Lignes directrices – Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) 2024-2026 (Première composante)
Sur cette page
- Liste des acronymes
- Qui sommes-nous?
- Première composante du volet SSDSCA
- Résultats de la première composante du volet SSDSCA
- Admissibilité
- Limites de financement
- Processus de demande et d’évaluation
- Processus d’évaluation des demandes
- Décisions de financement
- Mode de versement du financement
- Exigences de rapports
- Pour nous joindre
- Informations complémentaires
- Glossaire
- Formule de financement
- Annexe A
- Annexe B
- Annexe C
- Annexe D
- Annexe E
Liste des acronymes
- 2ELGBTQI+
- Deux esprits, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, personne intersexe, plus
- CSA
- Cercle sportif autochtone
- FFADA
- Femmes et filles autochtones disparues et assassinées
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
- OP/TSA
- Organismes provinciaux ou territoriaux de sport autochtone
- SSDSCA
- Sport au service du développement social dans les communautés autochtones
- PSS
- Programme de soutien au sport
- CVR
- Commission de vérité et réconciliation du Canada
- AAA
- Appels à l’action
- AAJ
- Appels à la justice (de l’Enquête nationale sur les FFADA)
- HE
- Heure de l’Est
Qui sommes-nous?
Nous sommes l’Unité du sport autochtone à Sport Canada. En plus de soutenir le Cercle sportif autochtone (CSA), nous gérons et mettons en œuvre le volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) du Programme de soutien au sport (PSS).
Le programme SSDSCA offre du financement à des bénéficiaires admissibles pour livrer des projets de sport au service du développement social dans les communautés autochtones à travers le Canada.
Ces lignes directrices concernent la première composante du SSDSCA :
- Pour plus d’informations sur la création et les objectifs du PSS, voir l’Annexe A.
- Pour plus d’informations sur la deuxième composante du volet SSDSCA, veuillez consulter notre site Web.
- Pour plus d’informations sur la troisième composante du volet SSDSCA, veuillez consulter notre site Web.
Définition du sport
Reconnaissant et respectant le fait qu’il existe de nombreuses approches culturelles importantes en matière de santé et de bien-être dans les communautés autochtones, Sport Canada emploie une définition du sport pour le volet SSDSCA qui est plus large que celle utilisée pour le sport de haut niveau. Les activités admissibles dans le cadre du programme SSDSCA peuvent inclure :
- Des sports traditionnels et culturels (par exemple, la raquette, les jeux inuit, le jeu du serpent des neiges, la danse traditionnelle)
- Des sports non-traditionnels (par exemple, la planche à roulettes, les quilles, la danse)
- Des activités physiques (par exemple, la danse pow-wow, la cueillette de baies, etc.)
Ultimement, la décision revient aux organismes et communautés autochtones qui reçoivent un financement pour un projet de déterminer ce qui est approprié à leurs besoins.
Première composante du volet SSDSCA
La première composante finance les organismes provinciaux ou territoriaux de sport autochtone (OP/TSA), tel que reconnu par le Cercle sportif autochtone (CSA), pour mettre en œuvre de la programmation de sport au service du développement social dans les communautés autochtones du Canada, ainsi que le CSA pour fournir un leadership et un soutien aux OP/TSA pour la mise en œuvre de l’initiative.
Un montant de financement annuel est mis à la disposition des 13 OP/TSA et du CSA afin de renforcer leurs capacités et d’offrir aux populations autochtones des possibilités de participer à des activités sportives, récréatives et physiques qui soutiennent un ou plusieurs des objectifs de développement social de la première composante. Inspirés des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), les objectifs de développement social de la première composante se concentrent sur les points suivants :
- l’amélioration de la santé
- l’amélioration de l’éducation
- l’amélioration de l’employabilité
- la réduction des comportements à risque
Résultats de la première composante du volet SSDSCA
La première composante comporte deux résultats particuliers sur lesquels nos clients et notre équipe rendent compte. Ceci permet de s’assurer que les populations autochtones bénéficient de ce financement.
Résultat n° 1. Accroître les possibilités pour les populations autochtones de participer à des activités sportives, récréatives, physiques et culturelles.
Il s’agit d’identifier :
- le nombre de communautés touchées;
- le nombre de participants inclus.
Résultat n° 2. Soutenir les objectifs de développement social autodéterminés des communautés.
Ces informations sont recueillies au cours de la phase de rapport du projet en posant les questions suivantes :
- Les participants déclarent-ils avoir le sentiment d’avoir progressé par rapport aux objectifs de développement social identifiés dans le cadre de la programmation?
- Les participants déclarent-ils avoir une perception plus positive de leur propre santé et de leur bien-être?
Admissibilité
l’Unité du sport autochtone est responsable de déterminer l’admissibilité de chaque demandeur, de sa programmation et des dépenses liées au projet.
Le fait de répondre aux critères d'admissibilité ne garantit pas l'obtention d'un financement.
Demandeurs admissibles
Pour être considéré comme admissible à un financement de la première composante du volet SSDSCA, votre organisme doit :
- Être un OP/TSA tel que reconnu par le CSA.
- Le CSA est également admissible au financement de la première composante afin de fournir un leadership et un soutien aux OP/TSA pour la mise en œuvre de l’initiative.
Activités admissibles
Pour être considéré comme admissible à un financement de la première composante du volet SSDSCA, votre programmation doit :
- Proposer des activités qui créent des occasions pour les Autochtones, y compris les personnes Autochtones ayant un handicap, de participer à des activités sportives ou physiques culturellement pertinentes.
- Répondre à un ou plusieurs des objectifs de développement social suivants, tirés des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation :
- amélioration de la santé
- amélioration de l’éducation
- amélioration de l’employabilité
- la réduction des comportements à risque
- Répondre aux besoins identifiés par les participants et les communautés desservies.
- Être accessible à toutes les distinctions/populations autochtones dans votre juridiction.
- Proposer des activités se déroulant entre le 1er avril 2026 et le 31 mars 2028.
- Demander un montant de financement à hauteur de la formule pour la première composante pour votre juridiction. Voir l’Annexe E pour le tableau de la formule de financement.
Dépenses admissibles
Voir l’Annexe B
Dépenses non admissibles
Voir l’Annexe B
Remarque : Les dépenses pour lesquelles ce financement est prévu doivent être engagées entre le 1er avril 2026 et le 31 mars 2028. Les dépenses engagées avant le 1er avril 2026 ne sont pas admissibles au financement de la première composante. Il est possible que les projets recommandés soient approuvés après le 1er avril et que les bénéficiaires reçoivent leur financement après le début de l’exercice. Si vous engagez des dépenses pour votre programmation avant d’avoir reçu la confirmation écrite de l’approbation de votre financement, vous le ferez à vos propres risques.
Limites de financement
L’aide financière totale reçue du Programme de soutien au sport et d’autres ordres de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) ne peut excéder 100 % des coûts totaux liés à la programmation.
Sport Canada peut financer jusqu’à 100 % des dépenses admissibles par exercice financier.
Le montant maximum de financement pour chaque demandeur admissible sous la première composante du programme SSDSCA est déterminé à l’aide d’une formule de financement. Voir l’Annexe E pour le tableau de la formule de financement.
Processus de demande et d’évaluation
Soumission d’une demande
Lisez l’intégralité de ces lignes directrices avant de remplir votre demande.
Vous devez satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité et soumettre une trousse de demande dûment complétée pour être considéré pour un financement.
Une trousse de demande comprend le formulaire de demande et les documents justificatifs suivants (le cas échéant) :
- Les organismes à but non lucratif doivent fournir une copie de leur preuve d’incorporation.
- Les organismes à but non lucratif qui demandent 100 000 $ ou plus doivent fournir une copie de leurs derniers états financiers (audités si disponible).
Processus de demande
- Compléter, signer et dater le formulaire de demande.
- Inclure tous les documents justificatifs requis.
- Soumettre votre demande par voie électronique à l’adresse courriel suivante : sportcanada.ssdsca-ssdic.sportcanada@pch.gc.ca
Si vous ne parvenez pas à envoyer votre demande par courriel ou en utilisant le format PDF à remplir, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide.
Processus d’évaluation des demandes
Immédiatement après la date limite de dépôt des demandes, toutes les demandes seront examinées pour vérifier leur admissibilité et seront notées en fonction des critères d’évaluation énumérés ci-dessous.
Les critères d’évaluation ont une pondération qui reflète leur niveau d’importance dans le processus d’évaluation. Pour des informations détaillées sur ces critères d’évaluation et la matrice de notation à cinq points, veuillez consulter le guide d’évaluation. Celui-ci présente les critères d’évaluation des propositions de programmation et fournit des informations contextuelles pour vous guider dans l’élaboration de votre demande.
Le non-respect des conditions d’un accord de contribution antérieur sera pris en compte dans l’évaluation de la nouvelle demande du demandeur et pourrait entraîner le rejet de cette demande.
Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation pour chaque section du formulaire de demande sont les suivants :
Portée de l’organisation
- Un plan d’engagement clair avec les communautés dans votre juridiction est fourni.
- Le plan d’engagement assure que la programmation atteigne toutes les distinctions/populations autochtones dans votre juridiction.
- Il y a un lien clair entre les résultats du plan d’engagement et la programmation proposée.
Description de la programmation
- La description fournit une description claire de la programmation, incluant toutes les initiatives, le cas échéant.
Activités de la programmation
- Les activités ou événements de la programmation sont clairement identifiés.
- Le calendrier ou fréquence des activités ou événements est inclus.
Budget de la programmation et informations financières
- Toutes les activités du projet qui nécessitent une dépense sont clairement indiquées dans le tableau du budget du projet.
- Toutes les dépenses du projet pour lesquelles un financement au titre de la première composante du volet SSDSCA est demandé sont admissibles (voir l’Annexe B).
- Les dépenses sont raisonnables et à un coût abordable.
Succès et résultats de la programmation
Le succès peut être défini de différentes manières et les communautés ont des moyens variés de mesurer les résultats de leurs programmes.
- Les impacts positifs attendus sont clairement définis et répondent aux objectifs de développement social ciblés.
- Les impacts positifs attendus peuvent être liés aux activités du projet.
- Il existe un plan clair pour mesurer la réussite et les résultats du projet.
Temps de traitement des demandes
Dans les deux semaines suivant la date de réception de la demande, tous les candidats recevront un accusé de réception par courriel de l’Unité du sport autochtone. Veuillez noter que cet accusé de réception ne signifie pas qu’un dossier complet a été soumis. Au fur et à mesure de l’examen des demandes, il se peut que nous vous contactions si des informations complémentaires ou des clarifications sont nécessaires.
Le processus d’examen et d’évaluation de toutes les demandes est rigoureux et prend du temps, mais nous ne manquerons pas de vous contacter dès que les décisions de financement auront été prises.
Veuillez-vous référer aux Normes de service des programmes de financement de Patrimoine canadien.
Décisions de financement
Veuillez noter que les décisions concernant l’admissibilité et les montants de financement sont définitives.
Mode de versement du financement
Sport Canada fournit le financement sous forme de contribution.
Une contribution est un paiement conditionnel effectué dans un but précis, comme indiqué dans un accord de financement. L’accord de financement est signé par votre organisation et par nous, et précise les conditions pour recevoir un paiement. À la fin de la durée de l’accord de contribution, vous devez soumettre un rapport final.
Exigences de rapports
Il vous sera demandé de présenter des rapports d’étape au cours de votre projet. Si vous recevez une contribution de 250 000 $ ou plus, vous êtes tenu de présenter un rapport financier vérifié.
Des conditions supplémentaires seront incluses dans votre accord de contribution.
Pour nous joindre
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous :
Ministère du Patrimoine canadien
Programme de soutien au sport – Sport Canada
15, rue Eddy
Gatineau (Québec)
J8X 4B3
- Courriel
- sportcanada.ssdsca-ssdic.sportcanada@pch.gc.ca
- Téléphone
-
Pour parler à un représentant du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones, veuillez envoyer un courriel à sportcanada.ssdsca-ssdic.sportcanada@pch.gc.ca et indiquer un numéro de téléphone auquel il est possible de vous joindre. Un représentant communiquera avec vous dans un délai de deux semaines.
Si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer des courriels, vous pouvez appeler au (819)997-0055 ou au 1-866-811-0055 (sans frais) et laisser vos coordonnées à l’agent du centre d’appel. Un représentant de l’Unité du sport autochtone communiquera avec vous dans les deux semaines.
- ATS
- 1-888-997-3123 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d’élocution)
Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30 (HE).
Informations complémentaires
Voir l’Annexe C
- Lutte contre le racisme et la haine
- Bien-être en milieu de travail
- Directives liées à la santé publique
- Exigences en matière de langues officielles
- Reconnaissance de l’aide financière
- Demandes d’accès à l’information
- Divulgation de renseignements
- Audits des bénéficiaires et évaluation du programme
Glossaire
Voir l’Annexe D
Formule de financement
Voir L’Annexe E
Annexe A
Programme de soutien au sport (PSS)
Le Programme de soutien au sport (PSS) verse des fonds aux organismes admissibles qui appuient les objectifs de la Politique canadienne du sport [format PDF, 1,3 MB]. Les objectifs du PSS sont les suivants :
- accroître les occasions offertes à toute la population canadienne, y compris les groupes sous-représentés, de participer à des activités sportives;
- accroître la capacité du système sportif canadien de produire systématiquement des athlètes et des équipes livrant des performances de calibre mondial aux compétitions internationales les plus relevées;
- contribuer à l’exercice d’un leadership sportif technique au sein du système sportif canadien;
- promouvoir les intérêts, les valeurs et les principes éthiques du Canada dans le domaine du sport, au pays et à l’étranger.
Les résultats attendus pour le PSS comprennent ceux indiqués ci-dessous :
- les organismes financés offrent des programmes et des services de sport nationaux qui sont harmonisés avec les objectifs du Programme de soutien au sport;
- les organismes financés respectent de plus en plus les critères essentiels en matière de gouvernance et de sécurité dans le sport et dans d’autres domaines, dans le cadre de la surveillance et de l’évaluation accrues de Sport Canada;
- la collaboration par rapport aux programmes et aux politiques est élargie et renforcée, notamment pour les programmes/politiques qui soutiennent les efforts de réconciliation;
- tous les Canadiens ont la possibilité d’être actifs dans un système sportif sain, sûr et accueillant;
- un bagage de connaissances sur le sport est constitué et ce savoir est diffusé;
- les performances des athlètes canadiens se sont améliorées dans le cadre des Jeux olympiques ou paralympiques et des championnats du monde seniors;
- les Canadiens ont accès à des programmes et à des services de sport de qualité.
Annexe B
Dépenses admissibles
Le tableau ci-dessous présente des informations sur les catégories de dépenses ainsi que des exemples correspondants d’activités admissibles à un financement par le biais du volet SSDSCA.
Dépenses admissibles | Exemples des dépenses admissibles |
---|---|
|
|
|
|
|
|
Dépenses non admissibles
Dépenses non admissibles | Exemples de dépenses non admissibles |
---|---|
|
|
|
- |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contributions en nature
Les récipiendaires d’un financement du volet SSDSCA peuvent mobiliser des ressources en nature pour mener à bien les activités d’un projet.
Les contributions en nature sont considérées comme des contributions réelles au coût du projet proposé, mais ne sont pas remboursables. Les contributions en nature doivent être compensées par une dépense en nature équivalente dans votre budget (c’est-à-dire que le total des dépenses en nature est égal au total des revenus en nature).
Les biens et services donnés peuvent être considérés comme des contributions en nature s’ils :
- sont essentiels à la réussite de votre projet;
- sont admissibles et devraient autrement être achetés ou payés par vous;
- peuvent être évalués à leur juste valeur marchande (c’est-à-dire par rapport à des biens et services similaires);
- sont équilibrés par un revenu égal dans votre budget (c’est-à-dire que le total des dépenses en nature est égal au total des revenus en nature).
Annexe C
Lutte contre le racisme et la haine
Le ministère du Patrimoine canadien est déterminé à lutter contre le racisme systémique, à promouvoir la diversité et à créer des environnements où chaque individu se sent valorisé, respecté et habilité. Nous œuvrons à lutter contre les croyances et les pratiques discriminatoires, à encourager la compréhension et l’empathie et à créer des politiques et des programmes qui font progresser l’équité pour tout un chacun.
Les organisations qui reçoivent du financement, ainsi que leurs représentants, y compris les employés, les experts-conseils ou toute autre personne directement liée à l’organisation, doivent prendre des mesures pour assurer qu’elles respectent les valeurs sous-jacentes de la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
Bien-être en milieu de travail
Le gouvernement du Canada s’est fermement engagé à promouvoir des milieux de travail sains où le harcèlement, les abus et la discrimination ne sont pas tolérés. Les organisations qui reçoivent des fonds de Patrimoine canadien doivent prendre des mesures pour créer un lieu de travail exempt de harcèlement, d’abus et de discrimination.
Directives liées à la santé publique
Sport Canada s’attend à ce que vous agissiez en conformité avec les statuts, lois, règlements, ordonnances, codes, normes, directives et lignes directrices applicables qui régissent les activités pour lesquelles un financement est demandé, y compris celles liées à la santé et à la sécurité publiques.
