Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada
Déclaration d’intérêt pour les athlètes des équipes nationales seniors canadiennes
En juin 2022, l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports, a annoncé plusieurs nouvelles mesures pour le sport sécuritaire, dont la création du Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada « afin d’augmenter la représentation des athlètes dans le système sportif et de permettre à Sport Canada d’obtenir des conseils et des alignements cohérents avec la réalité des athlètes au pays ».
Le Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada fournira des conseils et une orientation à Sport Canada selon l’expérience vécue par ses membres en tant qu’athlètes au Canada. À son tour, le Comité encouragera les athlètes de haut niveau à apporter leur contribution sur les sujets qui leur tiennent à cœur. Ce dialogue constructif alimentera les politiques et les programmes de Sport Canada.
Au cours des derniers mois, Sport Canada a collaboré avec un groupe de représentants des athlètes d’AthlètesCAN, de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien et du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien afin d’examiner les détails du nouveau comité.
Le présent appel vise à solliciter des candidatures d’athlètes canadiens de haut niveau des équipes nationales seniors pour pourvoir les postes de membres représentants du nouveau Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada.
Les athlètes ont été invités à soumettre leur candidature avant le 12 mars 2023. L'appel de candidatures est maintenant clos.
Processus de candidature
Sport Canada accepte maintenant les candidatures d’athlètes canadiens de haut niveau des équipes nationales seniors souhaitant faire partie du nouveau Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada.
Pour que votre candidature soit prise en considération pour l’un des sept (7) postes d’athlètes de haut niveau, vous devez :
- avoir au moins 18 ans;
- être un athlète actif au sein d’une équipe nationale senior (à titre individuel ou en équipe) ou avoir pris votre retraite du sport au cours des huit dernières années;
- être membre d’un organisme national de sport financé par le gouvernement fédéral;
- ne pas être déclaré coupable ni autrement sanctionné pour :
- une infraction de dopage en vertu du Code mondial antidopage ou des règles du Programme canadien antidopage;
- toute autre infraction ou violation d’une politique ou d’une entente, y compris un code de conduite, auprès d’un organisme national de sport ou dans le cadre du Programme d’aide aux athlètes (si vous êtes un athlète breveté).
Processus de sélection
Sport Canada examinera toutes les candidatures dans les prochains jours avec le soutien des représentants des athlètes d’AthlètesCAN, de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien et du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien.
Un effort sera fait dans la sélection des membres du Comité pour s’assurer que le groupe reflète l’équilibre entre les sexes et la diversité du Canada en ce qui a trait à ses régions, ses langues, ses ethnies, ses cultures, ainsi que les capacités et les expériences de vie des candidats sélectionnés.
Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.
Nous avons l’intention de confirmer la composition complète du Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada au mois de mars 2023 avec une première réunion peu de temps après.
Veuillez consulter les renseignements ci-dessous pour en savoir plus sur le Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada.
Mandat
En tant que principal investisseur dans le système sportif canadien, le gouvernement du Canada (Sport Canada) continue de préconiser une participation accrue des athlètes et l’inclusion de leur voix dans la gouvernance du système sportif canadien.
Les représentants de Sport Canada consulteront le Comité en tant que mécanisme pour intégrer le point de vue des athlètes dans l’élaboration et l’évolution continue des programmes et des politiques du gouvernement du Canada. Les sujets abordés pourraient comprendre (sans s’y limiter) la Politique canadienne du sport, la Stratégie canadienne du sport de haut niveau, les programmes de financement, notamment le Programme d’aide aux athlètes, le Programme de soutien au sport, le Programme d’accueil, les réunions des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT), le bien-être et la transition des athlètes, les efforts visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le système sportif et les efforts en matière de sport sécuritaire visant à assurer un environnement sûr et exempt de harcèlement pour tous les participants au sport.
À son tour, le Comité encouragera les athlètes de haut niveau à apporter leur contribution sur les sujets qui leur tiennent à cœur, y compris (mais sans s’y limiter) la gouvernance et les responsabilités du système sportif ainsi que le financement et la normalisation de la représentation des athlètes dans le processus décisionnel à l’échelle du système.
Le Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada a le potentiel d’être un point d’intersection pour les divers comités d’athlètes et les athlètes leaders.
Composition
Le Comité peut compter jusqu’à un maximum de 15 membres actifs en tout temps, c’est-à-dire :
- quatre (4) membres issus d’une liste principale d’entités sportives existantes :
- le(la) président(e) du Conseil d’administration d’AthlètesCAN (ou son(sa) représentant(e));
- le(la) président(e) de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (COC) (ou son(sa) représentant(e));
- le(la) président(e) du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (CPC) (ou son(sa) représentant(e));
- le(la) président(e) du Comité de mobilisation des athlètes du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC);
- le(la) président(e) du comité consultatif antidopage d’AthlètesCan/du CCES
- le(la) président(e) (ou représentant(e)) du Comité aviseur d’athlètes d’À nous le podium
- six (6) ou sept (7) membres représentants parmi les athlètes de haut niveau à l’échelle des équipes nationales seniors des sports olympiques, paralympiques et non olympiques/paralympiques, et;
- un maximum de trois (3) représentants de Sport Canada, y compris la supervision du secrétariat.
Un effort particulier sera fait dans le cadre du recrutement pour s’assurer que la composition du Comité reflète l’équilibre entre les sexes et la diversité du Canada en ce qui concerne ses régions, ses langues, ses ethnies, ses cultures, ainsi que les capacités et les expériences de vie des candidats sélectionnés.
Pour les besoins du présent comité, un athlète de haut niveau est défini comme suit :
- un athlète actif d’une équipe nationale senior (à titre individuel ou en équipe) d’un organisme national de sport (ONS) financé par le gouvernement fédéral;
- le sport pratiqué fait l’objet d’un championnat mondial (que le Canada envoie ou non une équipe).
- un athlète actif ou ayant pris sa retraite au cours des 8 dernières années;
Durée
Chaque membre représentant du Comité peut servir pour une période de trois (3) ans, avec la possibilité d’être considéré pour un second mandat de trois ans. Cela permettra au plus grand nombre d’athlètes possible de participer activement au Comité.
Quatre (4) des membres représentants initiaux n’auront qu’un mandat de deux (2) ans, sans possibilité de renouvellement, afin de créer un décalage initial pour maintenir la gestion des connaissances et le soutien entre pairs pour les membres en cours d’intégration.
Rôles et responsabilités
Les membres du Comité doivent :
- Assister assidûment aux réunions du comité (en personne et virtuellement);
- Fournir le point de vue et la voix des athlètes sur les politiques, programmes et décisions actuels ou envisagés de Sport Canada;
- Agir en tant que lien entre les athlètes et Sport Canada pour transmettre le point de vue des athlètes à Sport Canada. Bien qu'un athlète s'appuie sur son point de vue personnel fondé sur sa propre expérience, il devrait tirer parti de ses réseaux d'athlètes pour éclairer sa contribution aux discussions du comité;
- Solliciter les points de vue de divers groupes d’athlètes dans leurs cercles respectifs, le cas échéant;
- Se préparer et participer activement aux rétroactions sur les politiques;
- Contribuer à une atmosphère d’ouverture et de respect; et,
- Partager l’espace, le temps de parole et les opportunités de manière juste et équitable.
Réunions
Le Comité se réunira virtuellement par appels vidéo au moins six fois par année (c.-à-d. tous les deux mois). Il se peut que les membres du Comité aient besoin d’examiner divers éléments ou d’apporter leur contribution entre les réunions.
Au besoin, le Comité s’efforcera de tirer parti des occasions annuelles comme le Forum AthlètesCAN, la Conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif ou les séances du COC/CPC pour tenir toute réunion en personne.
Entre les réunions, il est important de maintenir l'engagement du comité à mesure que les sujets évoluent et/ou si le point de vue des membres est nécessaire pour examiner une question ou un problème d'actualité sur lequel les représentants de Sport Canada travaillent. Cela se fera par l'entremise du secrétariat par courriel ou par le biais d'une plateforme en ligne, selon le cas. Si une date limite spécifique pour la rétroaction est requise, Sport Canada fera tout en son pouvoir pour s'assurer que les membres du comité ont le plus de temps possible avec toute information pertinente pour considérer leur point de vue avant cette date limite.
Aspect financier
La participation au Comité ne constitue pas un emploi au sein du gouvernement du Canada.
Les membres ne recevront aucune rémunération continue pour leur participation au Comité.
Bien qu’on s’attende à ce que la majorité des réunions soient virtuelles, le gouvernement du Canada couvrira les frais de déplacement et d’hébergement appropriés pour toute réunion en personne, conformément à la Directive sur les voyages du Comité national mixte.
Détails de la page
- Date de modification :