Programme d’aide d’urgence liée aux conditions des glaces

Document d'information

Mai 2019

Pêches et Océans Canada (MPO) fournira une aide financière, dans le cadre du Programme d'aide d'urgence liée aux conditions des glaces, aux pêcheurs admissibles des régions touchées de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec, qui n’ont pas pu pêcher ou avec des retards en raison des conditions des glaces dans leurs zones de pêche. Service Canada versera les prestations d’aide aux bénéficiaires admissibles au nom du MPO.

Les pêcheurs dont les prestations d’assurance-emploi ont pris fin peuvent être privés pendant une période prolongée de toute source de revenu lié à la pêche parce qu'ils ne pouvaient quitter le port en toute sécurité. Le Programme d'aide d'urgence liée aux conditions des glaces a été créé pour aider à alléger les difficultés financières auxquelles font face les pêcheurs touchés. Il s'agit d'un programme spécial de subventions offert par le MPO et non d'une prolongation des prestations d'assurance-emploi.

Afin d’être admissibles, les demandeurs doivent pêcher dans les ports des zones touchées par les glaces; ils doivent avoir établi et épuisé une demande de prestations d’assurance-emploi en fonction de leur activité de pêche en 2018, et ne doivent pas être admissibles à des prestations d'assurance-emploi ou ne pas en recevoir actuellement. 

Montant :

Les pêcheurs pourront recevoir jusqu'à 508 dollars par semaine. Les pêcheurs peuvent devenir admissibles à la subvention deux semaines après la date de fin de leurs prestations d'assurance-emploi de 2018, mais pas avant le début de la période du programme dans leur région touchée.

Les revenus de la pêche pendant la période du programme (y compris la chasse au phoque), mais pas les autres revenus, seront déduits des paiements d'aide d’urgence liée aux conditions des glaces à raison d'un dollar pour un dollar de la semaine où ils sont gagnés et des semaines ultérieures du programme.

Formulaires de demande :

Le formulaire de demande du Programme d’aide d’urgence liée aux conditions des glaces sera disponible sur le site Web du MPO à http://www.dfo-mpo.gc.ca/fisheries-peches/initiatives/ice-assist-glace-fra.html, et dans les bureaux du MPO et de Service  Canada se trouvant dans les régions touchées par les glaces, à compter du 10 juin 2019.  

Lieu :

Pour être admissibles à l'aide, les demandeurs doivent pêcher à bord d'un bateau exploité dans l'une des zones touchées par les glaces. Voici la liste de ces zones :      



Zones admissibles touchées par les glaces Durée du programme (6 semaines)
Baie Notre Dame/région de l’île Fogo (Cap Freels à New Bay Head) 5 mai au 15 juin
Baie Green (New Bay Head à Cap St. John) 5 mai au 15 juin
White Bay North (Cap St. John à Cap Bauld) 5 mai au 15 juin
Partie nord de la péninsule Northern (Pointe Ferolle à Cap Bauld) 5 mai au 15 juin
Basse Côte-Nord du Québec (Blanc-Sablon à Kegaska) 5 mai au 15 juin
Détroits du Labrador (Blanc-Sablon à Cap St. Charles) 5 mai au 15 juin
Côte Ouest (Sud de Pointe Ferolle à Cap Ray) 5 mai au 15 juin
Labrador (Nord de Cap St. Charles) 26 mai au 6 juillet

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :