Explorer les possibilités offertes par les données massives dans les pêcheries et l’agriculture

Communiqué de presse

Le Big Data Congress rassemble des penseurs et des innovateurs de premier plan

Le 6 juillet 2017 – Halifax, N.-É. – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La capacité de tirer de l’information de jeux complexes de données massives aide les entrepreneurs et les entreprises à prendre des décisions avisées pour assurer la salubrité alimentaire et le respect de l’environnement. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie le Big Data Congress 2017 (BDC2017). Cette conférence fournira aux entreprises des pistes d’utilisation des données massives pour favoriser la compétitivité à l’échelle internationale et la croissance dans les secteurs des pêcheries et de l’agriculture.

Le BDC2017 vise à aider les entreprises du Canada atlantique à explorer des stratégies créatives pour utiliser les tendances transformatrices dans le traitement de l’information et la collecte de données en vue de prendre des décisions cruciales à même de bonifier leurs résultats financiers. Le gouvernement du Canada est conscient du fait que l’échange d’idées lors de conférences comme le BDC2017 pave la voie à un accroissement des activités des entreprises du Canada atlantique sur les marchés mondiaux.

Andy Fillmore, député fédéral de Halifax, a annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement du Canada à l’organisation et la tenue du Big Data Congress 2017, grâce à une contribution non remboursable de 100 000 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le député Fillmore a fait cette annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA.

Le Big Data Congress de cette année présentera la Nouvelle-Écosse comme un chef de file de l’analytique des données et démontrera le rôle crucial de ce champ d’expertise comme moteur de l’innovation dans les secteurs des pêcheries et de l’agriculture. La conférence comprendra des allocutions de conférenciers invités, des panels, des ateliers et des activités de réseautage. Elle aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 6 au 8 novembre 2017.

Le présent investissement table sur la nouvelle approche du gouvernement du Canada en matière de développement économique, qui mise sur l’innovation. Au cours des cinq prochaines années, les six agences de développement régional, dont l’APECA, investiront au total 1,5 milliard de dollars pour renforcer la capacité d’innovation et favoriser la croissance économique à l’échelle du pays. Une partie de ces sommes sera affectée à des initiatives comme le Big Data Congress, qui aide les entreprises régionales à développer de nouvelles technologies en vue de s’internationaliser et d’affronter la concurrence sur les marchés mondiaux.

Citations

« Le gouvernement du Canada redéfinit sa vision de la croissance économique, en rassemblant les Canadiens en vue de lancer des idées, de créer des emplois et de favoriser notre bien-être. Les initiatives comme le Big Data Congress constituent des forums idéaux pour mettre à exécution cette stratégie, en vue d’appliquer la technologie pour stimuler notre croissance et renforcer notre position concurrentielle à l’échelle mondiale. »

− L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

 « Les fonds annoncés aujourd’hui démontrent l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la croissance économique dans notre région. Le Big Data Congress constitue un ajout judicieux à l’éventail de conférences destinées aux gens d’affaires déjà au programme en Nouvelle-Écosse. »

− Andy Fillmore, député fédéral de Halifax

« Le Canada atlantique constitue un chef de file respecté de l’analytique des données, des pêcheries et de l’agriculture. Le présent congrès se concentre sur les innovations résultant des données massives dans les pêcheries et l’agriculture et table sur les aspects commerciaux de ces secteurs, au cœur de l’économie du Canada atlantique. »

− Michael Shepherd, ancien doyen de la Faculté de science informatique de l’Université Dalhousie et président du BDC 2017

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Giles Crouch
Directeur, Marketing et communications
Big Data Alliance of Nova Scotia
Téléphone : 1-902-448-0488
Courriel : giles@ekspansiv.com

Détails de la page

2021-11-22