Moins de déchets, plus d’emplois et plus d’occasions d’exportation

Communiqué de presse

L’opération avancée de recyclage de Sustane Technologies Inc. offre des solutions plus écologiques et plus rentables à la gestion des déchets.

Le 4 avril 2018 – Chester (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Investir dans des solutions de technologie propre crée des emplois de grande valeur pour les gens de la classe moyenne, protège notre environnement et contribue à positionner le Canada en tant que chef de file dans le secteur. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie Sustane Technologies Inc. (site Web en anglais seulement), entreprise d’Halifax pionnière en technologie propre, afin qu’elle puisse se procurer l’équipement nécessaire pour transformer en produits de combustible propre et en matériaux recyclables les déchets solides municipaux qui sont destinés aux sites d’enfouissement.

Bernadette Jordan, députée de South Shore – St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une contribution remboursable de 500 000 $, dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, pour aider Sustane Technologies à intégrer une solution de transformation du plastique en diesel dans son usine.

Développée par l’entreprise américaine Renewlogy (site Web en anglais seulement), la technologie permettra à Sustane de recycler le plastique en combustible diesel, à des fins de vente commerciale. Et comme elle générera également suffisamment de chaleur pour alimenter en électricité les nouvelles activités commerciales de Sustane à Chester, l’entreprise sera la plus écologique et la plus rentable possible. Lorsque le projet sera terminé et que l’usine de Chester sera en fonction, Sustane pourra commercialiser sa technologie auprès des administrations municipales du Canada et des États-Unis, ce qui se traduira en d’importantes possibilités d’exportations et en de nombreux nouveaux postes pour plus de 25 personnes à Sustane Chester.

Ce projet fait fond sur l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique du Canada atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La stratégie comprend la prise de mesures précises pour soutenir des projets axés sur les technologies propres qui aideront à diversifier l’économie de la région, à ouvrir de nouveaux marchés et à créer des emplois de qualité pour les gens de la région de l’Atlantique.

Citations

« Un environnement propre et une économie forte vont de pair. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des projets de technologie propre, comme celui de Sustane Technologies, qui crée de bons emplois pour la classe moyenne, réduit notre empreinte environnementale et améliore la vie de la population canadienne. »

-  L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Sustane a forgé de solides partenariats pour créer des systèmes qui fonctionneront dans le monde réel et qui réagiront à l’urgence de réduire de façon significative le volume des déchets solides destinés aux sites d’enfouissement. Ce projet prouve que l’innovation propre peut stimuler l’économie et créer des emplois dans des régions rurales, comme Chester. Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans le projet d’innovation propre de Sustane, qui contribuera à créer une économie à émissions de carbone de plus en plus faibles. »

Bernadette Jordan, députée de South Shore – St. Margarets 

 « Notre équipe a très hâte à l’ouverture prochaine de l’usine Sustane à Chester. Nous croyons fermement que cette technologie perturbatrice changera la façon dont les gens voient l’élimination des déchets solides municipaux. »

Peter Vinall, président et cofondateur de Sustane Technologies Inc.

Faits en bref

  • Au Canada, il coûte environ de 50 $ à 100 $ par tonne pour envoyer des déchets dans un site d’enfouissement.

  • Sustane tâche actuellement de faire connaître sa technologie aux administrations municipales afin de la faire adopter plus largement. 

  • En 2016 et 2017, Sustane a participé à la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, où elle a suscité beaucoup d’intérêt, notamment de gouvernements de partout au pays.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur des communications et des relations externes
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Peter Vinall
Président
Sustane Technologies
Téléphone : 902-932-8871 / 604-358-0600 (cell.)
Courriel : peter.vinall@sustanetech.com

Détails de la page

Date de modification :