Les étudiants au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse bénéficieront de nouveaux outils 

Communiqué de presse

Des fonds à l’appui des infrastructures et de la recherche de pointe permettent aux entreprises de développer de nouvelles compétences

Le 9 août 2017 – Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Tant les industries que la prochaine génération de travailleurs qualifiés bénéficieront de nouvelles infrastructures, ressources et cours de formation spécialisée au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse grâce à des investissements du gouvernement du Canada, qui s’élèvent à près de 2,2 millions de dollars. Ces fonds permettront au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse de fournir aux étudiants les compétences et l’expérience de travail recherchées nécessaires pour devenir les travailleurs hautement qualifiés dont les entreprises auront besoin pour prospérer.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth-Cole Harbour, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook a également pris part à l’événement.

De cette enveloppe, près de 950 000 $ seront affectés à trois projets distincts par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Dans le cadre de ces projets, le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse sera en mesure d’offrir à 40 entreprises de la Nouvelle-Écosse la possibilité de renforcer leurs compétences en matière de gestion des ressources humaines, de santé et sécurité, et de technologie du génie industriel. Le Collège pourra également embaucher un technicien en fabrication de pointe et bonifier ses programmes de développement des compétences entrepreneuriales.

La contribution supplémentaire de 1,2 million de dollars, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, permettra au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse d’acheter de l’équipement de pointe afin de stimuler la recherche appliquée dans les secteurs locaux des technologies propres, de l’agriculture, des pêches, des technologies marines et de la fabrication.

Ces investissements tablent sur les engagements du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique en vue de stimuler la croissance économique régionale au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son solide potentiel d’exportation, son écosystème d’innovation en pleine expansion et sa main-d’œuvre qualifiée.

Citations

« La plus grande force du Canada est sa main-d’œuvre qualifiée, dévouée, créative et diversifiée. L’accent mis par le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse sur l’innovation prépare notre main-d’œuvre pour les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain et fournit aux industries locales les outils dont elles ont besoin pour être concurrentielles à l’échelle mondiale. Le gouvernement du Canada est heureux d’aider le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse à faire l’acquisition de nouvelles technologies pour renforcer les compétences, enrichir les secteurs clés et établir une économie de l’innovation de calibre mondiale au Canada. »

Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth-Cole Harbour 

« Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse a une réputation enviable en ce qui concerne la préparation des diplômés au milieu du travail et la contribution à la relation croissante entre l’industrie et les établissements d’enseignement. Lorsque les étudiants ont une expérience professionnelle utile et que les entreprises ont accès aux ressources et au savoir-faire que ces étudiants fournissent, l’économie locale en profite et croît. Ces types de programmes se traduisent par de nouvelles occasions d’affaires, des partenariats et des innovations. »

Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook 

« Lorsque les compétences de notre main‑d’œuvre correspondent aux besoins de l’industrie, nos gens et nos entreprises connaissent le succès. Les investissements tels que ceux‑ci aideront nos étudiants à avoir accès à de l’équipement de pointe, à des occasions de recherche et au renforcement des compétences entrepreneuriales. Tous ces outils les aideront à développer les compétences fondamentales recherchées par les employeurs de la Nouvelle‑Écosse. »

L’honorable Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l’Enseignement supérieur, gouvernement de la Nouvelle‑Écosse  

« Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse estime que l’avenir de la province repose sur le pouvoir de l’apprentissage. Les programmes d’innovation tels que ceux-ci inspirent la curiosité, l’ouverture d’esprit et la créativité dans la poursuite de l’excellence. Ils inspirent également l’entrepreneuriat, accélèrent l’innovation et favorisent la richesse culturelle à l’échelle de la collectivité. Lorsque nos étudiants réussissent, nous réussissons tous. »

Don Bureaux, président, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Desservant la clientèle de la province au moyen d’un réseau de 13 campus, le Collège offre programmes dans cinq écoles d’enseignement général (accès, commerce, TI et industries créatives, services de santé et services à la personne, métiers et technologie), reflétant les besoins et occasions propres au marché du travail de la Nouvelle-Écosse. 

  • Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse offre plus de 120 programmes à quelque 24 000 étudiants à temps plein, à temps partiel et en ligne.

  • Dans le cadre d’une enquête annuelle auprès de ses diplômés, le Collège a déterminé que 88 % de ces derniers étaient employés, la plupart dans le domaine de leur choix, que 90 % d’entre eux vivaient et travaillaient en Nouvelle-Écosse.

Produits connexes

Personnes-ressources

DA Landry
Directeur, Affaires publiques
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-564-3617/902-578-3813 (cellulaire)
Courriel : da.landry@canada.ca

Lisa Jarrett
Conseiller en relations avec les médias
Province de Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-424-0281/902-717-4199 (cellulaire)
Courriel : Lisa.Jarrett@novascotia.ca

Niki Toomey
Conseillère en communications
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Téléphone : 902-476-1004
Courriel : Niki.Toomey@nscc.ca 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :