Outil de réflexion sur la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles

Le présent outil propose une série de questions afin d’aider les institutions fédérales à réfléchir aux mesures à prendre pour appuyer :

Les questions sont regroupées en 6 catégories :

  1. Importance du mandat et des activités de votre institution par rapport aux grandes priorités des communautés et à la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne
  2. Interaction avec le public et visibilité publique
  3. Paiements de transfert
  4. Présence en région et rayonnement
  5. Capacité de susciter la fierté des Canadiens et de promouvoir les symboles et l’image du Canada
  6. Capacité d’influencer l’appareil fédéral

En répondant à ces questions, les institutions fédérales devraient être en mesure de déterminer des façons d’optimiser leur contribution à la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, selon leur mandat respectif.

Avis aux lecteurs

Le présent document vise à aider les institutions fédérales à identifier, dans le cadre de leur mandat, des pistes pour mettre en œuvre l’Article 41 de la Loi sur les langues officielles. Il ne s'agit pas d'un avis juridique. Pour obtenir un tel avis, veuillez consulter les services juridiques de votre institution fédérale, qui, au besoin, pourront communiquer avec la Direction des langues officielles du ministère de la Justice du Canada.

Questions ou commentaires:
portail41-gateway41@pch.gc.ca

Mise en contexte

En vertu de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, partie VII, le gouvernement fédéral s’engage à :

À cet égard, toutes les institutions fédérales doivent prendre des mesures positives. Chacune d’entre elles doit donc réfléchir aux moyens de mettre en pratique cet engagement, en :

1. Importance du mandat et des activités de votre institution par rapport aux grandes priorités des communautés et à la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne

Remarque : Pour un aperçu des priorités des communautés de langue officielle en situation minoritaire, consultez les sites Web de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et du Quebec Community Groups Network.

2. Interaction avec le public et visibilité publique

2.1 Votre institution interagit-elle avec :

2.2 Quels sont les principaux moyens par lesquels votre institution fait connaître ses activités au public?

3. Paiements de transfert

Définition

Ici, nous employons « paiements de transfert » au sens de la Politique sur les paiements de transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor. Ces paiements incluent :

  • les subventions
  • les contributions
  • les autres transferts monétaires
  • les transferts de biens, de services ou d’actifs à des tierces parties, y compris aux sociétés d’État

Remarque : Pour un aperçu des priorités des communautés de langue officielle en situation minoritaire, consultez les sites Web de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et du Quebec Community Groups Network.

4. Présence en région et rayonnement

Remarque : Pour un aperçu des priorités des communautés de langue officielle en situation minoritaire, consultez les sites Web de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et du Quebec Community Groups Network.

5. Capacité de susciter la fierté des Canadiens et de promouvoir les symboles et l’image du Canada

6. Capacité d’influencer l’appareil fédéral

Renseignements

Liens connexes

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2019
Numéro de catalogue : CH14-47/1-2019F-PDF, ISSN : 978-0-660-32305-3

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