Annonce de financement pour le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve
Communiqué de presse
Amélioration des activités de formation, de recherche et développement et de commerce international grâce à des investissements du gouvernement fédéral
Le 28 avril 2017 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les investissements du gouvernement du Canada dans le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve bénéficieront aux secteurs des services maritimes, de l’aquaculture et des technologies océanologiques. Les projets visés prévoient l’amélioration de la capacité des simulateurs de l’Université Memorial, l’établissement d’un centre régional d’aquaculture, et des progrès dans le domaine de la durabilité des zones côtières et des changements climatiques.
Nick Whalen, le député fédéral de St. John’s Est, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé un investissement de plus de 1,5 million de dollars à l’égard de trois projets du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
L’Institut reçoit 594 150 $ du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA afin d’améliorer la technologie et la formation, ce qui favorisera la croissance continue des secteurs des services maritimes, de l’aquaculture et des technologies océanologiques. Le projet comprend l’amélioration du simulateur de passerelle entière d’un navire de l’Université; l’élaboration de formation et de simulation en matière de haute tension pour les opérations maritimes et extracôtières; et le renforcement de la capacité de cartographie des océans à l’aide de technologie de pointe.
Grâce à un autre investissement du FCI de 476 000 $, l’Université établira un centre régional d’aquaculture dans la région de Coast of Bays afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie de l’aquaculture en matière de formation, de recherche et de transfert de technologies, ainsi qu’à d’autres besoins en matière de formation maritime dans la région. Le projet permettra à l’Université d’accroître sa capacité de recherche et de formation dans la région et de combler certaines lacunes en matière de perfectionnement des compétences, ce qui est crucial pour assurer la croissance continue et la durabilité du secteur de l’aquaculture.
Afin d’assurer le progrès de ses activités de commerce international dans les domaines de la durabilité des zones côtières et des changements climatiques et de gestion des programmes éducatifs, l’Université bénéficiera aussi d’une aide financière de 446 250 $ du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA pour la mise en œuvre d’un programme de promotion du commerce extérieur de deux ans. Cet investissement permettra le développement et la mise en œuvre de programmes d’enseignement et des occasions de consultation en matière d’activités internationales. Le projet prévoit des activités de marketing international; l’organisation d’ateliers régionaux de formation et de promotion; une étroite collaboration avec des petites et moyennes entreprises; l’établissement de nouveaux partenariats; et la direction de missions de développement des entreprises.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire des investissements stratégiques afin de stimuler la croissance économique, de créer de nouvelles possibilités et de favoriser la prospérité à grande échelle. Cela comprend l’établissement de partenariats avec des établissements d’enseignement comme le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial, afin d’appuyer des projets qui contribuent à la croissance des industries liées aux océans et de bâtir une économie régionale vigoureuse, diversifiée et durable. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Le Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial est un chef de file qui favorise le développement économique du secteur océanique et maritime de notre province. Il est reconnu mondialement pour sa technologie novatrice, la grande qualité de sa recherche et développement ainsi que ses capacités de formation. Nous sommes heureux d’appuyer ces projets et d’aider l’Université à faire progresser ses programmes de commerce international, à renforcer sa capacité de formation et de recherche en aquaculture et à acquérir de la technologie de pointe – ce qui bénéficiera aux étudiants, aux partenaires de l’industrie et à l’économie de la province. »
M. Nick Whalen, député fédéral de St. John’s Est
« Les annonces d’aujourd’hui sont possibles grâce aux efforts déployés par nos employés pour élargir notre capacité d’offrir des solutions d’enseignement et de recherche à notre industrie, à nos partenaires communautaires et à l’échelle mondiale. Les investissements de l’APECA permettent à ces personnes hautement qualifiées de profiter des occasions offertes dans l’industrie locale de l’aquaculture et dans d’autres secteurs à l’échelle internationale, dans un contexte économique particulièrement difficile. »
M. Glenn Blackwood, vice-recteur, Université Memorial (Marine Institute)
Personnes-ressources
Paul McGrath
Directeur, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca
Kim Thornhill
Gestionnaire, Marketing et communications
Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve
709-778-0544
Kim.Thornhill@mi.mun.ca