Annonce d’une étape importante concernant le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique

Communiqué de presse

Le 8 avril 2021                                     

Moncton (Nouveau-Brunswick)               Le gouvernement du Canada

La science est essentielle pour éclairer les mesures que nous prenons pour assurer la qualité et la santé de notre secteur des pêches.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, au nom de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan, et de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Anita Anand, a annoncé que le gouvernement du Canada a franchi une autre étape importante pour le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA). Un d’appel d’offres est en cours, au moyen d’un processus de demandes de propositions, pour trouver des services d’architecture et d’ingénierie, et de gestion des travaux de construction, visant à réaménager le CESA à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Ce réaménagement s’inscrit dans la stratégie de Laboratoires Canada, et fera du CESA un centre de recherche axé sur la collaboration et à la fine pointe de la technologie.

Le CESA correspond en fait à deux projets de construction gérés comme un seul par Laboratoires Canada et Services publics et Approvisionnement Canada ─ une installation scientifique et une installation de l’administration centrale. Le projet du CESA permettra de moderniser et d’élargir la structure patrimoniale existante de son édifice, en vue de faciliter la collaboration. Le CESA sera une installation de pointe où seront entrepris des travaux scientifiques, qui seront axés sur l’amélioration de la durabilité des ressources en eau douce et en eau salée de l’Atlantique, et sur la surveillance et la protection de la santé des écosystèmes côtiers du golfe du Saint-Laurent et des régions de l’océan Atlantique.

Les travaux de construction devraient commencer en 2022 avec la préparation du site et des travaux plus importants à compter de 2023. Toutes les phases du projet devraient être terminées d’ici 2030. Au Canada atlantique, il s’agit du plus important investissement financier fédéral depuis la construction du pont de la Confédération.

Une fois terminé, le CESA abritera des équipes de Pêches et Océans Canada, d’Environnement et de Changement climatique Canada; de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et du Conseil national de recherches du Canada. L’Agence spatiale canadienne sera également un partenaire virtuel.

Multimédia supplémentaire

L'honorable Dominic LeBlanc et la députée de Moncton—Riverview—Dieppe, Ginette Petitpas Taylor
L'honorable Dominic LeBlanc et la députée de Moncton—Riverview—Dieppe, Ginette Petitpas Taylor dévoilent la maquette du futur Centre d'entreprise des sciences de l'Atlantique.

Citations

« Je suis très heureuse de voir cette étape importante dans le réaménagement du Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique, qui fait partie de l’Initiative Laboratoires Canada, une initiative transformatrice de 25 ans visant à renouveler les laboratoires fédéraux des sciences et des technologies. Ce projet rassemblera certains des meilleurs cerveaux pour mener de cruciales recherches scientifiques et exploiter des technologies novatrices. Le travail qui verra le jour ici améliorera grandement nos connaissances des milieux marins du Canada, et nous permettra de concrétiser une économie bleue plus forte et plus durable au profit des Canadiens. »

 

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique est un ajout important à la région du Golfe et au Canada atlantique. Je suis fier de voir que notre région continue à prospérer, et je suis heureux de voir l’innovation scientifique continuer de croître, alors que nous travaillons en toute collaboration avec nos partenaires pour nous assurer que l’expertise scientifique demeure dans la région. »

 

L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales, et député de Beauséjour

« Le gouvernement comprend à quel point l’installation du CESA est cruciale pour faire progresser la recherche sur les écosystèmes aquatiques côtiers. En tant que fleuron de notre stratégie Laboratoires Canada, ce projet de réaménagement fournira aux chercheurs les laboratoires, les installations, et les outils modernes dont ils ont besoin, pour poursuivre l’important travail qu’ils mènent au nom des Canadiens pour les générations à venir. »

L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Une communauté fédérale des sciences et des technologies solide et collaborative est cruciale pour faire croître notre économie et améliorer la vie de tous les Canadiens. Grâce à cet appui de Laboratoires Canada, notre gouvernement concrétise davantage sa vision de l’excellence scientifique, une vision où les chercheurs fédéraux du Canada offrent des services de recherche et d’innovation de pointe et de calibre mondial dans le domaine de l’infrastructure de pointe. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et député de Saint-Maurice—Champlain

Faits en bref

  • La Région du Golfe de Pêches et Océans Canada fonctionne actuellement à partir du Centre des pêches du Golfe, le centre administratif de la région du Golfe. L’édifice a été construit en 1948 pour le Collège Notre-Dame d’Acadie, un collège acadien réservé aux filles, fondé et dirigé par les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. L’édifice a une importance culturelle et historique importante pour la plus grande région de Moncton. Des améliorations ont été apportées à certaines parties de l’édifice afin de permettre la mise en œuvre provisoire des programmes de sensibilisation au CESA.

  • Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique, qui a été réaménagé, respectera et commémorera les éléments du patrimoine acadien, qui font partie de l’édifice actuel du Centre des pêches du Golfe.

  • Le CESA sera un centre de recherche regroupant plusieurs partenaires, doté d’une infrastructure, d’outils et de réseaux à la fine pointe de la technologie, en vue de mener des travaux de recherche scientifique de calibre mondial.

  • Le Comité fédéral des partenaires scientifiques travaille en toute collaboration depuis deux ans, et a élaboré une vision scientifique pour le CESA, et identifié des thèmes de recherche qui seront poursuivis au Centre, complémentaires aux mandats ministériels.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343‑550‑9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :