Missions, activités commerciales et partenariats des industries créatives

Suite à son engagement d’aider les créateurs et les entrepreneurs créatifs canadiens à explorer et à tirer profit d’opportunités commerciales dans des marchés clés, le gouvernement du Canada appuie les missions commerciales à l’étranger dans le cadre de sa Stratégie d’exportation créative.

En aidant les organisations et entreprises créatives prêtes à exporter et qui cherchent à forger des relations avec des entreprises, les missions commerciales sont adaptées pour offrir des occasions de réseautage sans pareil avec des entreprises locales, des réunions entre entreprises avec de potentiels partenaires, des renseignements sur les marchés étrangers, des services de dépannage, ainsi qu’une vaste gamme d’occasions de réseautage pour explorer les possibilités en matière de commerce et d’investissement.

Missions et activités commerciales en cours et à venir

Missions et activités commerciales antérieures

2021-2022

Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Suède – 2021

Patrimoine canadien a tenu la troisième et dernière partie de sa Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Europe, axée sur la Suède, les 22 et 23 juin 2021.

La mission a fourni à la délégation commerciale canadienne, comprenant 20 compagnies de 4 sous-secteurs des industries créatives (arts de la scène, musique, audiovisuel ainsi que média numérique et interactif), des opportunités de développement commercial international et du réseautage avec leurs homologues suédois, en vue d’ouvrir la voie vers de possibles futurs accords commerciaux.

Plus de 155 rencontres individuelles interentreprises ont été planifiées virtuellement entre les délégués canadiens et suédois, chacune adaptée au profil et aux objectifs de chaque compagnie.

53 délégués commerciaux suédois (ainsi que 3 d’autres pays nordiques) se sont inscrits sur la plateforme et ont participé aux rencontres interentreprises avec les délégués canadiens.

2020-2021

Hot Docs, Toronto, Canada – 2020

Le Festival international canadien du documentaire Hot Docs, qui se tient tous les ans à Toronto, est le plus grand festival du film documentaire en Amérique du Nord. En raison de la pandémie, le programme Hot Docs Industry (habituellement une semaine) a eu lieu en ligne tout au long du mois de mai 2020.

Patrimoine canadien a appuyé les services de jumelage offerts lors des activités interentreprises en ligne du Marché du documentaire Hot Docs, ainsi que le soutien technique nécessaire à la tenue des rencontres interentreprises virtuelles.

Au cours de cet événement, environ 515 rencontres interentreprises ont eu lieu, avec la participation de 30 producteurs canadiens de documentaires, de 46 acheteurs canadiens et de 147 acheteurs étrangers.

gamescom/devcom, Cologne, Allemagne – 2020

Du 17 au 30 août 2020, Patrimoine canadien a contribué à une initiative menée par le Service des délégués commerciaux à Munich en collaboration avec des partenaires provinciaux, pour appuyer des entreprises canadiennes de l’industrie du jeu vidéo à la conférence gamescom/devcom 2020.

Une délégation de 80 entreprises et organismes canadiens représentant six provinces a participé au programme de devcom, la composante commerciale de gamescom, offrant des activités interentreprises.

Trois séances virtuelles de présentation ont permis à 22 studios et fournisseurs de services canadiens de faire une présentation auprès de 26 distributeurs représentant 20 entreprises.

Festival Fringe d’Édimbourg, Royaume-Uni – 2020

Le Festival Fringe d’Édimbourg a diffusé, le 24 août 2020, sur sa plateforme Fringe Exchange, une activité virtuelle de vitrine et de présentations du Canada.

Cette initiative, menée par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni avec le soutien de Patrimoine canadien, a été une opportunité pour une délégation de huit entreprises de danse et de théâtre canadiennes de promouvoir leurs œuvres prêtes pour une tournée, à des présentateurs internationaux et/ou à des partenaires potentiels.

Content Canada, Toronto, Canada – 2020

Habituellement un événement de trois jours tenu à Toronto, la troisième conférence annuelle Content Canada a eu lieu dans un format virtuel en raison de la pandémie COVID-19. Le Content Canada Digital Summit s’est tenu du 8 au 30 septembre 2020 et comprenait un mélange de séances offertes en ligne, d’ateliers d’experts, de balados et d’entrevues diffusées en direct, en plus d’une foule de contenus connexes.

Patrimoine canadien a procuré une aide financière pour un marché interentreprises de présentations d’affaires et de développement, ayant pour but de développer du contenu canadien, de conclure des ententes commerciales ainsi que d’augmenter le niveau d’exportation de contenu canadien.

Canada Games Online, Canada – 2020

Pour la première fois, toutes les associations provinciales de médias numériques et interactifs du Canada se sont réunies sous la bannière de l’Alliance interactive canadienne en réponse aux réalités de la pandémie, pour produire, les 17 et 18 septembre 2020, Canada Games Online 2020.

Cet événement, soutenu par Patrimoine canadien et le Fonds des médias du Canada, a offert aux développeurs de jeux vidéo canadiens l’occasion de collaborer directement avec des éditeurs, des partenaires et des investisseurs internationaux lors de réunions individuelles pré-organisées. À l’aide d’un service élaboré de réseautage interentreprises, les entreprises ont été jumelées en fonction d’objectifs partagés et de résultats souhaités.

Séminaires virtuels sur l’exportation des industries créatives, Canada – 2020

Dans le cadre de son engagement continu sous la Stratégie d’exportation créative pour aider les PME du secteur créatif à maximiser leur potentiel d’exportation et avoir du succès dans les marchés étrangers, Patrimoine canadien a organisé deux séminaires d’exportation virtuels à l’automne 2020 pour les industries créatives. Ces séminaires ont abordé les défis auxquels les PME exportatrices sont confrontées dans l’environnement COVID-19.

Ces séminaires ont fourni aux participants une mise à jour sur les initiatives du Gouvernement du Canada sous la Stratégie d’exportation créative. Ils ont également permis aux participants d’entendre diverses organisations partenaires qui fournissent des conseils et un soutien aux PME des industries créatives prêtes à l’exportation, afin de renforcer leurs connaissances et compétences en matière de stratégies d’expansion des marchés internationaux.

Festival de musique Linecheck, Milan, Italie – 2020

Patrimoine canadien a collaboré avec l’ambassade du Canada en Italie et la Canadian Independant Music Association (CIMA) afin d’offrir un programme d’affaires pour une délégation canadienne composée de 20 compagnies musicales participantes au festival de musique Linecheck du 17 au 19 novembre 2020.

Le programme comprenait des sessions de réseautage virtuelles, des rencontres interentreprises, des échanges informels ainsi que des panels de discussion, ceci menant à plus de 200 connexions entre professionnels de l’industrie musicale canadiens et internationaux.

Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes aux Pays-Bas – 2020

À la suite du report de la Mission commerciale des industries créatives en Europe en raison de la pandémie, Patrimoine canadien a tenu sa première mission commerciale virtuelle, axée sur les Pays-Bas, les 25 et 26 novembre 2020.

Dans le cadre de ce projet pilote, la délégation commerciale était composée des entreprises et des organisations originalement sélectionnées pour se rendre à Amsterdam à l’occasion de la mission en Europe qui a été reportée.

Lors de cette mission virtuelle, les membres de la délégation canadienne ont assisté à plus de 150 rencontres interentreprises et différentes discussions d’experts. Cet événement virtuel a servi de premier pas vers la mission commerciale en personne en Europe, prévue en 2022.

Sydney Festival, Australie – 2021

Pendant la 44e édition du Sydney Festival, qui s’est tenu du 20 au 24 janvier 2021, Patrimoine canadien a collaboré avec le Consulat général du Canada à Sydney et le Australian Performing Arts Market (APAM) afin d’organiser un échange Canada-Australie entre compagnies des arts de la scène, y compris un accent sur le contenu autochtone.

Le programme virtuel a permis aux diffuseurs, producteurs et artistes canadiens de participer à des groupes de discussion, à des séances de réseautage, à des rencontres interentreprises, ainsi que d’avoir accès à de la programmation virtuelle offerte par le Sydney Festival.

London Fashion Week/Showroom Canada, Royaume-Uni – 2021

Patrimoine canadien a collaboré avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni (HCC), le Toronto Fashion Incubator (TFI) et le Canadian Apparel Federation (CAF) afin de faciliter un projet dans le cadre de la London Fashion Week, du 16 au 31 février 2021.

Cette initiative commerciale virtuelle, Showroom Canada, a fourni l’opportunité à la délégation canadienne, qui était composée de 14 créateurs de vêtements et d’accessoires, d’exposer leur collection d’automne/hiver 2020 sur la plateforme numérique JOOR pendant six semaines.

Comme Showroom Canada était hébergé sur la plateforme numérique JOOR, le contenu créatif de la délégation canadienne a été présenté à 450 000 détaillants enregistrés provenant de 28 pays différents.

146 nouvelles connexions ont été créées entre les créateurs canadiens de vêtements et d’accessoires et les détaillants internationaux, grâce à cette visibilité, mais aussi grâce à l’accès sur JOOR à des rencontres interentreprises et à du réseautage.

Australian International Documentary Conference (AIDC), Melbourne, Australie – 2021

Patrimoine canadien a collaboré avec le Consulat général du Canada à Sydney afin d’accueillir des sessions interentreprises et de réseautage au Australian International Documentary Conference (AIDC) du 28 février au 3 mars 2021.

La programmation spécialement développée pour les Canadiens a permis à 23 compagnies de rencontrer des producteurs australiens et internationaux, ainsi que de mettre de l’avant des opportunités de coproduction.

AIDC a accueilli un événement de réseautage virtuel, Meet the Canadians, où 44 délégués d’AIDC ont participé. AIDC a également offert Cut to the Chase, une initiative de présentations (pitchs), ce qui a mené à 19 rencontres pour des délégués canadiens.

Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Allemagne – 2021

À la suite du succès de la première Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes aux Pays-Bas en novembre 2020, le ministère du Patrimoine canadien a tenu sa deuxième mission commerciale virtuelle en mars 2021, avec l’Allemagne comme marché ciblé.

La délégation commerciale était composée des entreprises et des organisations originalement sélectionnées pour se rendre à Berlin à l’occasion de la mission commerciale en Europe (qui a été reportée), et représentaient les secteurs de la musique, des arts de la scène, de l’audiovisuel, des médias interactifs et numériques, de l’édition de livres, et de la mode et du design.

Lors de cette mission virtuelle, 36 entreprises canadiennes ont assisté à plus de 230 rencontres interentreprises avec 125 homologues allemands, ainsi qu’à différentes discussions de groupe. Cet évènement virtuel a servi de premier pas vers la Mission commerciale en personne en Europe qui aura lieu lorsque les restrictions de voyage et de santé le permettront.

2019-2020

Hot Docs, Toronto, Canada – 2019

Lors du Festival international canadien du documentaire Hot Docs 2019 qui s’est tenu du 25 avril au 5 mai 2019 à Toronto, Patrimoine canadien a soutenu le programme Deal Maker, qui a jumelé des projets en développement et en production présélectionnés, y compris ceux de 20 cinéastes canadiens, à des radiodiffuseurs et des bailleurs de fonds clés lors de rencontres individuelles organisées. Le programme a permis de tenir environ 800 rencontres sur trois jours.

Luminato, Toronto, Canada – 2019

Du 7 au 23 juin 2019, le festival Luminato a animé Toronto avec 191 spectacles partout dans la ville. La partie Illuminating works du festival comprenait des séances de présentation, des activités de réseautage et des ateliers de performances et bien plus encore.

Cet événement a attiré 110 délégués, dont 22 provenaient de l’étranger, et a ouvert la voie à des échanges commerciaux pour les entreprises et les artistes canadiens.

WOMEX – World Music Expo, Tampere, Finland – 2019

Le World Music Expo (WOMEX) de 2019 a eu lieu à Tampere, en Finlande. Culture Cooperative Uulu, une entreprise de Tampere spécialisée dans la formation sur la musique du monde, a travaillé avec l’ambassade du Canada en Finlande pour appuyer la délégation canadienne dans leur participation à prendre part à l’événement.

Un kiosque du Canada a été tenu où l’on a fourni des conseils d’experts aux professionnels canadiens de la musique et établi des liens entre eux et les festivals, salles de concert, radios et promoteurs de clubs finlandais.

Patrimoine canadien a appuyé l’initiative menée par Affaires mondiales Canada, offrant des services de jumelage interentreprises et appuyant la participation de deux ensembles musicaux autochtones canadiens, faisant ainsi connaître davantage la musique et la diversité canadiennes à l’étranger.

Festival international des médias de Banff, Canada – 2019

Lors du Festival international des médias de Banff qui s’est déroulé du 9 au 12 juin 2019, Patrimoine canadien a collaboré avec le Service des délégués commerciaux afin d’offrir un programme axé sur les exportations à l’intention d’une délégation composée de 34 compagnies canadiennes.

Le programme comprenait une séance de rencontres interentreprises, une séance d’information sur la Stratégie d’exportation créative du Canada, des tables rondes de coproduction, des séances de présentations et un kiosque du Canada, qui offrait de l’information commerciale et de l’aide à la préparation de présentations.

Festival Fringe d’Édimbourg, Royaume Uni – 2019

Lors du Festival Fringe d’Édimbourg en août 2019, Patrimoine canadien a travaillé avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni pour favoriser la promotion de la présence canadienne à Édimbourg, par l’entremise de séances d’information, un dîner de réseautage, une plateforme de rencontres en ligne, ainsi que l’événement Pitch My Piece au Canada Hub.

Festival international Cervantino, Guanajuato, Mexique – 2019

Du 9 au 27 octobre 2019, 20 délégués canadiens du secteur des arts de la scène ont assisté au festival international Cervantino, à Guanajuato au Mexique. Patrimoine canadien a travaillé en collaboration avec Affaires mondiales Canada pour mettre de l’avant une programmation visant des rencontres interentreprises ciblant les marchés sud-américains, par l’entremise d’une séance de présentations (pitch). Environ 132 séances interentreprises ont aussi eu lieu entre 21 acheteurs étrangers et les participants canadiens.

Mission d’acheteurs allemands de l’industrie du livre, Halifax, Canada – 2019

En novembre 2019, sept éditeurs allemands ont voyagé à Halifax et ont rencontré des éditeurs canadiens des provinces atlantiques. Patrimoine canadien a apporté un soutien financier à cette collaboration entre Atlantic Publishers Marketing Association, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et Affaires mondiales Canada.

Le programme s’étalant sur trois jours comprenait des rencontres interentreprises, des visites de lieux et emplacements, des événements de réseautage, des séances de connaissance du marché, ainsi qu’un panel sur la Foire du livre de Francfort et le statut de Pays à l’honneur pour le Canada.

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Canada – 2019

Le festival Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui s’est déroulé du 14 au 24 novembre 2019, a présenté 154 films de 47 pays différents et a accueilli 115 participants étrangers. Patrimoine canadien a apporté un soutien envers un service de réseautage offert aux entreprises canadiennes désirant créer de nouveaux contacts internationaux.

HUB Montréal, Canada – 2019

Du 19 au 22 novembre 2019, HUB Montréal a accueilli 900 participants et 103 délégués internationaux venus de 14 pays, dont certains ont participé à plus de 350 rencontres interentreprises, par l’entremise d’une programmation appuyée par Patrimoine canadien.

Festival international des arts de la scène PuSh, Vancouver, Canada – 2019

Le Festival international des arts de la scène PuSh 2019 s’est déroulé du 21 janvier au 9 février 2020 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Patrimoine canadien a soutenu des éléments de la programmation dans le cadre de l’Industry Series, notamment une réception de réseautage et des rencontres interentreprises.

London Fashion Week/Showroom Canada, Royaume Uni – 2020

Patrimoine canadien a contribué à un projet mené par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni et le Toronto Fashion Incubator (TFI), intitulé « A Celebration of Canadian Design », qui s’est tenu à Londres du 12 au 14 février 2020.

La programmation comprenait une session de réseautage et une vitrine à la Maison du Canada à Londres. La délégation canadienne a aussi participé à une séance de mentorat offerte par une consultante de l’industrie de la mode au Royaume-Uni.

Cet événement a donné une opportunité à un groupe de dix designers canadiens de prendre contact et présenter leurs collections à des acheteurs, agents de ventes, journalistes et influenceurs du Royaume-Uni et internationaux.

Australian International Documentary Conference (AIDC), Melbourne, Australie – 2020

Avec le soutien de Patrimoine canadien, le Consulat général du Canada à Sydney a organisé des séances de rencontres interentreprises et de réseautage lors du Australian International Documentary Conference (AIDC) qui s’est tenue du 1er au 4 mars 2020 à Melbourne.

L’AIDC a rassemblé des cinéastes, des professionnels du contenu factuel à l’écran, de nouvelles plateformes de contenu, des professionnels de la réalité étendue, des distributeurs, des agences pour le cinéma, des représentants des médias, des radiodiffuseurs publics et commerciaux ainsi que des radiodiffuseurs par abonnement provenant de 17 pays.

Les séances interentreprises ont permis d’organiser un total de 56 réunions grâce auxquelles des représentants de 14 entreprises canadiennes ont rencontré leurs homologues de 16 entreprises australiennes.

Festival du film de Miami, États-Unis – 2020

Du 9 au 11 mars 2020, le Festival du film de Miami, qui en était à sa 38e édition, a accueilli plus de 45 000 participants et 300 cinéastes provenant de plus de 40 pays.

Patrimoine canadien a appuyé une initiative menée par Téléfilm Canada et le Consulat général du Canada à Miami, visant la promotion des créations audiovisuelles canadiennes.

Par l’entremise de rencontres interentreprises, des sociétés canadiennes ont été jumelées à des acheteurs du monde entier et participaient à des rencontres dans le salon du Canada au festival.

Kidscreen, États-Unis – 2020

Kidscreen, qui a lieu chaque année à Miami, est l’événement le plus important pour tous les types de contenu relatif à la télévision, aux films et aux médias numériques destinés aux enfants.

En collaboration avec l’ambassade du Canada à Miami et un fournisseur de services tiers, Patrimoine canadien a soutenu une activité de jumelage interentreprises pour donner l’occasion aux participants canadiens de rencontrer des acheteurs potentiels étrangers.

Cette initiative comprenait également un kiosque du Canada et une réception d’accueil co-organisée par Téléfilm Canada et différentes associations provinciales. Tout comme les années précédentes, l’Alliance Médias Jeunesse a coordonné la présence du Canada à Kidscreen.

Séminaires sur l’exportation pour les industries créatives canadiennes : région de l’Atlantique et Québec, Canada – 2020

En 2020, des séminaires sur l’exportation ont été offerts dans la région de l’Atlantique et à Québec (d’autres séminaires étaient prévus, mais ils ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19).

Lors de ces séminaires, les participants ont obtenu des renseignements détaillés sur les initiatives de Patrimoine canadien et la Stratégie d’exportation créative du Canada, ainsi que sur le soutien à l’exportation disponible auprès de diverses organisations fédérales et provinciales.

2018-2019

Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine – 2018

Du 9 au 13 avril 2018, l’honorable Mélanie Joly, ancienne ministre du Patrimoine canadien, s’est rendue en Chine, en compagnie d’une délégation canadienne composée de 56 entreprises issues de différents secteurs des industries créatives, dont le cinéma, la télévision, les arts de la scène, les jeux vidéo, les musées, l’édition et la musique, pour la toute première mission commerciale des industries créatives canadiennes en Chine.

La mission, qui survenait en pleine Année du tourisme Canada-Chine, avait comme objectif d’explorer de nouveaux débouchés commerciaux et de renforcer nos relations commerciales, culturelles et diplomatiques avec la Chine.

La mission commerciale en Chine offrait aux participants les outils nécessaires pour comprendre les subtilités du monde des affaires chinois ainsi que ses possibilités et défis. Elle s’appuyait entre autres sur un programme de jumelage d’entreprises, de séances d’information et d’activités de réseautage.

Lors de cette mission commerciale, des ententes commerciales d’une valeur de près de 125 millions de dollars ont été signées. Au total, 23 ententes de collaboration ont été signées entre les entreprises canadiennes et chinoises. Ces ententes entraîneront de nouveaux investissements et de nouveaux emplois pour les Canadiens.

La mission était également l’occasion pour les entreprises participantes de faire avancer les projets en cours, de confirmer des collaborations entre des organismes culturels et de promouvoir les industries créatives canadiennes.

Marché, industrie, film et audiovisuel (MICA), Mexico, Mexique – 2018

Avec le Canada comme pays invité, l’Institut mexicain de cinématographie (IMCINE) a tenu sa troisième édition du Marché, industrie, film et audiovisuel 2018 (MICA) du 5 au 9 juin 2018, à la Cineteca Nacional de Mexico.

La délégation canadienne était dirigée par l’ancien sous-ministre adjoint principal Jean-Stéphen Piché, responsable des Affaires culturelles à Patrimoine canadien, et elle comprenait dix producteurs canadiens. Valerie Creighton, présidente et PDG du Fonds des médias du Canada et Claude Joli-Coeur, commissaire à la cinématographie à l’Office national du film ont également fait partie de la délégation.

Pendant la mission, les délégués canadiens ont tenu une réunion bilatérale avec des homologues mexicains clés, ont participé à des tables rondes et des ateliers de maître, et étaient présents pour la projection de films, dont trois documentaires canadiens : Koneline : our land beautiful, Inuk en colère et Rumble.

Festival Fringe et Festival international de la télévision d’Édimbourg, Royaume-Uni – 2018

Patrimoine canadien a travaillé avec le Haut-commissariat du Canada (HCC) au Royaume-Uni pour appuyer et souligner la participation du Canada à Édimbourg du 20 au 24 août 2018 dans le cadre du Festival Fringe et du Festival international de la télévision d’Édimbourg.

L’initiative de présentations Pitch My Piece, a permis à 16 compagnies canadiennes du secteur des arts de la scène de faire une présentation auprès de 60 promoteurs, gestionnaires de tournées et diffuseurs provenant du Royaume-Uni et de plusieurs autres pays (y compris l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et la Pologne). Une réception de réseautage a aussi réuni près de 200 invités, y compris des représentants gouvernementaux, des intervenants et des compagnies du Canada et de l’Écosse.

De plus, Patrimoine canadien a travaillé avec le Festival de télévision d’Édimbourg afin d’organiser un panel canadien au sein du programme officiel, d’offrir une page Web spéciale présentant la délégation canadienne et d’obtenir pour le Canada le statut de partenaire principal dans le cadre de ConnectED, portail en ligne du festival et lieu de réunion sur place pour les opportunités interentreprises.

Foire internationale du livre de Guadalajara, Mexique – 2018

Patrimoine Canadien (PCH) s’est joint à Livres Canada Books (LCB) et l’Ambassade du Canada au Mexique dans leurs efforts pour appuyer une délégation de 16 éditeurs de livres canadiens à la Foire internationale du livre de Guadalajara 2018.

La délégation canadienne a exposé au Stand du Canada et profité de cette opportunité de vendre et acheter des droits, établir de nouveaux contacts, renforcer des relations déjà en place, et découvrir de nouvelles opportunités d’affaires.

PCH a fourni un soutien pour amplifier cet évènement par l’entremise d’une réception de réseautage avec des intervenants mexicains et internationaux de l’industrie du livre ainsi que d’autres initiatives visant à maximiser les opportunités entre compagnies.

La Foire internationale du livre de Guadalajara 2018 est l’évènement de l’édition le plus important en Amérique latine, avec une forte composante commerciale donnant une plateforme pour établir de nouveaux contacts d’affaires et générer des opportunités pour vendre et acheter des droits.

Cette année, la Foire a accueilli plus de 2,000 exposants provenant de 47 pays et 20,000 professionnels de l’industrie internationale de l’édition, comprenant 600 écrivains, 2,000 maisons d’éditions et 300 agents de droits.

Conférence des développeurs de jeux vidéo à San Francisco (GDC), États-Unis – 2019

Patrimoine canadien a participé à une initiative du Consulat général du Canada à Palo Alto pour un pavillon canadien lors de la Game Developers Conference (GDC) 2019 à San Francisco.

Le Canada était bien représenté à GDC 2019 : 140 entreprises ont utilisé la plateforme de jumelage d’entreprises du Service de délégués commerciaux pour organiser un total de 370 rencontres interentreprises durant l’événement. Le pavillon du Canada comprenait six salles de réunions et trois kiosques de démonstration.

Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Amérique latine (Mexique, Colombie et Argentine) – 2019

Du 10 au 19 février, 2019, Patrimoine canadien a entrepris sa deuxième mission intersectorielle commerciale. Cette dernière était axée sur l’Amérique latine, et plus particulièrement sur le Mexique, la Colombie et l’Argentine.

Plus de 35 entreprises canadiennes de divers secteurs de l’industrie créative (musique, cinéma, télévision, effets visuels, animation, jeux vidéo, musées, édition et arts de la scène) ont pris part à la mission, ainsi que plusieurs organisations du portefeuille, agence et associations, et un représentant du gouvernement du Yukon.

Cette mission, dont l’objectif était de permettre aux petites et moyennes entreprises canadiennes prêtes à exporter leurs produits de percer le marché latino-américain, a permis aux représentants de l’industrie créative d’acquérir une meilleure compréhension des possibilités commerciales en Amérique latine. Ces représentants ont pris part à des séances d’information, à des rencontres pré-organisées entre entreprises, à des activités de réseautage et à des visites sur place.

Durant cette mission commerciale, plus de 700 rencontres interentreprises ont eu lieu dans les trois pays, ce qui a mené à la signature d’ententes commerciales d’une valeur de plus de 1,2 million de dollars.

Foire du livre de Leipzig, Allemagne – 2019

En mars 2019, une délégation de dix éditeurs de livres canadiens ont participé à la Foire du livre de Leipzig et ont participé à des séances de rencontres interentreprises et de réseautage. Cela a permis de préparer le terrain et créer un engouement en vue de la présence du Canada comme Pays à l’honneur à la Foire du livre de Francfort en 2020-2021.

Séminaires sur l’exportation pour les industries créatives canadiennes : Montréal, Toronto, Vancouver, Winnipeg, Région de l’Atlantique, Canada – 2018-2019

En 2018-2019, Patrimoine canadien a offert des séminaires d’exportation à Montréal, Toronto, Vancouver, Winnipeg et dans la région de l’Atlantique.

Durant ces séminaires, les participants ont reçu de l’information sur les initiatives de soutien à l’exportation disponibles auprès de Patrimoine canadien et de plusieurs autres organisations telles qu’Affaires mondiales Canada, la Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada et des gouvernements/agences provinciaux.

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