Missions, activités commerciales et partenariats des industries créatives

Haut de la feuille d'érable du Canada avec à l'intérieur un concept abstrait représentant les industries créatives. Lien vers les missions et activités commerciales pour les industries créatives en Chine.

Suite à son engagement d'aider les créateurs et les entrepreneurs créatifs canadiens à explorer et à tirer profit d'opportunités commerciales dans des marchés clés, le gouvernement du Canada appuie les missions commerciales à l'étranger dans le cadre de sa Stratégie d'exportation créative.

En aidant les organisations et entreprises créatives prêtes à exporter et qui cherchent à forger des relations avec des entreprises, les missions commerciales sont adaptées pour offrir des occasions de réseautage sans pareil avec des entreprises locales, des réunions entre entreprises avec de potentiels partenaires, des renseignements sur les marchés étrangers, des services de dépannage, ainsi qu'une vaste gamme d'occasions de réseautage pour explorer les possibilités en matière de commerce et d'investissement.

Missions et activités commerciales en cours et à venir

Missions et activités commerciales antérieures

Amérique latine (Mexique, Colombie et Argentine), du 10 au 19 février 2019

Du 10 au 19 février, 2019, Patrimoine canadien a entrepris sa deuxième mission intersectorielle commerciale. Cette dernière était axée sur l'Amérique latine, et plus particulièrement sur le Mexique, la Colombie et l'Argentine.

Plus de 35 entreprises canadiennes de divers secteurs de l'industrie créative (musique, cinéma, télévision, effets visuels, animation, jeux vidéo, musées, édition et arts de la scène) ont pris part à la mission, ainsi que plusieurs organisations du portefeuille, agence et associations, et un représentant du gouvernement du Yukon.

Cette mission, dont l'objectif était de permettre aux petites et moyennes entreprises canadiennes prêtes à exporter leurs produits de percer le marché latino-américain, a permis aux représentants de l'industrie créative d'acquérir une meilleure compréhension des possibilités commerciales en Amérique latine. Ces représentants ont pris part à des séances d'information, à des rencontres pré-organisées entre entreprises, à des activités de réseautage et à des visites sur place.

Durant cette mission commerciale, plus de 700 rencontres entre entreprises ont eu lieu dans les trois pays, ce qui a mené à la signature d'ententes commerciales d'une valeur de plus de 1,2 million de dollars.

Chine, du 9 au 13 avril 2018

Du 9 au 13 avril 2018, l'honorable Mélanie Joly, ancienne ministre du Patrimoine canadien, s'est rendue en Chine, en compagnie d'une délégation canadienne composée de 56 entreprises issues de différents secteurs des industries créatives, dont le cinéma, la télévision, les arts de la scène, les jeux vidéo, les musées, l'édition et la musique, pour la toute première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine.

La mission, qui survenait en pleine Année du tourisme Canada-Chine, avait comme objectif d'explorer de nouveaux débouchés commerciaux et de renforcer nos relations commerciales, culturelles et diplomatiques avec la Chine. Elle offrait aux participants les outils nécessaires pour comprendre les subtilités du monde des affaires chinois ainsi que ses possibilités et défis. La mission s'appuyait entre autres sur un programme de jumelage d'entreprises, de séances d'information et d'activités de réseautage.

Lors de cette mission commerciale, des ententes commerciales d'une valeur de près de 125 millions de dollars ont été signées. Au total, 23 ententes de collaboration ont été signées entre les entreprises canadiennes et chinoises. Ces ententes entraîneront de nouveaux investissements et de nouveaux emplois pour les Canadiens. La mission était également l'occasion pour les entreprises participantes de faire avancer les projets en cours, de confirmer des collaborations entre des organismes culturels et de promouvoir les industries créatives canadiennes.

Mexique, du 5 au 9 juin 2018

Avec le Canada comme pays invité, l'Institut mexicain de cinématographie (IMCINE) a tenu sa troisième édition du Marché, industrie, film et audiovisuel 2018 (MICA) du 5 au 9 juin 2018, à la Cineteca Nacional de Mexico.

La délégation canadienne était dirigée par le sous-ministre adjoint principal Jean-Stéphen Piché, responsable des Affaires culturelles à Patrimoine canadien, et elle comprenait dix producteurs canadiens. Valerie Creighton, présidente et PDG du Fonds des médias du Canada et Claude Joli-Coeur, commissaire à la cinématographie à l'Office national du film ont également fait partie de la délégation.

Pendant la mission, les délégués canadiens ont tenu une réunion bilatérale avec des homologues mexicains clés, ont participé à des tables rondes et des ateliers de maître, et étaient présents pour la projection de films, dont trois documentaires canadiens : Koneline : our land beautiful, Inuk en colère et Rumble.

Édimbourg, du 22 au 24 août 2018

Patrimoine canadien a travaillé en collaboration avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni pour appuyer et souligner la présence canadienne à Édimbourg du 20 au 24 août 2018 dans le cadre du Festival Fringe et du Festival international de la télévision d'Édimbourg.

La ville d'Édimbourg a acquis la réputation de chef de file mondial en matière de festivals; chaque année, elle attire des artistes, des spectateurs et des médias de partout dans le monde (plus de 70 pays), ce qui en fait l'un des principaux marchés au Royaume-Uni pour les industries créatives.

Cette mission a permis de tirer parti des débouchés importants que peuvent offrir les festivals d'Édimbourg aux intervenants de l'industrie créative canadienne, notamment dans les secteurs de l'audiovisuel et des arts du spectacle. Les principaux objectifs de cette mission étaient de faciliter les contacts et d'accroître la présence au Royaume-Uni de petites ou moyennes entreprises canadiennes de l'industrie créative qui présentent un grand potentiel et qui sont prêtes à exporter, et de démontrer le soutien du gouvernement à l'égard de leurs activités commerciales internationales, ainsi que de promouvoir l'expertise et la grande qualité des industries créatives canadiennes et d'accroître leur visibilité et leur rayonnement au Royaume-Uni.

La délégation canadienne présente au Festival de la télévision d'Édimbourg comptait dix participants, dont des représentants de deux organismes du portefeuille de PCH : Radio-Canada et le Fonds des médias du Canada. La délégation du secteur des arts du spectacle qui a participé à une séance de présentation animée par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni comprenait 15 entreprises.

Cette mission a également permis à la délégation canadienne d'interagir avec l'ancien secrétaire parlementaire de Patrimoine canadien, M. Sean Casey, qui était également à Édimbourg afin de participer au Sommet international de la culture d'Édimbourg de 2018.

Guadalajara, Mexique, 24 novembre au 2 décembre 2018

Patrimoine Canadien (PCH) s'est joint à Livres Canada Books (LCB) et l'Ambassade du Canada au Mexique dans leurs efforts pour appuyer une délégation de 16 éditeurs de livres canadiens à la Foire internationale du livre de Guadalajara 2018.

La délégation canadienne a exposé au Stand du Canada et profité de cette opportunité de vendre et acheter des droits, établir de nouveaux contacts, renforcer des relations déjà en place, et découvrir de nouvelles opportunités d'affaires.

PCH a fourni un soutien pour amplifier cet évènement par l'entremise d'une réception de réseautage avec des intervenants mexicains et internationaux de l'industrie du livre ainsi que d'autres initiatives visant à maximiser les opportunités entre compagnies.

La Foire internationale du livre de Guadalajara 2018 est l'évènement de l'édition le plus important en Amérique latine, avec une forte composante commerciale donnant une plateforme pour établir de nouveaux contacts d'affaires et générer des opportunités pour vendre et acheter des droits. Cette année, la Foire a accueilli plus de 2,000 exposants provenant de 47 pays et 20,000 professionnels de l'industrie internationale de l'édition, comprenant 600 écrivains, 2,000 maisons d'éditions et 300 agents de droits.

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