Des solutions pour la réduction des déchets

Communiqué de presse

Plus d’un million de dollars sont investis dans la recherche sur l’innovation relative aux secteurs de l’agroalimentaire et des pêches à Cap-Breton

Le 9 août 2017 – Sydney (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les Canadiens bénéficieront d’un environnement plus sain du fait de la réduction des déchets provenant des industries de la transformation des aliments et des produits de la mer, grâce à un investissement de plus d’un million de dollars du gouvernement du Canada. Ce financement permettra de soutenir un projet de recherche au Centre Verschuren de l’Université de Cap-Breton afin de développer une technologie de valorisation des rejets des industries de la transformation des aliments et des produits de la mer. Ce financement permettra également à Northsyde Processing (North Sydney) de réduire considérablement sa production de déchets en adoptant une technologie plus propre.

Aujourd’hui, Rodger Cuzner, député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé des fonds du gouvernement du Canada pour ces deux projets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le Centre Verschuren reçoit une contribution de près de 750 000 dollars pour un projet s’échelonnant sur 18 mois. Ce projet vise à créer une installation pilote dotée de l’équipement et des machines nécessaires à la valorisation des déchets sous-utilisés des secteurs de l’agroalimentaire et de la transformation des produits de la mer.

Northsyde Processing, pour sa part, reçoit une contribution remboursable de plus de 293 000 dollars afin de mettre en place un système de filtration pour retirer les carapaces de crevettes du flux de déchets, en vue de créer un revenu supplémentaire pour l’entreprise. Ces déchets solides, qui sont reconnus pour avoir des propriétés à la fois uniques et valorisables, sont en demande sur le marché mondial, car ils entrent dans la fabrication de divers produits, allant des pansements médicaux aux suppléments alimentaires. Cette initiative représente une première étape vers l’utilisation de la totalité des intrants halieutiques de l’entreprise.

Soutenus par le Programme de développement des entreprises de l’APECA, ces investissements tablent sur les engagements pris par le gouvernement du Canada ainsi que les quatre provinces atlantiques afin de stimuler la croissance économique de la région par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, laquelle soutient les investissements stratégiques dans l’innovation et les initiatives écologiques qui créent des emplois pour la classe moyenne, stimulent notre économie et réduisent la pollution (ainsi que les émissions de gaz à effet de serre).

Citations

« Les innovations en matière de technologies propres sont essentielles à la réussite économique du Canada atlantique. Le gouvernement du Canada s’efforce de faire de notre nation l’un des pays les plus écologiques du monde et a dédié plus d’un milliard de dollars au soutien des projets relatifs aux technologies propres, ce qui permet de créer de bons emplois et d’assurer la prospérité à long terme de la classe moyenne du Canada atlantique ainsi que de ceux qui s’efforcent d’en faire partie. »

− L’honorable Navdeep Bains, ministre des Sciences, de l’Innovation et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada reconnaît que le fait de favoriser l’innovation permet d’accroître la productivité, la croissance et la compétitivité des organisations. Notre gouvernement s’est engagé à faire les investissements nécessaires pour stimuler l’économie de la région et tirer parti des avantages concurrentiels du Canada atlantique, notamment le potentiel d’exportation élevé, l’écosystème d’innovation en pleine croissance et la main-d’œuvre qualifiée. »

− Rodger Cuzner, député fédéral de Cape Breton Canso

« Les nouveaux processus technologiques conçus par les chercheurs du Centre Verschuren vont aider à offrir des solutions à valeur réelle à divers secteurs de la transformation des produits de la mer. Ce financement contribuera à la création d’une installation pilote afin de mettre en œuvre ces processus à plus grande échelle. L’équipe du Centre Verschuren est déterminée à élaborer des solutions et des occasions qui favorisent une économie durable. »

− Beth Mason, directrice générale du Centre Verschuren pour la durabilité de l’énergie et de l’environnement

« Compte tenu des marchés mondiaux changeants et des multiples défis emballants associés aux pêches modernes, le conglomérat Louisbourg Seafoods reconnaît que l’innovation est la clé du succès. Nous sommes déterminés à offrir des produits d’une qualité et d’une fraîcheur inégalées aux marchés internationaux. Chaque jour, notre équipe s’efforce de trouver des moyens novateurs pour atteindre cet objectif. »

− Adam Mugridge, directeur du développement de projets, Northsyde Processing Ltd.

Faits en bref

  • La recherche effectuée au Centre Verschuren de l’Université de Cap-Breton a pour but de permettre aux transformateurs d’aliments et de produits de la mer de réduire les coûts associés à l’élimination des déchets, tout en créant des sources de revenus supplémentaires.

  • Northsyde Processing, une filiale de Louisbourg Seafoods, s’est associé au Centre Verschuren afin de mener une recherche sur les caractéristiques des déchets de carapaces rejetés par sa chaîne de transformation de crevettes, ainsi que de créer des produits dérivés pour éliminer ces déchets.

  • Le projet de Northsyde Processing devrait détourner plus de 500 000 kg de déchets solides (sous forme de carapaces) envoyés à la décharge chaque année, ce qui crée une industrie plus écologique et génère d’importantes économies pour l’entreprise.

Personnes-ressources

D.A. Landry
Directeur par intérim, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902 564-3617/902 578-3813 (cell.)
Courriel : da.landry@canada.ca

Becky Chisholm
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Université de Cap-Breton
902 563-1638 (bureau)
Courriel : becky_chisholm@cbu.ca

Adam Mugridge
Directeur du développement de projets
Northsyde Processing Ltd.
902 577-8158
Courriel : adam.m@louisbourgseafoods.ca

Détails de la page

2021-11-22