Nouveaux refuges marins au large des côtes du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) -- Après avoir atteint son objectif provisoire de protéger 5 % des zones marines et côtières du Canada d’ici la fin de 2017, le gouvernement du Canada demeure résolument engagé à accroître la proportion des zones de protection marines à 10 % d’ici 2020. Pour remplir cet objectif, nous établissons des zones de protection marines et des refuges marins visant à préserver la santé de nos océans pour les générations futures. Des écosystèmes marins résilients et en bonne santé permettent d’appuyer la pérennité des industries, des économies locales et des collectivités côtières partout au Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé l’établissement de sept nouveaux refuges marins qui contribueront à protéger 145 598 km2 supplémentaires d’espace océanique sur les côtes du Canada. Cela représente une protection de 2,53 % supplémentaires d’espace océanique, ce qui porte le total actuel du Canada à 7,75 %.

Ces refuges marins contribueront de façon durable à la conservation marine au Canada :

  • Le refuge marin du détroit de Davis au large des côtes du Nunavut permettra de conserver d’importantes concentrations de coraux, de plumes de mer et d’éponges. Il interdira toute activité de pêche de fond (lorsque les engins de pêche sont conçus de façon à être en contact direct avec le fond marin).
  • Le refuge marin du Disko Fan au large des côtes du Nunavut permettra de conserver d’importantes concentrations de coraux et de réduire au minimum les répercussions sur les sources de nourriture dans un habitat du narval durant l’hiver. Il interdira toute activité de pêche de fond.
  • Le refuge marin du bassin Hatton est situé au large des côtes du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il permettra de conserver d’importantes concentrations de coraux et d’éponges. Il interdira toute activité de pêche de fond.
  • Le refuge marin de l’ensellement Hopedale au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador contribuera à une conservation à long terme de la biodiversité en protégeant les coraux et les éponges. Il interdira toute activité de pêche de fond.
  • Le refuge marin du chenal Hawke au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador permettra de conserver l’habitat du plancher océanique qui est si important pour la morue franche. Il interdira toute activité de pêche au chalut de fond, aux filets maillants et aux palangres de fond.
  • Le refuge marin de la fosse de l’île Funk au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador permettra de conserver l’habitat du plancher océanique qui est si important pour la morue franche. Il interdira toute activité de pêche au chalut de fond, aux filets maillants et aux palangres de fond.
  • Le refuge marin du talus du nord-est de Terre-Neuve (autrefois connu sous le nom de Tobin’s Point) au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador permettra de contribuer à la conservation à long terme de la biodiversité en protégeant les coraux et les éponges. Il interdira toute activité de pêche de fond.

Au début de cette année, le ministre LeBlanc a annoncé que le Canada mettra sur pied un comité consultatif national, qui fournira au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, des avis sur les normes de protection minimales qui sont requises au sein des futures zones de protection marine (ZPM) dans les eaux du Canada. Le ministre LeBlanc a également souligné le rôle de leadership du Canada sur le plan international en ce qui a trait à la conservation et à la protection des océans, et en particulier en ce qui concerne les critères scientifiques des autres mesures de conservation efficaces par zone.


Citations

« En tant que Canadiens, nous sommes chanceux d’être bordés par trois océans, qui sont importants pour notre patrimoine, notre culture et notre économie. Mais cette chance entraîne notre responsabilité de protéger nos ressources marines si précieuses. C’est pourquoi notre gouvernement a œuvré avec ardeur pour aller au-delà de son engagement à protéger cinq pour cent de nos zones marines et côtières d’ici la fin de cette année, et il est en très bonne voie de remplir notre prochain objectif de protéger dix pour cent d’ici 2020. L’annonce d’aujourd’hui concernant les nouveaux refuges marins constitue une autre étape importante visant à remplir cet objectif de protéger nos océans pour les générations futures ».

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Ces fermetures de pêches dans le Nord vont permettre de protéger de façon essentielle les coraux et les éponges d’eau profonde, ainsi que l’habitat marin. Le MPO a mené une approche collaborative avec les représentants de l’industrie des pêches et des organismes à vocation environnementale, qui s’est avérée fondamentale pour atteindre les résultats d’aujourd’hui ».

Trevor Taylor, vice-président, Conservation, Oceans North

« La Nunavut Offshore Allocation Holders Association (NOAHA) est fière de soutenir l’annonce faite aujourd’hui sur la protection des zones benthiques vulnérables dans l’est de l’Arctique. Les frontières pour chacun des refuges marins ─ cône Disko, détroit de Davis, et bassin Hatton ─ ont été définies grâce à un processus de collaboration, unique en son genre, entre la NOAHA et d’autres collègues de l’industrie des pêches (le Conseil des allocations aux entreprises d’exploitation du poisson de fond (GEAC) et la coalition du Nord), les ONGE et le MPO. La NOAHA a été ravie de pouvoir participer à cette fructueuse initiative qui vise à protéger nos océans ».

Lootie Toomasie, président par intérim, NOAHA

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-AC-17-45F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   https://twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :