L’appui à l’innovation dans les soins de santé profitera aux résidants et créera des possibilités économiques

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit plus de 9 millions de dollars dans le système d’information sur la santé de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Le 4 mai 2018 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le renforcement de l’innovation dans les systèmes d’information sur la santé est profitable pour les résidants et offre des occasions uniques d’utiliser les données sur la santé pour la recherche et pour faire progresser l’industrie des technologies. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador (NLCHI) (anglais seulement) dirigera trois nouvelles initiatives afin d’améliorer les résultats des soins cliniques et des soins de santé et de favoriser la croissance du secteur des sciences de la vie dans la province.

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et député fédéral de St. John’s‑Sud – Mount Pearl, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui une aide financière totale de plus de 9 millions de dollars du Programme de développement des entreprises de l’APECA à l’appui du NLCHI. Carol Anne Haley, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et des Services communautaires et Nick Whalen, député de St. John’s-Est, ont aussi participé à l’annonce aujourd’hui.

Le NLCHI conçoit et met en œuvre le répertoire de santé électronique confidentiel et sécurisé de la province. Le financement annoncé permettra à l’organisme d’améliorer la technologie utilisée dans le système d’information sur la santé de la province. Les projets comprennent : 1) un laboratoire provincial sécurisé de données sur la santé afin de cataloguer et d’entreposer les dossiers médicaux; 2) un projet pilote visant à renforcer la télésanté dans les régions rurales; 3) un système amélioré pour commander des processus et des actes médicaux par voie électronique.

Le Centre, une société d’État du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, travaille à l’amélioration de la santé des résidants en fournissant des renseignements de qualité sur la santé aux professionnels du secteur, au public, aux chercheurs ainsi qu’aux décideurs du système de santé.

Ces investissements appuient les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada qui consiste à bâtir un Canada meilleur dans lequel tous ont les emplois, les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour trouver des solutions aux défis mondiaux et renforcer les collectivités. Le Plan permettra à la population canadienne d’acquérir les compétences nécessaires et de saisir les nouvelles possibilités pour réussir au sein d’une économie en croissance.

Citations

« Dans toutes les régions de notre pays, les chercheurs et les professionnels de la santé utilisent la technologie pour progresser, ce qui contribue à améliorer la santé et le bien-être des gens du Canada. Le gouvernement du Canada accorde une grande importance au travail du Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador, qui utilise l’innovation comme levier pour lancer trois nouvelles initiatives afin d’améliorer les soins de santé à Terre-Neuve-et-Labrador. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les idées et les solutions novatrices qui permettent d’améliorer la qualité de vie des gens et peuvent donner lieu à davantage de possibilités économiques. Ces initiatives contribueront à améliorer le système d’information sur la santé de notre province en réalisant des économies, en instaurant une technologie nouvelle et améliorée et en suscitant des occasions pour les chercheurs et les entreprises locales du domaine de la santé. »

- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et député fédéral de St. John’s Sud – Mount Pearl

« Nous nous sommes engagés, avec The Way Forward, à mieux exploiter nos partenariats avec le gouvernement fédéral afin d’offrir de solides programmes et services et d’obtenir des résultats positifs pour les gens de notre province. En sécurisant cet investissement, nous avons fait progresser l’innovation dans le système provincial d’information sur la santé de manière à assurer de meilleurs travaux de recherche et une meilleure utilisation des technologies en vue de répondre aux besoins liés à la santé. »

- L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre Neuve et Labrador

« L’annonce faite aujourd’hui met en évidence comment l’appui du gouvernement du Canada à l’égard des nouvelles technologies et de la recherche aura une incidence sur la prestation des soins de santé et la croissance du secteur des sciences de la vie dans notre province. Grâce à des solutions numériques de soins de santé qui sont fondées sur des données et qui sont à la fine pointe de la technologie, Terre-Neuve-et-Labrador deviendra une province en meilleure santé et en mesure d’adopter d’autres innovatrions plus rapidement. »

- Nick Whalen, député de St. John’s-Est

 « Le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador offre de nouveaux programmes de cybersanté novateurs qui sont de portée provinciale, renforcent la sécurité des patients, élargissent l’accès aux services et guident les décideurs et responsables des politiques clés en matière de santé. Ces trois projets financés par l’APECA amélioreront les services fournis par le NLCHI, notamment l’analytique en matière de santé et la télésanté, en plus d’ajouter de nouvelles fonctions à l’un des systèmes de dossiers de santé électroniques les plus exhaustifs au pays. »

- Dr Kris Aubrey Bassler, président du conseil d’administration, Centre d’information sur la santé de Terre Neuve et Labrador

Produits connexes

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre
709 729 3960
michellecannizzaro@gov.nl.ca

Blair Medd
Directeur des communications
NLCHI
709-752-6111
blair.medd@nlchi.nl.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :