L’East Coast Trail Association reçoit du financement fédéral

Communiqué de presse

Des investissements du fédéral et du provincial s’élevant à plus de 1,2 million de dollars financent des améliorations au sentier East Coast et soutiennent un partenariat avec le sentier Transcanadien 

Le 25 mai 2017 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Les investissements du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador auprès de l’East Coast Trail Association (ECTA) contribueront à développer un atout touristique clé dans la péninsule d’Avalon, permettant aux visiteurs de profiter de l’histoire de la région côtière et du cadre naturel, et ce, tout en vivant une expérience patrimoniale et culturelle unique. 

Seamus O’Regan, député fédéral de St. John’s‑Sud – Mount Pearl, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui l’investissement de près de 950 000 $ à partir du Fonds des collectivités innovatrices pour deux projets de l’ECTA. L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation a également annoncé un investissement de plus de 275 000 $ de la part du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre d’un des projets. 

L’ECTA recevra un investissement de 770 439 $ par l’entremise de l’APECA, en plus d’une enveloppe de 275 181 $ provenant du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, pour entreprendre le renforcement des pistes sur 30 kilomètres de zones humides et sensibles entre le cap St. Francis et l’anse Portugal, ainsi que pour améliorer et restaurer 62 kilomètres de sentiers sur la rive sud. 

L’ECTA recevra également un investissement de 179 479 $ par l’entremise de l’APECA pour établir un partenariat avec le sentier Transcanadien afin d’achever la section est, qui s’inscrit dans une initiative nationale, ce qui fera du cap Spear le « kilomètre 0 » du réseau du Sentier. Le projet comprend des améliorations sur 17,8 kilomètres de sentiers entre Fort Amherst et le cap Spear. 

L’annonce de financement d’aujourd’hui par les gouvernements fédéral et provincial permettra d’améliorer le sentier et créera des emplois pour plus de soixante semaines pour 18 équipes. Le sentier East Coast attire chaque année plus de 15 000 randonneurs (près de soixante pour cent d’entre eux sont de l’extérieur de la province) et contribue pour plus de la moitié des 3,5 millions de dollars dépensés annuellement en tourisme dans la province. 

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans d’importantes infrastructures communautaires et récréatives dans toute dans la région. L’investissement dans les initiatives touristiques et communautaires ainsi que dans les projets qui élargissent les débouchés économiques est le meilleur moyen de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité globale. » 

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer des groupes comme l’East Coast Trail Assocation en raison du rôle important qu’elle joue pour la croissance et le renforcement de l’économie locale. Ces types d’investissements appuient la croissance et la durabilité futures de nos collectivités en les aidant à améliorer les endroits mêmes où nous nous rassemblons pour accueillir les visiteurs, réfléchir à notre patrimoine collectif et prendre part à des activités saines et en faire la promotion. » 

-   M. Seamus O’Regan, député de St. John’s‑Sud – Mount Pearl

« Le gouvernement provincial est fier de contribuer en investissant plus de 275 000 $ auprès de l’East Coast Trail Association afin qu’elle puisse poursuivre l’amélioration du Sentier. Le sentier East Coast offre une expérience incroyable aux visiteurs et aux résidents dans un cadre naturel où l’on peut admirer des éperons d’érosion marine et des fjords, des phares pittoresques et des réserves écologiques; outre les sites historiques qu’il offre, le sentier East Coast présente de nombreux atouts. Par exemple, comme il longe la côte, on peut observer les baleines. Je vous incite tous à venir et à le découvrir par vous‑mêmes cet été. » 

-   L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation

« Le sentier East Coast illustre parfaitement ce qu’on peut réaliser lorsque les citoyens, les collectivités et les gouvernements collaborent pour concrétiser une vision commune, affirme Randy Murphy, président de l’East Coast Trail Association. En une vingtaine d’années, cette concertation s’est traduite par un sentier de calibre mondial de 300 kilomètres qui attire chaque année des résidents et visiteurs qui s’adonnent avec plaisir à la randonnée, tout en profitant des paysages côtiers. La nouvelle du maintien de l’engagement du gouvernement envers l’ECTA est cruciale, d’autant plus que nous annonçons un partenariat avec le Sentier transcanadien. » 

-   Randy Murphy, président, East Coast Trail Association Inc.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca 

Eric Humber
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709 729-4819, 709 725-9655
erichumber@gov.nl.ca 

Randy Murphy
Président
East Coast Trail Association
randy.murphy@eastcoasttrail.com
709-725-9811

Détails de la page

Date de modification :