Tout comprendre sur l’industrie du tourisme

Communiqué de presse

Des ateliers de préparation au marché aident les entreprises touristiques à saisir des occasions et à se préparer à la croissance

Le 12 juin 2018 – Charlottetown (Î.‑P.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La dynamique industrie canadienne du tourisme emploie un Canadien sur 10, qui a accueilli avec enthousiasme un nombre record de 20,8 millions de visiteurs étrangers sur nos côtes en 2017. Les investissements dans les projets touristiques, tant dans les grandes villes que dans les petites localités du Canada atlantique, appuient les entreprises locales et créent de bons emplois pour la classe moyenne dans la région.

Reconnaissant l’importance de l’industrie du tourisme, les gouvernements fédéral et provinciaux ont annoncé, en juillet 2017, une somme de 24,5 millions de dollars pour entreprendre des initiatives visant à renforcer la mise en marché et le développement de produits touristiques par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, en compagnie de l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme, ont présenté les résultats de la première série de six ateliers de préparation au marché de l’industrie touristique conçus pour aider les intervenants du secteur à attirer davantage de visiteurs dans la région de l’Atlantique. Ces ateliers ont attiré plus de 120 intervenants du tourisme de tout le Canada atlantique au printemps 2018.

Le Programme de préparation au marché de l’industrie touristique (PPMIT) du Canada atlantique a été mis au point par l’APECA et les quatre Provinces de l’Atlantique en collaboration avec l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB). Il fournit des tactiques, des méthodes et des pratiques commerciales exemplaires concrètes pour développer et élargir le rayonnement, et faire ainsi augmenter le nombre de visiteurs, en collaborant étroitement avec l’industrie du tourisme. La trousse remise aux participants, ainsi que les ateliers, les webinaires et le mentorat aident les intervenants de l’industrie à collaborer avec confiance avec les acteurs du marché du tourisme. Le PPMIT sera mis en valeur de manière plus générale auprès de l’industrie à l’échelle provinciale à l’aide d’une deuxième série d’ateliers prévus à l’automne 2018.

Ces ateliers reposent sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre Provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique dans la région par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en aidant l’industrie du tourisme de la région à attirer un plus grand nombre de visiteurs et à créer des emplois dans la région. Cette nouvelle approche audacieuse cadre avec la Vision du tourisme du Canada, qui cherche à faire du Canada l’une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025.

Citations

« Le tourisme est une industrie importante qui présente d’excellentes occasions de stimuler la croissance économique au Canada atlantique. C’est pourquoi le développement de l’industrie touristique dans la région est un objectif clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui consiste à faire les choses différemment. Nous adoptons une nouvelle vision et un nouveau type de collaboration pour viser la croissance économique, et notre approche novatrice se traduira par une croissance renouvelée de l’industrie touristique et par de bons emplois pour la classe moyenne pour les années à venir. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le tourisme représente notre plus grande exportation de services et constitue la source de dizaines de milliers d’emplois partout au Canada. En fait, 2017 a été une année record pour l’industrie. Outre les sommes importantes investies par notre gouvernement pour faire la promotion du Canada atlantique comme une destination touristique de calibre mondial, nous sommes également déterminés à aider les exploitants d’entreprises touristiques à créer les expériences que les visiteurs recherchent et à se préparer à la croissance future. J’encourage tous les exploitants d’entreprises touristiques du Canada atlantique à se renseigner sur la façon dont les intervenants du tourisme peuvent les aider à faire croître leurs activités en visant de nouveaux marchés, comme la Chine. »

  • L’honorable Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Il est crucial que les gouvernements fédéral et provincial collaborent avec l’industrie pour maintenir ou intensifier l’incroyable élan qui se manifeste actuellement dans le milieu touristique. En aidant les exploitants d’entreprises touristiques à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour maximiser leur potentiel de marketing, nous les aidons à mieux rejoindre des publics réceptifs et à augmenter les possibilités que des visiteurs étrangers choisissent l’Île du Prince Édouard comme destination de vacances, maintenant et dans l’avenir. »

  • L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard

« Dans le contexte commercial d’aujourd’hui, les exploitants d’entreprises touristiques doivent continuellement s’adapter aux nouvelles tendances, aux innovations sectorielles émergentes et aux technologies qui remettent en question les modèles commerciaux existants. Le Programme de préparation au marché de l’industrie touristique du Canada atlantique comblera les lacunes afin de développer et d’élargir le rayonnement des entreprises en collaboration avec l’industrie. Le secteur touristique du Canada atlantique joue un rôle important dans le soutien de la croissance économique provinciale. L’AITNB est heureuse de contribuer à cette importante initiative. »

  • Dan Myers, président de l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick

« L’atelier de préparation au marché de l’industrie touristique était aussi informatif qu’utile. En tant que représentante d’un centre de villégiature saisonnier dans la région de Cavendish qui œuvre au sein de l’industrie du tourisme depuis des années, j’ai trouvé qu’il était très utile de comparer notre approche et nos systèmes à ceux de ce programme. Notre entreprise mettra en application les idées, les structures de prix et les suggestions qui nous ont été données, car nous cherchons constamment à répondre aux exigences et aux attentes de nos partenaires de l’industrie du tourisme. Grâce à ces connaissances, nous espérons continuer à stimuler la fréquentation en basse saison. »

  • Lilla McDonald, directrice générale, Kindred Spirits Inn and Cottages

Faits en bref

  • En juillet 2017, des ministres fédéraux, les premiers ministres de la région de l’Atlantique, l’industrie du tourisme du Canada atlantique et Destination Canada ont annoncé un investissement conjoint de 24,5 millions de dollars par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique afin de positionner le Canada atlantique comme une destination touristique de choix. L’investissement comprend ce qui suit :

    • L’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique, un nouveau partenariat de marketing de 19,95 millions de dollars entre les gouvernements fédéral et provinciaux et l’industrie en vue de promouvoir les quatre provinces de l’Atlantique comme des destinations de vacances de premier ordre dans des marchés clés aux États-Unis et au Royaume-Uni;
    • L’Initiative de commercialisation pour l’accroissement du tourisme international, un nouveau partenariat de marketing de 4,5 millions de dollars sur trois ans des gouvernements fédéral et provinciaux pour mettre à profit des occasions de croissance sur les marchés émergents et en développement, à commencer par la Chine et l’Allemagne;
    • Le Programme de préparation au marché de l’industrie touristique, un partenariat de 250 000 $ entre les gouvernements fédéral et provinciaux et l’industrie ayant pour but d’aider les entreprises touristiques à mieux comprendre le modèle d’affaires propre à leur secteur et la façon de saisir et mettre à profit les occasions sur les marchés en développement.
       
  • Deux cabinets d’experts-conseils en développement du tourisme, Bannikin Travel and Tourism et Twenty31 Consulting (en anglais), ont été chargés d’élaborer le PPMIT du Canada atlantique. Pour ce faire, ils ont mené de vastes consultations auprès des intervenants de la région et de l’industrie.

  • Tenu récemment à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Rendez-vous Canada 2018 a réuni plus de 1 800 chefs de file canadiens et étrangers de l’industrie du tourisme.

  • Rendez-vous Canada 2018, le salon interentreprises de quatre jours a permis à des acheteurs étrangers de rencontrer des vendeurs de l’industrie canadienne du tourisme lors de rencontres individuelles, dans le but de favoriser les voyages au Canada.

  • L’APECA a versé une aide de 215 000 $ à Tourisme Nouvelle‑Écosse afin de s’assurer que le Canada atlantique occupe une place de choix à Rendez-vous Canada 2018, et d’appuyer une série de treize visites de familiarisation de 190 acheteurs internationaux dans toute la région du Canada atlantique.

  • Les exploitants d’entreprises touristiques doivent communiquer avec Craig Sulis, gestionnaire du commerce et des ventes de Tourisme Île-du-Prince-Édouard, au 902-368-5794 ou à l’adresse cdsulis@gov.pe.ca pour obtenir des renseignements sur le PPMIT du Canada atlantique.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard
90-368-5535

Shelley Munn
Directrice des communications et du marketing
Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick
506-458-5646

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