Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants pour les écoles de langue française en situation minoritaire

La Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants pour les écoles de langue française en situation minoritaire vient appuyer diverses stratégies et activités qui visent à contrer la pénurie d’enseignants dans les écoles francophones en situation minoritaire.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, un demandeur doit être :

  • un gouvernements provincial ou territorial;
  • le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC);
  • une association professionnelle canadienne; ou
  • un organisme canadien sans but lucratif au sens de la loi.

Les organismes admissibles doivent démontrer que leur mission, leur mandat ou la majorité de leurs activités visent le développement et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

Projets admissibles

Les projets admissibles incluent, sans toutefois s’y limiter :

  • des projets qui démontrent une capacité de relever les défis associés au recrutement et/ou au maintien en poste des enseignants;
  • des projets à portée nationale, régionale, et/ou provinciale/territoriale pour répondre aux besoins communs et précis des régions et/ou des communautés;
  • des projets de recherche et d’analyse qui visent à mieux comprendre la nature des défis et des tendancesNote de bas de page 1;
  • des campagnes de valorisation de la profession d’enseignant et des avantages du bilinguisme;
  • des projets pour améliorer les conditions de travail des enseignants (par exemple, de la formation continue et un appui au développement des compétences langagières);
  • des projets pour l’élaboration ou la mise à jour de ressources pédagogiques adaptées à l’enseignement en milieu minoritaire et/ou au contexte canadien pour la promotion des ressources et des outils existants ou pour améliorer l’accès aux ressources pédagogiques;
  • des stratégies pour faciliter la reconnaissance des compétences et des acquis, notamment l’intégration des enseignants étrangers.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles incluent, sans toutefois s’y limiter :

  • les frais engagés pour des activités liées au recrutement ou au maintien en poste d’enseignants dans les écoles de langue française en situation minoritaire;
  • les frais associés à la recherche et à la diffusion de connaissances, de méthodes ou d’outils pédagogiques liés à l’enseignement dans la langue de la minorité;
  • les frais engagés pour des processus de concertation et de planification stratégique liés à la question du recrutement ou au maintien en poste d’enseignants, y compris les frais de déplacements et d’hébergement des partenaires du projet;
  • Les coûts relatifs à des activités de recrutement à l’étranger faisant partie d’une stratégie nationale, régionale, provinciale ou territoriale.

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • les dépenses d’immobilisations
  • les dépenses d’élaboration de programmes

Comment faire une demande

Communiquez avec les Programmes d’appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien pour obtenir une trousse de demande et soumettre la documentation requise.

Date limite pour faire une demande

Le 11 juin 2019

Pour nous joindre

Adresse

Ministère du Patrimoine canadien
Direction générale des langues officielles
15 rue Eddy, 7e étage
Gatineau QC K1A 0M5

Courriel
PCH.FPTLO-FPTOL.PCH@canada.ca
Téléphone
819-994-2222
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123 (sans frais)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).
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