Les industries créatives canadiennes se joignent à la mission commerciale du Canada au Mexique en partenariat avec Affaires mondiales Canada
Dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative, le ministère du Patrimoine canadien (PCH) est heureux de s'associer à Affaires mondiales Canada (AMC) pour offrir un programme d'affaires pour les industries créatives dans le cadre de la Mission commerciale du Canada au Mexique, qui aura lieu du 15 au 20 février 2026.
Cette mission commerciale multisectorielle de grande envergure est l’occasion pour les entreprises et organisations créatives du Canada à fort potentiel d'exportation de profiter d'une mission commerciale parrainée par le gouvernement pour accroître leur visibilité et étendre leur réseau sur le marché mexicain. Au cours de la mission, elles pourront rencontrer des acteurs clés du secteur, des acheteurs, des investisseurs et/ou des partenaires potentiels pour nouer des relations d'affaires avec eux. PCH sera responsable de la sélection des délégués qui représenteront les industries créatives ainsi que de la gestion du programme d’affaires pour ce secteur.
Détails de la mission
- Dates : 15 au 20 février 2026
- Lieu :
- Mexico, 15 au 17 février
- Guadalajara, 18 au 20 février
- Public cible : Les petites et moyennes entreprises canadiennes prêtes à exporter, y compris les exportateurs issus de divers horizons, ainsi que d'autres types* d'entreprises et d'organisations.
- Secteurs des industries créatives (voir définitions ci-dessous) :
- arts de la scène
- audiovisuel
- médias numériques et interactifs, y compris les jeux vidéo
- musique devant public
- Date limite pour postuler : le vendredi 28 novembre 2025, à 23 h 59 (heure du Pacifique)
Pour soumettre votre candidate, consulter la liste complète des critères de sélection et en savoir plus sur la mission, visitez le site web d’Affaires mondiales Canada.
*Un nombre limité d'associations à but non lucratif et de grandes entreprises pourraient être sélectionnées pour compléter la délégation d'entreprises canadiennes. Pour être admissibles à la mission commerciale, les grandes entreprises, les associations commerciales et les organismes à but non lucratif doivent démontrer clairement qu'ils répondent aux critères :
- Sont stratégiquement alignées sur les secteurs éligibles de la mission commerciale
- Peuvent contribuer à favoriser les partenariats, l'échange de connaissances ou le développement économique
- Ont la capacité d'apporter une valeur ajoutée démontrée à la mission commerciale grâce à leur expertise, leurs ressources ou leurs possibilités de collaboration
Objectifs de la mission pour le secteur des industries créatives
- Faciliter l'entrée sur le marché et maximiser le potentiel d'exportation des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur créatif canadien qui sont prêtes à exporter et qui présentent un potentiel élevé.
- Accroître la visibilité et le profil des entreprises déjà établies sur les marchés ciblés et multiplier les possibilités de développement commercial international.
- Renforcer les relations avec les homologues gouvernementaux au Mexique afin de présenter le Canada comme un partenaire de choix dans les industries créatives, et promouvoir l'expertise et la haute qualité des industries créatives canadiennes.
Programme d’affaires pour les industries créatives (en cours de développement)
Le programme comprendra :
- des possibilités de réseautage avec des chefs d'entreprise mexicains
- des séances d'information sur le marché ciblé
- des réunions interentreprises personnalisées (les PME seront priorisés)
- des visites de sites
Dépenses
La participation à la mission commerciale est gratuite.
- AMC et PCH prennent en charge les coûts liés au programme officiel proposé sur place (par exemple, les rencontres interentreprises, les événements de réseautage et les transports locaux liés aux éléments du programme de la mission commerciale).
- Les participants sont responsables de tous les frais de voyage connexes, y compris les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas non inclus dans le programme.
- Les participants sont responsables de l'organisation de leur voyage, y compris tous les transports aériens et terrestres vers et depuis l'aéroport.
- Important : veuillez vous assurer de souscrire une assurance annulation et/ou d'acheter un billet remboursable au cas où les dates de la mission commerciale changeraient ou si vous ne pouviez plus y participer.
Financement des déplacements
Le gouvernement du Canada, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, offrent des programmes de financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l'international.
- Veuillez consulter l’Outil de recherche d'aide aux entreprises pour trouver les programmes et services adaptés à vos besoins.
- Vous pouvez également contacter le Service d’accompagnement pour l’exportation créative pour vous aider à trouver les ressources de financement pertinentes.
Communiquez avec nous
Pour toute question concernant le recrutement de la délégation des industries créatives, veuillez contacter l'équipe des opérations commerciales internationales de Patrimoine canadien.
Courriel : missioncommerciale-trademission@pch.gc.ca
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la stratégie d'exportation créative peut aider votre entreprise ou organisation créative à maximiser son potentiel sur les marchés mondiaux ?
Découvrez ces histoires à succès.
Définitions des secteurs des industries créatives
- Audiovisuel
- Le secteur audiovisuel comprend la création, la production et la postproduction de films, de vidéos et de programmes télévisés, ainsi que la diffusion de contenus de télévision, de radio et de baladodiffusion. Il englobe aussi l’acquisition, la distribution et la présentation de ces productions par les salles de cinéma, les réseaux de télévision, les plateformes de diffusion en continu et les festivals de films.
- Médias numériques interactifs
-
Les médias numériques interactifs regroupent les éditeurs de jeux vidéo, les studios de conception et de développement, ainsi que des formes immersives d’expression touchant d’autres industries créatives. Cela peut inclure des expositions, de l’art public et des installations comportant des composantes numériques.
Exclusions :
- Les éditeurs de logiciels qui créent et distribuent des applications informatiques, y compris les services de conception et de soutien, ainsi que les portails web et les sites internet qui ne sont pas axés sur les industries créatives.
- Musique devant public
-
Le secteur de la musique devant public comprend les spectacles en direct de musique, ainsi que les services offerts par les agents, promoteurs et diffuseurs. Il englobe aussi les festivals, foires et autres célébrations présentant de la musique.
Exclusions :
- Les artistes individuels qui ne sont pas incorporés
- Arts de la scène
-
Le secteur des arts de la scène comprend les spectacles en direct de théâtre, d’opéra, de danse et des arts du cirque, ainsi que les services offerts par les agents, promoteurs et diffuseurs. Il englobe aussi les festivals, foires et autres célébrations présentant du théâtre, de la danse, de l’humour ou d’autres événements multidisciplinaires.
Exclusions :
- Les artistes individuels qui ne sont pas incorporés
REMARQUE : Les critères d'admissibilité et les définitions des sous-secteurs de l'industrie créative peuvent varier selon les programmes et les activités de Patrimoine canadie.