Fiche d’information – Le gouvernement du Canada protège les espèces et les habitats vulnérables au large de la Nouvelle-Écosse

Document d'information

Carte du Refuge marin des canyons orientaux
Carte du Refuge marin des canyons orientaux. La ligne rouge continue représente la limite. Les pointillés rouges représente une zone de pêche à la palangre de fond; cette zone doit être couverte à 100 % par des observateurs en mer pour pouvoir être exploitée. La limite verte représente la zone de protection marine du Gully à l’ouest, et la limite bleu clair représente la zone de conservation des coraux Lophelia à l’est, qui sera absorbée par le refuge de la Marne lors de la création du site. Le site final s’étend le long de la rupture de pente continentale à l’est du plateau néo-écossais et au large de la zone économique exclusive (ZEE) du Canada.

Pêches et Océans Canada a créé le Refuge marin des canyons orientaux pour aider à sauvegarder le milieu marin unique de la région. La création de ce nouveau refuge marin s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à conserver 25 % des océans du Canada d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. Le budget de 2021 prévoit près de 1 milliard de dollars pour soutenir cette initiative et protéger la santé des océans du Canada.

Le Refuge marin des canyons orientaux contribue pour environ 0,76 % aux objectifs de conservation marine du Canada. Avec la création de ce nouveau refuge marin, une superficie d’environ 842 821 km2 de zones marines et côtières est maintenant protégée au Canada, soit un total de 14,66 %.

Refuge marin des canyons orientaux

Le Refuge marin des canyons orientaux est situé dans les eaux profondes de l’est du plateau néo-écossais, à environ 70 km à l’est de l’île de Sable. Le Refuge marin couvre une superficie d’environ 44 000 km2 et est adjacent à la zone de protection marine du Gully.

Le Refuge marin des canyons orientaux a été déterminé en fonction des preuves scientifiques et des connaissances de l’industrie maritime, qui confirment la présence de concentrations denses de coraux d’eau froide et d’un habitat propice à ces derniers dans les canyons, le long du bord du plateau et dans les eaux plus profondes de l’est du plateau néo-écossais. Les coraux d’eau froide sont des espèces à longue durée de vie formant des habitats importants qui abritent une vie marine diversifiée. Ils sont vulnérables aux perturbations causées par diverses activités maritimes, notamment les pêches de fond, réalisées à l’aide de chaluts, de casiers, et de palangres. Une protection supplémentaire des coraux d’eau froide permet de soutenir des ressources halieutiques productives et saines, y compris des espèces précieuses, comme le flétan de l’Atlantique et le sébaste.

C’est dans le cadre du processus de planification du réseau de conservation marine pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy que la zone des canyons orientaux a été définie. Pêches et Océans Canada (MPO) dirige ce processus afin d’identifier les zones de conservation potentielle dans les eaux du plateau néo-écossais, de la baie de Fundy, de la partie canadienne du golfe du Maine et du Banc Georges. Les objectifs généraux du réseau de conservation marine sont les suivants :

  • protéger les caractéristiques écologiques uniques, rares ou vulnérables;
  • protéger des exemples représentatifs des types d’écosystèmes et d’habitats identifiés;
  • contribuer au maintien de la structure, du fonctionnement et de la résilience des écosystèmes; contribuer au rétablissement et à la conservation des espèces en voie de disparition; et
  • aider à maintenir des populations saines d’espèces d’importance commerciale, récréative ou autochtone.

C’est dans le cadre de ce travail continu qu’un refuge marin, proposé dans le cadre de la Loi sur les pêches, a été annoncé en 2018 pour les canyons orientaux, afin d’aider à protéger les espèces et les habitats de fond vulnérables, y compris les concentrations de coraux d’eau froide et leurs habitats d’importance régionale, ainsi qu’une vaste zone d’eau profonde non exploitée.  Toutes les pêches de fond commerciales et communautaires seront désormais interdites dans le Refuge marin, à l’exception d’une zone de pêche à la palangre de fond qui devra être couverte à 100 % par des observateurs en mer afin de pouvoir être exploitée.

Afin de concevoir le Refuge marin des canyons orientaux, le MPO a mobilisé, dès 2020, la Province de la Nouvelle-Écosse, les organisations autochtones et les communautés locales des Premières Nations, les intervenants de l’industrie de la pêche et les organisations non gouvernementales de l’environnement. Ce processus de collaboration a été guidé par les données scientifiques disponibles et par la connaissance des pêches communautaires commerciales et des pêches de fond pratiquées dans la zone, dans le but de limiter les effets de l’établissement du site sur les pêches actives, tout en respectant les objectifs de conservation de la zone.

Dans le but de protéger les espèces et les habitats vulnérables et de favoriser la connectivité entre les écosystèmes du plateau, du talus et de la plaine abyssale, les mesures de protection du Refuge marin des canyons orientaux s’étendront aux eaux profondes jusqu’à la limite de la zone économique exclusive du Canada. Cette partie du site en eau profonde est considérée comme une zone « non exploitée », c’est-à-dire une zone sans antécédents de pêche, en vertu de la politique du MPO sur les zones benthiques vulnérables. Cette zone non exploitée comprend des eaux d’une profondeur de plus de 2000 m et représente un écosystème d’eau profonde sous-étudié et largement inconnu dans l’est du Canada, qui constitue un élément important du réseau biorégional de conservation marine.

La gestion continue du Refuge marin des canyons orientaux comprendra la surveillance des activités marines, des relevés et un suivi scientifiques, l’élaboration d’un plan de gestion du site, ainsi que la collaboration avec tous les organismes de réglementation, afin de faire face aux menaces futures pour les caractéristiques de conservation.   

                                                                                                                        Juin 2022

Détails de la page

Date de modification :