La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse cible la radiothérapie 

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada appuie la mise en marché mondiale des technologies de radiothérapie ciblée destinées aux patients atteints par le cancer       

Le 23 juin 2017 —  Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Plus de cinquante pour cent des patients atteints du cancer reçoivent des traitements de radiothérapie. Selon les prévisions l’incidence mondiale du cancer augmentera de 68 % d’ici 2030. À la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (NSHA), des chercheurs tentent de mettre au point ou d’améliorer cinq technologies de radiothérapie et de radiochirurgie. Ces recherches permettront d’améliorer la précision des traitements et ainsi d’épargner les tissus et les organes sains, ce qui donnera de meilleurs résultats cliniques pour les patients.

Le gouvernement du Canada fournira un financement de 2 065 202 $ à la NSHA pour l’aider à mettre au point ces cinq technologies de radiothérapie novatrices. Les fonds contribueront à l’embauche à temps plein de huit personnes hautement qualifiées, y compris trois doctorants. Une partie du financement sera aussi consacrée à l’achat d’équipement spécialisé et à l’accélération du processus de mise en marché des technologies.

Cet investissement fédéral a été annoncé aujourd’hui par Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Stefan Vilsmeier, fondateur et président-directeur général de l’entreprise internationale de technologie médicale Brainlab, était sur place aujourd’hui pour annoncer un partenariat avec la NSHA. Brainlab appuiera la mise en marché de la technologie et distribuera les produits de la NSHA à l’étranger. L’entreprise fournit des produits dans plus de 100 pays et possède des bureaux en Europe, en Asie, en Australie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Les redevances tirées de la propriété intellectuelle de la NSHA lui permettront de financer des recherches additionnelles et de futures activités de mise en marché, en plus d’attirer et de conserver des talents de premier ordre en physique médicale.

Ce projet s’inscrit dans l’approche ciblée du gouvernement du Canada consistant à ancrer le développement économique sur l’innovation. Au cours des cinq prochaines années, les six agences régionales de développement économique du Canada, y compris l’APECA, investiront ensemble 1,5 milliard de dollars dans le renforcement des capacités d’innovation et la croissance économique des différentes régions du Canada. Une partie de ces investissements sera consacrée au soutien d’organisations qui, comme la NSHA, mettent au point de nouvelles technologies au potentiel novateur et concurrentiel.

Citations

« L’innovation ne sert pas seulement à trouver des solutions qui améliorent notre propre vie, elle permet d’améliorer la qualité de vie de tout le monde. C’est pourquoi le gouvernement du Canada soutient des projets comme celui-ci, dont les résultats se feront sentir dans le monde entier tout en améliorant la position concurrentielle du Canada atlantique. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’équipe de recherche de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a acquis une renommée internationale. Leur partenariat avec l’entreprise Brainlab, basée à Munich, vise à mettre en marché la technologie pour le bénéfice de l’ensemble de la planète. Les investissements ciblés dans des organisations comme la NSHA nous permettent de dépasser nos frontières, conformément à la Stratégie de croissance pour le Canada atlantique. »

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d’Halifax 

« Chaque année, environ 6 000 Néo-écossais reçoivent un diagnostic de cancer. L’important investissement que nous annonçons aujourd’hui permettra d’améliorer les soins offerts aux patients qui doivent recevoir des traitements de radiothérapie. L’innovation est une valeur centrale de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Ces fonds constituent une reconnaissance du calibre mondial des recherches effectuées par notre équipe de physique médicale. Il nous tarde de découvrir les possibilités que cet argent ouvrira pour mettre au point de nouvelles applications de la radiothérapie et améliorer les technologies existantes. »

Janet Knox, présidente‑directrice générale, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse 

 « L’efficacité de la radiothérapie repose essentiellement sur la précision avec laquelle il est possible de cibler les cellules cancéreuses. Le financement accordé à l’APECA et à Brainlab et la collaboration entre ces organisations ne feront pas que permettre à notre équipe de physique médicale de repousser les limites actuelles, ils mettront également en place des canaux permettant aux patients de la planète entière de bénéficier des avancées réalisées. »

James Robar, Ph. D., chef de la physique médicale, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse 

Faits en bref

  • Le programme d’innovation de l’APECA, qui comprend le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) et le Programme de développement des entreprises (PDE), vise à faciliter la mise en marché de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux services susceptibles d’améliorer la productivité et la position concurrentielle de l’économie de l’Atlantique. 

  • En 2016, par l’intermédiaire du FIA de l’APECA, le gouvernement du Canada a investi plus de 35 millions de dollars dans 16 projets d’innovation et de R et D dans la région de l’Atlantique. 

  • Année après année, environ 300 chercheurs de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse travaillent sur plus de 1 300 projets de recherche qui génèrent des revenus d’environ 28 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lori Selig
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
Tél. cell. : 902-266-7477
Courriel : lori.selig@canada.ca   

Kristen Lipscombe
Conseillère principale, Relations avec les médias
Halifax Infirmary
Tél. cell. : 902-478-9736
Ligne réservée aux médias : 1-844-483-3344
Courriel : Kristen.Liscombe@nshealth.ca 

 

Détails de la page

Date de modification :