépenses et revenus réels.
Mobilisation des savoirs
L’éventail d’activités liées à la production et à l’utilisation des résultats de la recherche, notamment par la synthèse, la diffusion, le transfert, les échanges de connaissances, la création et la production conjointes par les chercheurs et les utilisateurs des savoirs.
Projet innovateur
Introduire une nouvelle idée ou pratique pour améliorer un service ou créer des occasions de rapprochement entre les deux communautés de langue officielle sur le plan linguistique et culturel. Ce projet innovateur peut être une nouvelle pratique exemplaire ou peut répondre à des enjeux existants.
Rapport d’étape
Les rapports d’étape sont soumis au cours de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Ces rapports d’étape indiquent les résultats des activités entreprises pour une période donnée. Ils comprennent aussi un compte rendu du travail qu’il reste à accomplir et des données à jour sur les revenus et les dépenses.
Rapport financier final
Un rapport financier final doit présenter de façon distincte le budget du projet ainsi que les revenus et dépenses réels pour la période visée.
Rapport final
Un rapport final est soumis à la fin de votre projet selon les exigences définies dans l’accord de financement. Votre rapport final doit indiquer les résultats des activités entreprises pendant la durée de votre projet.
Rapport financier vérifié
Un rapport financier vérifié doit présenter de façon claire un état des résultats à l’égard du projet pour la période visée et être préparé par un comptable agréé indépendant de l’organisme.
Savoirs scientifiques
L’ensemble des connaissances acquises par des méthodes éprouvées conformément aux procédés de recherche et d’observation propres aux sciences.

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