Mission Constellation RADARSAT - Surveillance et intervention maritimes

Document d'information

Le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est fier de faire partie de la mission Constellation RADARASAT (MCR). L’information de haute qualité fournie par ce trio de satellites contribuera à améliorer nos capacités de surveillance maritime et d’intervention d’urgence, et à accroître la sécurité des ressources marines du Canada.

Voici quelques-unes des façons dont les données de ces satellites seront utilisées par le Ministère :

Lutter contre les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) coûte chaque année des milliards de dollars à l’économie mondiale. Elle dévaste les milieux marins, menace les stocks fragiles de poissons partout dans le monde et mine les moyens de subsistance des pêcheurs légitimes, tant au Canada qu’à l’étranger.

Les données de ces satellites aideront le Canada à lutter contre la pêche INN en permettant à nos agents des pêches d’identifier et de suivre les navires en temps quasi réel. L’identification des navires est essentielle pour mettre un frein aux activités de pêche illégale et obliger les propriétaires de ces navires à rendre des comptes.

Le leadership du Canada en matière de technologies d’observation de la Terre nous permettra également d’appuyer davantage les petits États insulaires en développement dans leur lutte contre la pêche INN. Les petits États insulaires en développement ont certaines des eaux les plus vulnérables à la pêche INN et ont besoin de l’appui d’autres pays pour tenir la pêche illégale à distance.

Surveillance des zones de protection marine du Canada

Les zones de protection marine du Canada permettent de protéger les espèces, les habitats et les caractéristiques aquatiques sensibles ou importants. Elles jouent un rôle important dans l’écosystème marin en préservant la biodiversité et en renforçant la capacité des écosystèmes à se remettre des perturbations, comme la surpêche.

La mission Constellation RADARSAT aidera à orienter la surveillance des activités dans les zones de protection marine du Canada pour s'assurer que les activités interdites compromettant l'objectif de conservation d'une zone ne se produisent pas.

Navigation dans les glaces de mer

La Garde côtière canadienne fournit des services de déglaçage, d’escorte et de gestion des glaces pour garantir le déplacement sûr et efficace des gens et des biens dans les eaux canadiennes. Le déglaçage joue un rôle essentiel dans la sécurité publique, en prévenant ou en brisant les embâcles pour prévenir les inondations. La Garde côtière procède à des patrouilles chargées de surveiller les glaces, utilise des caméras en direct à certains endroits stratégiques, et se sert de l’imagerie satellite pour évaluer l’état des glaces et mobiliser ses navires et ses ressources dans les bonnes zones.

Les données de ces satellites seront essentielles aux opérations de déglaçage de la Garde côtière canadienne avec des informations en temps quasi réel sur la quantité, la densité et la force de la glace. Cela aidera à assurer un passage plus sécuritaire dans nos eaux et permettra à la Garde côtière de positionner stratégiquement ses brise-glace de façon à couvrir les zones les plus critiques pour aider les navires au besoin.

Intervention d’urgence

La pollution de nos eaux constitue un grave danger pour la vie marine, notamment pour les récifs coralliens, les poissons, les dauphins, les baleines et les oiseaux. Le programme d’intervention environnementale de la Garde côtière coordonne les interventions nationales et régionales en cas de déversements provenant de navires ou de sources inconnues, et réduit les répercussions de la pollution marine dans les eaux canadiennes sur la sécurité publique, l’économie et l’environnement.

La mission Constellation RADARSAT aidera la Garde côtière canadienne dans ses efforts d'intervention en localisant les déversements potentiels dès qu'ils se produisent. Elle permettra également de prédire la trajectoire de la pollution lorsqu'elle dérive le long des courants océaniques à l’aide d’une carte des directions des vents marins dérivée d’images radar.

Navigation sécuritaire

La mission Constellation RADARSAT aidera le Service hydrographique du Canada à s'assurer que les produits de navigation sont tenus à jour en fournissant des images utiles des rives, des zones intertidales et de l'érosion côtière dans les zones dynamiques.

Juin 2019


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :