Anaconda Mining reçoit plus de 2 millions de dollars pour l’innovation

Communiqué de presse

Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral investissent dans la technologie afin d’améliorer la productivité 

Le 16 juin 2017 – Baie Verte (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Une approche novatrice en matière d’extraction de gisements filoniens permettra à Anaconda Mining Inc. de maintenir des emplois dans la péninsule de Baie Verte et de créer des possibilités pour les fournisseurs locaux de la région. Anaconda Mining Inc. s’associe à l’Université Memorial afin de développer la technologie nécessaire pour exploiter ces gisements de manière plus rentable.

M. Seamus O’Regan, député fédéral de St. John’s Sud-Mount Pearl, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 1,5 million de dollars à l’égard du projet. L’honorable Cathy Bennett, ministre provinciale des Finances, au nom de l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre provincial du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, a annoncé un investissement du gouvernement provincial de plus de 520 000 $ dans cette initiative par l’entremise de la Research & Development Corporation (RDC). 

Grâce à cette aide financière, l’entreprise pourra développer un nouveau système d’excavation, en faire un prototype et l’optimiser afin d’accéder aux gisements filoniens n’ayant pas pu être extraits de manière rentable avec les technologies existantes. L’entreprise est un employeur majeur dans la péninsule de Baie Verte, et ce projet devrait entraîner d’importantes retombées économiques dans la région. Anaconda Mining a l’intention d’appliquer cette technologie à son projet de Point Rousse ainsi qu’à la propriété qu’elle a récemment acquise à Goldboro, en Nouvelle-Écosse. 

Cet investissement est fait par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) de l’APECA, qui encourage les partenariats entre les entreprises du secteur privé, les universités, les collèges et d’autres établissements de recherche pour créer et commercialiser des produits et services nouveaux ou améliorés. 

Le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada vise à faire du pays une plaque tournante mondiale de l’innovation, qui crée des emplois, stimule la croissance dans toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. Les investissements dans ces projets démontrent la nouvelle approche du gouvernement du Canada en matière de développement économique axée sur l’innovation. 

Au cours des cinq prochaines années, les six agences de développement régional du Canada, dont l’APECA, investiront un total de 1,5 milliard de dollars pour accroître la capacité d’innovation et la croissance économique dans chacune des régions. Une partie des fonds seront investis dans des projets semblables à ceux annoncés aujourd’hui, qui adoptent de nouvelles technologies pour accroître la capacité d’innovation et la compétitivité.

Citations

« L’innovation contribue à renforcer et à faire grandir la classe moyenne. Elle offre également plus de possibilités d’amélioration de la qualité de vie grâce à de nouvelles possibilités économiques et perspectives d’emploi. Dans le cadre de notre Plan pour l’innovation et les compétences, le gouvernement du Canada cherche à investir dans les idées et les procédés novateurs, comme la technologie développée par Anaconda Mining, afin d’augmenter la productivité au sein de l’industrie minière. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
 

« Anaconda Mining représente un acteur clé de l’industrie minière dans notre province, surtout pour ceux qui vivent et qui travaillent dans la péninsule de Baie Verte. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’investir dans des entreprises comme celle-ci, puisqu’elles développent de nouvelles technologies visant à soutenir l’emploi et d’autres avantages économiques dans cette région. » 

M. Scott Simms, député fédéral de Coast of Bays-Central-Notre Dame

« L’industrie minière est un moteur économique important dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador. Par cet investissement dans la recherche et développement axée sur les nouvelles méthodes d’extraction des gisements filoniens, notre gouvernement démontre son engagement continu envers le développement de solutions techniques qui bénéficieront à l’industrie et qui contribueront à la croissance économique dans la région de Baie Verte. »

L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation et ministre responsable de la Research & Development Corporation 

« Ce projet s’inscrit dans les objectifs d’Anaconda Mining, qui consistent à optimiser les ressources minérales et à maintenir des emplois durables dans le projet de Point Rousse, dans la région de Baie Verte. Les propriétés de notre entreprise comprennent de nombreux gisements filoniens contenant beaucoup de zones aurifères. Ces zones aurifères ne peuvent pas être exploitées de façon rentable avec les méthodes actuelles. En partenariat avec l’Université Memorial, nous souhaitons tirer parti de notre culture de l’innovation afin de nous adapter et de créer une technologie qui fera d’Anaconda Mining et de Terre-Neuve-et-Labrador des chefs de file mondiaux de l’extraction des gisements filoniens. »

M. Allan Cramm, vice-président, Innovation et développement, Anaconda Mining Inc.

Faits en bref

    • L’APECA accorde à Anaconda Mining une contribution à remboursement conditionnel du FIA de 1 564 300 $ à l’égard de ce projet. La RDC y investit 521 433 $ . Le coût total de ce projet s’élève à 3,8 millions de dollars  .

    • Les programmes d’innovation de l’APECA, qui comprennent le FIA et le Programme de développement des entreprises (PDE), ont été conçus pour aider à commercialiser de nouveaux produits, technologies et services qui vont renforcer la compétitivité et la productivité de l’économie du Canada atlantique.

    • En 2016, le gouvernement du Canada, par l’entremise du FIA de l’APECA, a investi plus de 35 millions de dollars dans 16 projets d’innovation et de recherche et développement dans la région de l’Atlantique.

    • La RDC est une société d’État provinciale créée pour orienter les activités de recherche et développement et en accroître la quantité, la qualité et la pertinence de façon à assurer une prospérité économique à long terme à Terre-Neuve-et-Labrador. En 2016-2017, la RDC a investi plus de 15,9 millions de dollars dans 128 projets de recherche et développement du milieu universitaire et du milieu des affaires.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca 

Ashley Russell
Spécialiste en marketing et en communications
Research & Development Corporation
709-758-0308, 709-730-4079
ashleyrussell@rdc.org 

Lynn Hammond
Vice-présidente, Relations publiques
Anaconda Mining Inc.
709-330-1260
lhammond@anacondamining.com

 

Détails de la page

Date de modification :