Fonds à l’intention d’un programme pour les entrepreneurs dans le sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse

Communiqué de presse

Le financement permettra au Centre entrepreneurial Acadia d’assurer la reconduction de services de développement des affaires

Le 16 janvier 2017 – Wolfville (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les petites entreprises créent des emplois, stimulent la croissance économique et contribuent à la vitalité des collectivités canadiennes. L’accès à des experts de l’extérieur aide souvent ces petites entreprises à trouver des solutions à leurs défis et à cerner des occasions de croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie le Centre entrepreneurial Acadia (en anglais seulement) pour qu’il continue à fournir des services essentiels de consultation, de formation, d’innovation et d’incubation à des gens d’affaires chevronnés et à des étudiants entrepreneurs débutants.

L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Kings ‒ Hants, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, verse une contribution non remboursable de 270 000 $ au Centre entrepreneurial Acadia pour assurer la prestation continue de son programme d’aide aux entrepreneurs souhaitant développer leur entreprise et créer des emplois spécialisés.

Cet investissement donne suite à l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique au Canada atlantique par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui appuie les initiatives stratégiques et les organisations visant à fournir aux entrepreneurs les outils dont ils ont besoin pour mettre sur pied et faire croître des entreprises florissantes.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les établissements d’enseignement de premier plan de la Nouvelle-Écosse afin de favoriser l’innovation et les partenariats fructueux entre les entreprises et le milieu universitaire. Cette collaboration créera un environnement où les nouvelles idées peuvent fleurir, la créativité peut s’épanouir et l’économie du Canada atlantique peut prospérer. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le Centre entrepreneurial Acadia est une superbe combinaison de l’industrie et le milieu universitaire de la région. En appuyant les entrepreneurs nouveaux et déjà établis, ainsi que les étudiants et la communauté des entreprises en démarrage, le Centre est bon pour les industries existantes, telles que l’agriculture et l’aquaculture, et favorise la croissance de nouveaux secteurs, comme les énergies renouvelables et la technologie de l’information et des communications. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Kings Hants

« Acadia continue à travailler avec des étudiants pour favoriser l’acquisition de compétences en affaires et d’un esprit d’entreprise, ainsi que pour offrir du soutien aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises sur le campus et dans les comtés de Lunenberg, de Kings et de Hants. Grâce à ce financement, nous serons en mesure de continuer à offrir un programme d’entrepreneurship et de soutien organisationnel aux entreprises en milieu rural, ce qui renforcera l’assise économique de la région du centre et du sud-ouest de la province. »

Findlay MacRae, directeur général, Centre entrepreneurial Acadia

Faits en bref

  • Le Centre joue un rôle important dans la gestion et la mise en œuvre d’activités du programme LaunchBox (en anglais seulement) à l’Université Acadia, une initiative intergouvernementale à laquelle participent plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse en vue de la promotion de l’innovation et du démarrage d’entreprise sur les campus universitaires. 

  • Le Centre gère également le centre d’innovation rural (en anglais seulement) du Patterson Hall de l’Université Acadia, qui sert d’incubateur pour les nouvelles entreprises et héberge des organisations de développement sectoriel, dont le Acadia Tidal Energy Institute, le Atlantic Wine Institute et le Acadia Institute for Data Analytics. 

  • Le Centre a reçu plus tôt cette année le prix Entrepreneur Support Award de l’organisme Start-up Canada (en anglais seulement).

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Findlay MacRae
Directeur général
Centre d’entrepreneuriat Acadia
Téléphone : 902-698-2467 (cellulaire)
Courriel : Findlay.macrae@acadiau.ca

Détails de la page

2021-11-19