Déclaration de la ministre Thompson sur la cession de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce
Déclaration
Le 4 décembre 2025
Ottawa, ON - Au cours des dernières années, grâce à un engagement approfondi avec des partenaires, des parties prenantes et des pêcheurs autochtones, Pêches et Océans Canada (MPO) est allé de l’avant avec la transformation du modèle de propriété et de gouvernance de l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED), afin de faire preuve de résilience et de compétitivité sur le marché ouvert d’aujourd’hui, et pour continuer à répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux de l’arrière-pays maintenant et à l’avenir.
Lorsque l’OCPED a été créé, il fonctionnait comme une seule société d’État responsable de la mise en commun, du traitement et de la vente de poissons d’eau douce pour les provinces et territoires participants. Au fil du temps, la plupart de ces provinces et territoires se sont retirés de l’OCPED, et ont choisi une voie différente en visant un système de marché ouvert. Céder l’OCPED reflète ce changement et permettra à un nouveau successeur de mieux soutenir la concurrence sur le marché ouvert, tout en continuant d’offrir un accès stable au marché sur lequel comptent les pêcheurs.
Grâce à un processus concurrentiel ouvert et transparent, incluant une sollicitation d’intérêts et une demande de propositions, le MPO a œuvré à identifier la meilleure voie à suivre pour l’OCPED. Le processus de sollicitation pour les lettres d’intention finales (c’est-à-dire l’offre globale) s’est terminé le 17 septembre 2025. Toutes les offres reçues ont été évaluées selon les mêmes critères prédéterminés, informées par des engagements avec les pêcheurs, les organisations autochtones, les provinces et les territoires, par une équipe interministérielle d’évaluation.
Le processus de cession visait à réduire les risques financiers, à promouvoir la réconciliation économique autochtone, et à maintenir l’accès au marché pour les pêcheurs des communautés rurales, éloignées et isolées.
Les organisations autochtones, qui ont historiquement été confrontés à des obstacles à l’accès au capital, ont eu la possibilité d’accéder à des financements de capacité pour faciliter leur participation au processus d’appel d’offres concurrentiel, afin d’offrir un terrain de jeu plus équitable avec les intérêts du secteur privé.
Un soumissionnaire privilégié a été retenu et son nom sera divulgué en temps voulu. Au cours des mois à venir, le MPO entamera des discussions avec le soumissionnaire retenu pour négocier un accord définitif exécutoire.
Personnes-ressources
Ira Khedkar
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches
Ira.Khedkar@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca