Mise à jour sur la situation de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent

Déclarations

OTTAWA (ONTARIO) – Le gouvernement du Canada demeure résolument engagé à protéger les espèces en voie de disparition partout au Canada, y compris la baleine noire de l’Atlantique Nord que l’on trouve dans le golfe du Saint-Laurent.

Aujourd’hui, Pêches et Océans Canada (MPO) souligne les nouveaux efforts entrepris et le travail déjà en cours, pour aider à protéger la population des baleines noires de l’Atlantique Nord, notamment en prenant les mesures suivantes :

  • En émettant un avis à l’intention des représentants de l’industrie de la pêche commerciale dans le golfe du Saint-Laurent, leur demandant de surveiller la zone pour signaler toute présence de baleine.
  • En diffusant des avis sur le système radiophonique maritime pour s’assurer que les industries de transport maritime et de la pêche soient aux aguets pour repérer les baleines.
  • En répondant aux menaces que subissent les mammifères marins dans les eaux canadiennes, et en améliorant la capacité d’intervenir dans les situations d’incidents avec les mammifères marins grâce au Plan de protection des océans, qui représente l’investissement du gouvernement du Canada à hauteur de 1,5 milliard de dollars.
  • En émettant un avis, qui exigerait que les marins réduisent volontairement leur vitesse de navigation le long du chenal Laurentien dans les voies de trafic maritime entre les Îles-de-la-Madeleine et la péninsule gaspésienne, et ce, jusqu’au 30 septembre 2017.
  • En mettant en œuvre une fermeture partielle immédiate dans la zone de pêche au crabe des neiges, que les baleines ont la réputation de fréquenter.
  • En passant en revue les pêches pratiquées dans la zone pour prendre les mesures visant à éviter tout effet négatif sur les baleines.
  • En continuant de travailler avec les partenaires sur les nécropsies de toutes les baleines mortes, en vue de mieux comprendre ce qui aurait causé leur mort.

Au début de cette semaine, le MPO et nos partenaires sont intervenus dans une situation où une baleine se trouvait empêtrée dans ce secteur. Tragiquement, un de nos partenaires ─ Monsieur Joe Howlett de l’équipe de sauvetage des baleines de Campobello ─ a perdu la vie alors qu’il essayait de libérer la baleine. Veuillez lire la déclaration, ici : Déclaration du ministre Dominic LeBlanc portant sur le récent décès relié aux efforts de sauvetage des baleines.

Le gouvernement du Canada prend la protection, la conservation, et le rétablissement des espèces en voie de disparition très au sérieux. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour remédier à ce problème au fur et à mesure de son évolution.

 

- 30 -

 

POUR PLUS D’INFORMATION :
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
506-851-7045
Steve.hachey@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Lavigne
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada 
613-992-3474 
Kevin.Lavigne@dfo-mpo.gc.ca

 

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :