Document d'information au sujet du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse

Document d'information

Voici en quoi consistent les quatre projets annoncés pour le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse :

  • Une contribution de 1 207 500 $ (non remboursable) sert à soutenir un projet visant à stimuler la recherche appliquée dans les secteurs locaux des technologies propres, de l’agriculture, des pêches, des technologies marines et de la fabrication.

Ce projet comporte quatre volets distincts :

  1. Un mini-réseau déployable sera ajouté au campus Waterfront du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse de Dartmouth comme laboratoire reflétant les besoins en énergie propre à l’échelle mondiale. Le mini-réseau servira à faire des démonstrations des énergies éolienne, solaire, marémotrice et autres dans un conteneur facilement transportable.
  2.  Une technologie informatique de fabrication additive (impression 3D) sera acquise pour les systèmes de conception et de fabrication du campus Waterfront du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse de Dartmouth. La technologie d’impression métallique 3D entraînera une amélioration des méthodes de fabrication pour des secteurs tels que l’entretien et la réparation des navires.
  3. Un laboratoire de visualisation de pointe pour les données géographiques LiDAR sera créé au centre des sciences géographique du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse situé à Lawrencetown. Le laboratoire de visualisation permettra aux étudiants et aux scientifiques d’utiliser des ordinateurs et des casques de réalité virtuelle pour mieux comprendre les conditions et les changements relatifs aux côtes, au plancher océanique et à d’autres terrains.
  4. Un système de gestion des cultures avec véhicule aérien sans pilote intégré pour la viticulture de précision sera également acquis pour le centre des sciences géographiques de Lawrencetown. Le système de gestion des cultures utilisera des drones et des capteurs à des fins de dépistage en temps réel pour produire des récoltes plus importantes à des coûts moindres.

L'enveloppe pour ce projet provient du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, qui aide les communautés de la région de l’Atlantique à développer des secteurs industriels concurrentiels, à renforcer les infrastructures, à améliorer la performance environnementale, à surmonter les défis économiques, et à tabler sur leurs points forts pour favoriser l’emploi à long terme et la croissance économique.

  • Une contribution de 750 000 $ (non remboursable) est octroyée pour soutenir le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse relativement à l’aide qu’il apporte à 40 entreprises de la Nouvelle-Écosse pour renforcer leurs capacités dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la santé et de la sécurité au travail, et de la technologie du génie industriel. Cette initiative permettra aux entreprises locales de renforcer les compétences internes dont elles ont besoin pour se développer et prendre de l’expansion, tout en fournissant aux diplômés des emplois bien rémunérés dans leur domaine d’étude.
  • Une contribution de 123 266 $ (non remboursable) est fournie pour soutenir l’embauche d’un technicien en fabrication de pointe dont la mission principale sera d’intégrer de nouvelles technologies et méthodes au programme afin de répondre aux besoins changeants des partenaires de l’industrie et de mieux préparer les diplômés aux emplois de l’avenir. Le nouveau technicien travaillera directement avec les étudiants en génie du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse pour les aider à acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de projets de recherche parrainés par l’industrie. Le financement permettra également au centre de conception et d’innovation, qui crée des solutions techniques aux problèmes de conception industrielle pour les entreprises locales, de rester ouvert pendant les mois d’été afin de mieux servir les entreprises toute l’année.
  • Une contribution de 75 000 $ (non remboursable) est fournie pour soutenir les programmes de renforcement des compétences entrepreneuriales à l’intention des étudiants, du personnel et du corps enseignant du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, et ce, dans les treize campus, du 1er juin 2017 au 30 juin 2018. Au moyen d’un programme bonifié, d’ateliers, d’outils de lancement des activités, de perfectionnement professionnel et d’occasions de mentorat, le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse jouera un rôle clé dans le développement des jeunes entrepreneurs de l’avenir et dans le renforcement de l’économie de la Nouvelle-Écosse.

Le financement des trois derniers projets provient du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui finance les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif appuyant des entreprises de l’Atlantique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :