Les industries créatives canadiennes se joignent à la mission commerciale du Canada au Mexique en partenariat avec Affaires mondiales Canada

Dans le cadre de la Stratégie d'exportation créative, le ministère du Patrimoine canadien (PCH) est heureux de s'associer à Affaires mondiales Canada (AMC) pour offrir un programme d'affaires pour les industries créatives dans le cadre de la Mission commerciale du Canada au Mexique, qui aura lieu du 15 au 20 février 2026.

Cette mission commerciale multisectorielle de grande envergure est l’occasion pour les entreprises et organisations créatives du Canada à fort potentiel d'exportation de profiter d'une mission commerciale parrainée par le gouvernement pour accroître leur visibilité et étendre leur réseau sur le marché mexicain. Au cours de la mission, elles pourront rencontrer des acteurs clés du secteur, des acheteurs, des investisseurs et/ou des partenaires potentiels pour nouer des relations d'affaires avec eux. PCH sera responsable de la sélection des délégués qui représenteront les industries créatives ainsi que de la gestion du programme d’affaires pour ce secteur.

Détails de la mission

Pour soumettre votre candidate, consulter la liste complète des critères de sélection et en savoir plus sur la mission, visitez le site web d’Affaires mondiales Canada.

*Un nombre limité d'associations à but non lucratif et de grandes entreprises pourraient être sélectionnées pour compléter la délégation d'entreprises canadiennes. Pour être admissibles à la mission commerciale, les grandes entreprises, les associations commerciales et les organismes à but non lucratif doivent démontrer clairement qu'ils répondent aux critères :

Objectifs de la mission pour le secteur des industries créatives

Programme d’affaires pour les industries créatives (en cours de développement)

Le programme comprendra :

Dépenses

La participation à la mission commerciale est gratuite.

Financement des déplacements

Le gouvernement du Canada, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, offrent des programmes de financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l'international.

Communiquez avec nous

Pour toute question concernant le recrutement de la délégation des industries créatives, veuillez contacter l'équipe des opérations commerciales internationales de Patrimoine canadien.

Courriel : missioncommerciale-trademission@pch.gc.ca

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la stratégie d'exportation créative peut aider votre entreprise ou organisation créative à maximiser son potentiel sur les marchés mondiaux ?

Découvrez ces histoires à succès.

Définitions des secteurs des industries créatives

Audiovisuel
Le secteur audiovisuel comprend la création, la production et la postproduction de films, de vidéos et de programmes télévisés, ainsi que la diffusion de contenus de télévision, de radio et de baladodiffusion. Il englobe aussi l’acquisition, la distribution et la présentation de ces productions par les salles de cinéma, les réseaux de télévision, les plateformes de diffusion en continu et les festivals de films.
Médias numériques interactifs

Les médias numériques interactifs regroupent les éditeurs de jeux vidéo, les studios de conception et de développement, ainsi que des formes immersives d’expression touchant d’autres industries créatives. Cela peut inclure des expositions, de l’art public et des installations comportant des composantes numériques.

Exclusions :

  • Les éditeurs de logiciels qui créent et distribuent des applications informatiques, y compris les services de conception et de soutien, ainsi que les portails web et les sites internet qui ne sont pas axés sur les industries créatives.
Musique devant public

Le secteur de la musique devant public comprend les spectacles en direct de musique, ainsi que les services offerts par les agents, promoteurs et diffuseurs. Il englobe aussi les festivals, foires et autres célébrations présentant de la musique.

Exclusions :

  • Les artistes individuels qui ne sont pas incorporés
Arts de la scène

Le secteur des arts de la scène comprend les spectacles en direct de théâtre, d’opéra, de danse et des arts du cirque, ainsi que les services offerts par les agents, promoteurs et diffuseurs. Il englobe aussi les festivals, foires et autres célébrations présentant du théâtre, de la danse, de l’humour ou d’autres événements multidisciplinaires.

Exclusions :

  • Les artistes individuels qui ne sont pas incorporés

REMARQUE : Les critères d'admissibilité et les définitions des sous-secteurs de l'industrie créative peuvent varier selon les programmes et les activités de Patrimoine canadie.

Détails de la page

2025-10-21