Transports Canada transfère le quai de Carleton-sur-Mer à Pêches et Océans Canada qui y effectuera des travaux majeurs

Communiqué de presse

Carleton-sur-Mer (Québec) -- Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui que Pêches et Océans Canada  se porte acquéreur du quai de Carleton-sur-Mer, appartenant jusqu’à maintenant à Transports Canada. De plus, le Ministère y réalisera des travaux majeurs en accord avec les objectifs du projet de la Ville de Carleton-sur-Mer.

Plusieurs discussions se sont tenues depuis 2016 entre Transports Canada (TC), Pêches et Océans Canada (MPO) et la Ville de Carleton-sur-Mer pour convenir de la réalisation d’un projet d’infrastructure portuaire intégré. Transports Canada souhaitait se départir de son quai et le MPO a saisi cette occasion pour négocier une entente de transfert entre les deux ministères, afin d’offrir aux pêcheurs des installations sécuritaires et fonctionnelles. La Ville désire également réaliser un projet récréotouristique tout en maintenant des installations adéquates pour les pêcheurs.

Ainsi, le MPO procédera à des travaux de réfection du quai et à la construction d’un nouveau brise-lames. Une fois ces travaux terminés, l’extrémité du quai ainsi qu’une section de face verticale seront cédées à la Ville de Carleton-sur-Mer afin qu’elle puisse y aménager un parc à vocation récréotouristique et un espace permettant la pêche récréative. Le MPO demeurera propriétaire du nouveau brise-lames ainsi que de la majeure partie du quai rénové pour les fins d’amarrage d’une vingtaine de navires de pêche et de mariculture dont plusieurs appartiennent à la communauté micmac.

Les plans et devis devraient être réalisés ce printemps, alors que les travaux pourraient commencer l’automne prochain pour être complétés vers la fin de l’été 2019.

Légende de la photo :  
De gauche à droite : Éric Bujold, président de l’Administration portuaire de Carleton-sur-Mer; Alain Bernier, responsable du Développement économique de la Ville de Carleton-sur-Mer; Steven Parent, conseiller municipal; Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia; Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer; et Érick St-Laurent, directeur du secteur Gaspésie-Bas-Saint-Laurent, Pêches et Océans Canada, se serrent la main après l’annonce du transfert du quai de Carleton-sur-Mer de Transports Canada à Pêches et Océans Canada.

Multimédia supplémentaire

Transports Canada transfère le quai de Carleton-sur-Mer à Pêches et Océans Canada qui y effectuera des travaux majeurs

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir la Municipalité de Carleton-sur-Mer dans son projet récréotouristique tout en assurant des installations portuaires sécuritaires et accessibles pour les pêcheurs. Je suis fier du projet qu’on annonce aujourd’hui,  qui contribuera fortement au développement économique de la région. »

L'honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le transfert du port de Carleton à Pêches et Océans Canada est un exemple concret de l’engagement de mon gouvernement à participer au développement économique et récréotouristique des régions du Québec. Ce projet d’envergure va profiter non seulement aux résidents de Carleton et aux pêcheurs et mariculteurs, mais aussi aux citoyens du comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Grâce au Programme de transferts des installations portuaires de Transports Canada, il est possible d’acquérir une installation portuaire et de l’améliorer pour contribuer au développement de l’économie locale, de la collectivité et du tourisme. »

L’honorable Marc Garneau, ministre de Transports Canada

« Je suis très fier d’annoncer ce projet important pour le quai de Carleton-sur-Mer. Ce projet d’envergure, attendu depuis longtemps, va profiter non seulement aux résidents de Carleton, aux pêcheurs et mariculteurs, mais aussi aux citoyens de toute la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Je suis très heureux de l’appui de notre gouvernement qui vient répondre aux attentes et aux demandes de la population avec ce projet, qui contribuera fortement au développement économique et récréotouristique du secteur. »

Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« Ces nouveaux aménagements portuaires permettront l’augmentation de la flotte de pêche et aussi de bateaux de plaisance et d’entreprises nautiques, dans un cadre sécuritaire et attrayant. Carleton-sur-Mer consolide ainsi son titre de pôle touristique propice aux activités nautiques. »

Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer

Personnes-ressources

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
418-648-5474
medias.qc@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Vincent.Hughes@dfo-mpo.gc.ca

C-RQ-18-03F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   https://twitter.com/MPO_DFO

Détails de la page

Date de modification :