Exigences en matière de langues officielles
Sport Canada s’engage à prendre des mesures positives pour favoriser l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à promouvoir l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Si vous recevez une aide financière, vous acceptez de vous conformer aux exigences en matière de langues officielles énoncées dans votre entente de financement.
Reconnaissance de l’aide financière
Si vous recevez un financement, vous devez reconnaître publiquement – en anglais et en français – le soutien financier reçu du gouvernement du Canada dans tous les documents de communication et toutes les activités promotionnelles. Des exigences supplémentaires peuvent être incluses dans votre accord de financement.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Guide sur la reconnaissance publique du soutien financier.
Demandes d’accès à l’information
Sport Canada est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous soumettez dans votre demande peuvent être divulgués conformément à ces lois.
Divulgation d’informations
En soumettant votre demande de financement, vous autorisez Patrimoine canadien à divulguer toute information soumise avec cette demande au sein du gouvernement du Canada ou à des entités extérieures aux fins suivantes :
- prendre une décision;
- évaluer les résultats du projet;
- soutenir la transparence, la responsabilisation et la mobilisation des citoyens.
Audits des bénéficiaires et évaluation du programme
Sport Canada se réserve le droit de vérifier vos comptes et vos dossiers afin de s’assurer que vous respectez les conditions de votre entente de financement. Sport Canada procède également à des évaluations périodiques du programme, au cours desquelles vous pourriez être tenu de présenter des documents.
Vous devez conserver tous les registres, documents et autres renseignements nécessaires à un audit ou à une évaluation pendant une période de cinq ans, suite à la fin du financement. Un manquement à l’obligation de conserver de tels registres pourrait nécessiter le remboursement des montants reçus précédemment.
Annexe D
Glossaire
- Rapport financier vérifié
- Le rapport financier vérifié doit inclure clairement tous les revenus réalisés et toutes les dépenses engagées par le bénéficiaire pour la période donnée en ce qui concerne le projet financé. Les comptes doivent être vérifiés par des comptables professionnels indépendants de l’organisation et qui sont des membres actifs en règle d’une association comptable professionnelle, conformément aux lois provinciales.
- États financiers vérifiés
- Un ensemble complet d’états financiers comprenant un état de la situation financière, un état des résultats et un état de l’évolution de la situation financière. Les états financiers vérifiés sont établis par un comptable agréé qui ne fait pas partie de votre organisation. Le comptable agréé effectue des activités d’audit conformément aux principes comptables généralement admis.
- Rapport final
- Un rapport final est soumis à la fin de votre projet, conformément aux exigences de la convention de financement. Votre rapport final doit présenter les résultats des activités que vous avez entreprises pendant la durée de votre projet.
- Rapports d’étape
- Les rapports d’étape sont soumis au cours de votre projet en fonction des exigences de la convention de financement. Ces rapports indiquent les résultats des activités que vous avez entreprises au cours d’une période donnée. Ils comprennent également un rapport sur l’état d’avancement du travail à accomplir et une mise à jour des rapports sur les revenus et les dépenses.
- Appels à la justice découlant de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA)
-
Le 3 juin 2019, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) a publié son rapport définitif. L’enquête a examiné les causes systémiques de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles autochtones, y compris les causes sociales, économiques, culturelles, institutionnelles et historiques sous-jacentes. Elle a constaté qu’il n’y avait pas de réponse unique pour mettre fin à la violence et que les communautés avaient leurs propres systèmes sociaux et culturels, ce qui nécessitait des approches nuancées. Dans ses 231 appels à la justice, elle a également affirmé que la résolution des problèmes rencontrés par les femmes et les filles autochtones nécessitait la participation active de tous les gouvernements travaillant avec les communautés autochtones ainsi qu’avec les femmes et les filles autochtones.
Les conclusions de la commission d’enquête sont semblables à celles de la Commission de vérité et réconciliation, en ce sens qu’elles soulignent toutes deux l’importance d’une approche dirigée par les Autochtones et soutenue par le gouvernement pour aller de l’avant.
En utilisant le mécanisme du SSDSCA, le fonds de la troisième composante vise à soutenir les appels à la justice suivants découlant de l’Enquête nationale sur les FFADA :
- 3.1. Nous demandons à tous les gouvernements de veiller à ce que les droits à la santé et au bien-être des Autochtones, et plus précisément des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI++ autochtones, soient reconnus, respectés et protégés de façon équitable.
- 7.3. Nous demandons à tous les gouvernements et à tous les fournisseurs de services de santé d’appuyer les initiatives axées sur la prévention qui sont dirigées par des peuples autochtones en matière de sensibilisation à la santé et d’éducation communautaire, y compris les programmes suivants, sans s’y limiter : les programmes destinés aux hommes et aux garçons autochtones; les programmes relatifs aux stratégies de prévention du suicide et destinés aux jeunes et aux adultes; les programmes de sensibilisation à la traite de personnes et les programmes de soutien pour les personnes qui souhaitent s’en sortir; les programmes de promotion des relations saines et sécuritaires; les programmes de sensibilisation à la santé mentale; les programmes portant sur les enjeux concernant les personnes 2ELGBTQI++ et sur l’approche sexuelle positive.
- Commission de vérité et réconciliation (CVR) Du Canada
-
La Commission de vérité et réconciliation a publié 94 appels à l’action et 10 principes de réconciliation, dont certains ont été utilisés dans le cadre de l’élaboration du volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SSDSCA) et sont énumérés ci-dessous :
- Appels à l’action de la CVR
- 7. Nous demandons au gouvernement fédéral d’élaborer, de concert avec les groupes autochtones, une stratégie conjointe pour combler les écarts en matière d’éducation et d’emploi entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones.
- 19. Nous demandons au gouvernement fédéral, en consultation avec les peuples autochtones, d’établir des objectifs quantifiables pour cerner et combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les collectivités autochtones et les collectivités non autochtones, en plus de publier des rapports d’étape annuels et d’évaluer les tendances à long terme à cet égard. Les efforts ainsi requis doivent s’orienter autour de divers indicateurs, dont la mortalité infantile, la santé maternelle, le suicide, la santé mentale, la toxicomanie, l’espérance de vie, les taux de natalité, les problèmes de santé infantile, les maladies chroniques, la fréquence des cas de maladie et de blessure ainsi que la disponibilité de services de santé appropriés.
- 38. Nous demandons au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux gouvernements autochtones de s’engager à éliminer, au cours de la prochaine décennie, la surreprésentation des jeunes Autochtones en détention.
- Principes de réconciliation de la CVR
- 4. La réconciliation exige des mesures constructives pour aborder les séquelles permanentes du colonialisme qui a eu des répercussions dévastatrices sur l’éducation, les cultures et les langues, la santé, le bien-être de l’enfance, l’administration de la justice, les possibilités économiques et la prospérité des peuples autochtones.
- 5. La réconciliation doit créer une société plus équitable et plus inclusive en comblant les écarts relatifs aux résultats sur les plans sociaux, économiques et de la santé qui existent entre les Canadiens autochtones et non autochtones.
- 9. La réconciliation exige une volonté politique, un leadership conjoint, l’établissement d’un climat de confiance, de la responsabilisation et de la transparence, ainsi qu’un investissement important de ressources.
- Appels à l’action de la CVR
- Groupes sous-représentés
- Certains groupes de personnes (p. ex. les filles et les femmes, les personnes en situation de handicap, les francophones, les Autochtones, les Noirs, les personnes racisées, les nouveaux arrivants, les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, intersexes et autres [2ELGBTQI++], et d’autres groupes marginalisés) continuent d’être sous-représentés dans le système sportif canadien, que ce soit au niveau des athlètes, des participants ou des directeurs, et de devoir surmonter des obstacles les empêchant de participer pleinement au sport.
Annexe E
OP/TSA et CSA | % du financement | 2019-20 et en cours |
---|---|---|
Alberta | 9,27 % | 494 200 $ |
Colombie-Britannique | 9,07 % | 483 340 $ |
Manitoba | 9,42 % | 492 300 $ |
Nouveau-Brunswick | 5,42 % | 288 540 $ |
Terre-Neuve et Labrador | 6,65 % | 354 430 $ |
Nouvelle-Écosse | 5,87 % | 312 565 $ |
Territoires du Nord-Ouest | 6,9 % | 367 705 $ |
Nunavut | 8,06 % | 429 610 $ |
Ontario | 10,64 % | 566 895 $ |
Ile-du-Prince-Édouard | 4,79 % | 255 115 $ |
Québec | 8,45 % | 450 455 $ |
Saskatchewan | 8,5 % | 452 785 $ |
Yukon | 4,89 % | 260 425 $ |
Cercle sportif autochtone | 2,25 % | 120 000 $ |
Total | 100 % | 5 328 365 $ |
Détails de la page
- Date de modification :