Document d'information - Le gouvernement du Canada investit 2,8 millions de dollars dans le développement et la commercialisation de nouveaux antibiotiques 

Document d'information

Description du projet

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Appili Therapeutics Inc.
Aide de l’APECA : 2 803 148 $ (financement du FIA à remboursement conditionnel)
Coût total du projet : 3 737 522 $ 

  • Appili Therapeutics, située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est une jeune entreprise spécialisée dans le développement de médicaments, plus précisément de traitements pour faire face au problème croissant que représente la résistance aux antibiotiques. Les programmes de mise au point de médicaments d’Appili comprennent des programmes précoces et d’autres plus avancés qui pourraient changer radicalement le traitement des maladies infectieuses. 

  • Le principal produit d’Appili, ATI-1501, est un traitement à saveur masquée contre les infections anaérobies, y compris l’infection à C. difficile. La compagnie a reconnu que les gens qui ont de la difficulté à avaler leurs comprimés ne terminaient pas leur traitement antibiotique au métronidazole à cause du goût extrêmement amer de ce médicament. La non-observance du traitement par les patients constitue un danger parce qu’elle contribue à l’émergence de superbactéries et à la vulnérabilité des patients. 

  • Appili voit un potentiel commercial important pour sa nouvelle formule de métronidazole au goût masqué. L’ATI-1501 a été optimisé pour être facile à avaler, et il aidera les patients, jeunes et vieux, à aller jusqu’au bout de leur traitement antibiotique. 

  • L’entreprise prévoit passer aux essais cliniques d’ATI-1501 (la nouvelle formule de métronidazole au goût masqué) afin d’obtenir l’approbation de Santé Canada et de la FDA et de commercialiser le produit en Amérique du Nord. Appili a obtenu la désignation de médicament orphelin pour le développement du médicament, ce qui donne accès à un processus réglementaire d’approbation plus rapide et assure une période de sept ans d’exclusivité sur le marché une fois l’approbation obtenue. 

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 700 000 personnes meurent chaque année à cause de bactéries résistantes aux antibiotiques. On prévoit que d’ici 2050, on devrait atteindre 10 millions de décès par année – un nombre ahurissant. 

  • Dans le cadre de ce projet, Appili développe des « médicaments intelligents » pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. Son principal candidat, ATI-1501, est un traitement amélioré contre les infections anaérobies parce qu’il s’attaque au problème de la non-observance des traitements. Lorsque les patients prennent tous leurs antibiotiques, cela contribue à prévenir les infections ultérieures et la propagation des infections, ainsi qu’à réduire considérablement les coûts d’hospitalisation. De plus, Appili crée des emplois hautement qualifiés bien rémunérés au Canada atlantique : l’effectif de l’entreprise est passé de deux à treize employés au cours de la dernière année.

 

Programmes d’innovation de l’APECA

Les programmes d’innovation de l’APECA, qui comprennent le Fonds d’innovation de l’Atlantique et le Programme de développement des entreprises, répondent aux besoins changeants des entreprises et des chercheurs du Canada atlantique. Ils ont été conçus pour aider à commercialiser de nouveaux produits, technologies et services qui renforceront la compétitivité et la productivité de l’économie du Canada atlantique. Ils aident également les petites et moyennes entreprises de la région à acquérir ou à adapter des technologies novatrices pouvant améliorer leur productivité et leur compétitivité, et à se doter des compétences dont elles ont besoin pour innover et faire face à la concurrence dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.

Détails de la page

Date de modification :