Nouvelle structure permanente pour la ferme marchande Clarenville
Communiqué de presse
L’infrastructure communautaire améliorée prolongera la saison d’exploitation et favorisera la croissance des entreprises
Le 6 avril 2018 – Clarenville (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les collectivités dynamiques et durables constituent l’assise même du développement économique et de la prospérité. Le soutien de l’entrepreneuriat et l’investissement dans les occasions d’affaires contribuent à établir un lien entre les gens et les emplois, attirent de nouvelles entreprises et favorisent la croissance économique. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador investissent plus de 334 000 $ pour bâtir une structure permanente résistante aux intempéries à la ferme marchande de Clarenville (The Farm and Market at Clarenville Inn) qui procurera aux agriculteurs, aux artisans et aux producteurs d’aliments de la région un espace rénové pour vendre leurs produits. Cela améliorera l’expérience des clients ainsi que la situation de la région en tant que destination touristique.
Churence Rogers, député fédéral de Bonavista ‒ Burin ‒ Trinity, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de 241 458 $ provenant du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA afin d’appuyer le projet relatif à la ferme marchande de Clarenville. Colin Holloway, député provincial de Terra Nova, au nom de l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé une contribution de 92 868 $ du gouvernement provincial pour le projet.
The Farm and Market at Clarenville Inn est une entreprise sociale où l’on cultive, récolte et vend à l’échelle locale des cultures spécialisées et où d’autres fournisseurs vendent leurs produits. Elle crée des emplois valorisants pour les personnes handicapées qui vivent dans la région par l’entremise de l’Ability Employment Corporation et favorise un mode de vie sain, l’éducation culinaire et la diversité.
Cet investissement découle des engagements pris par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour créer des possibilités pour tous les gens du Canada atlantique, pour soutenir la croissance à long terme et pour positionner la région pour tirer parti des occasions qui s’offrent à elle dans divers secteurs, dont le tourisme.
Citations
« Le gouvernement du Canada estime qu’il est nécessaire d’investir dans des collectivités telles que Clarenville afin de renforcer la classe moyenne et de doter les municipalités des assises dont elles ont besoin pour croître, créer des possibilités et assurer un haut niveau de vie à tous les Canadiens et à leurs familles. Les investissements stratégiques comme celui-ci mettent à profit les avantages concurrentiels des régions et soutiennent la diversification de nos collectivités. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« La réussite économique du Canada est attribuable au dynamisme de ses collectivités et aux personnes remarquables qui y vivent, qui y travaillent et qui y œuvrent tous les jours. De nouvelles installations permanentes pour la ferme marchande de Clarenville favorisent la croissance de la collectivité, la création d’emplois, une saison touristique prolongée et les entreprises sociales. »
- Churence Rogers, député fédéral de Bonavista ‒ Burin ‒ Trinity
« Nos initiatives de collaboration dans cadre de l’engagement du gouvernement dans The Way Forward et des plans de travail sectoriels permettront de mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser la création et l’accroissement d’activités commerciales, notamment le développement d’entreprises sociales. Ces efforts se concentrent sur la création d’emplois pour les résidents de Terre Neuve et¬ Labrador. »
- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador
« L’organisme The Farm and Market at Clarenville Inn démontre à quel point les entreprises sociales peuvent contribuer à la création de collectivités saines et d’occasions d’emplois. Grâce au travail assidu de bénévoles, aux idées novatrices des entrepreneurs qui présentent leurs produits et au soutien de la collectivité, la ferme marchande de Clarenville est devenue une destination de fin de semaine très fréquentée par les résidents locaux et les touristes. Les résidents de Clarenville et des environs attendent avec enthousiasme les occasions qui découleront de la structure permanente et résistante aux intempéries. Je félicite le conseil d’administration pour sa vision et sa pensée novatrice. »
- Colin Holloway, député provincial de Terra Nova
« The Farm and Market at Clarenville Inn est ravie d’obtenir des fonds de l’APECA et du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation. Cet investissement mettra à l’épreuve du temps la vision de la ferme marchande et créera des possibilités inconnues pour les entrepreneurs locaux, tout en rendant heureux et en inspirant des gens de tous les milieux. »
- Keith Pardy, président, The Farm and Market at Clarenville Inn
Faits en bref
Personnes-ressources
Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca
Eric Humber
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère des Affaires, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca
Krista Reader-Chatman
The Farm and Market at Clarenville Inn Inc.
709-425-1704
threemileridge@gmail.com