Benjamin Bridge charmera plus d’amateurs de vin
Communiqué de presse

L’automatisation de cet établissement vinicole de la vallée de Gaspereau contribuera à accroître sa capacité de production et son efficacité tout en améliorant la qualité de ses produits.
Le 14 septembre 2018 – Gaspereau (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Frais, vifs et clairs, les vins de la Nouvelle‑Écosse s’attirent les louanges de fins palais tant sur le marché national qu’étranger. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 500 000 $ dans McConnell Gordon Estates Limited pour aider cette entreprise de la vallée d’Annapolis à s’automatiser afin de répondre à la demande mondiale accrue pour ses vins. Cet investissement permettra à l’entreprise, qui fait affaire sous le nom de Benjamin Bridge Vineyards [site en anglais seulement], de renforcer sa part de marché au pays et ailleurs dans le monde, et contribuera plus généralement à une prospérité économique durable dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse.
L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, ministre du Gouvernement numérique et député fédéral de Kings‑Hants, a annoncé aujourd’hui l’attribution de ce financement au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Cette contribution remboursable est versée par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui aide les petites et moyennes entreprises à croître et à se moderniser pour améliorer leur compétitivité.
Benjamin Bridge se servira de cette aide financière pour se procurer de l’équipement automatisé de production de vin et de codage par code à barres pour son installation de production. Réputée à l’échelle nationale et internationale pour sa production de vins de grande qualité en nombre limité, cette vinerie aux produits exclusifs pourra ainsi augmenter sa production, renforcer son efficacité et améliorer ses contrôles de salubrité, tout en accroissant ses ventes à l’exportation.
Ce projet permettra de maintenir les 18 postes à temps plein et 26 postes à temps partiel actuels, et même de faire passer l’effectif à temps plein à au moins 20 postes au cours des 18 prochains mois.
Cet investissement s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre Provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région par le biais de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui appuie les investissements stratégiques dans des initiatives tirant parti des avantages concurrentiels de la région, notamment son fort potentiel d’exportation, son réseau d’innovation en croissance et sa main‑d’œuvre qualifiée.
Citations
« La curiosité, la détermination, la créativité et l’esprit de collaboration sont à l’origine d’innovations et de technologies qui améliorent notre vie quotidienne, stimulent notre économie et font prospérer notre pays. Les investissements dans des établissements vinicoles comme Benjamin Bridge, qui tissent des liens à l’étranger et acquièrent une renommée mondiale pour l’excellence de leurs produits, contribuent à créer une richesse économique régionale et à constituer une base plus solide pour la prochaine génération de Canadiens. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Les vins réputés de Benjamin Bridge comptent parmi les nombreux aliments et boissons du Canada atlantique reconnus mondialement pour leur excellence, leur variété et leur grande qualité. Une industrie des aliments et des boissons forte et concurrentielle est essentielle à la prospérité du Canada atlantique, car elle amène de bons emplois, renforce la classe moyenne et stimule l’offre de produits de qualité supérieure aux consommateurs de la région et du monde entier. »
- L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, ministre du Gouvernement numérique et député fédéral de Kings‑Hants
« Il y a près de 20 ans, nous rêvions d’une industrie viticole durable et reconnue dans la vallée rurale d’Annapolis. Nous souhaitions que la réputation exceptionnelle des vins de Benjamin Bridge incite les Canadiens à adopter le vin de la Nouvelle‑Écosse et que nos produits soient prisés sur les marchés étrangers. Pour y parvenir, nous avons investi de manière continue dans la qualité : une viticulture biologique de première qualité, un équipement de vinification de pointe et une équipe talentueuse en pleine expansion. Ce nouveau projet nous fournit de l’équipement de vinification novateur, automatisé et de grande qualité qui peut répondre à l’offre croissante de raisins dans la province, ce qui nous garantit des marchés plus solides et diversifiés pour le vin de la Nouvelle‑Écosse au bout du compte. »
- Gerry McConnell, président, McConnell Gordon Estates Limited
Faits en bref
-
L’entreprise McConnell Gordon Estates Limited, qui a été constituée en société en janvier 1997, comprend maintenant un vignoble de plus de 55 acres sur sa propriété de 140 acres près de Wolfville.
-
Nichée dans la baie de Fundy, la vinerie se situe dans la vallée de Gaspereau, où le climat frais ressemble étrangement à celui de la région de Champagne en France.
-
Les vignobles de Benjamin Bridge sont certifiés biologiques et, en 2015, la vinerie est la première en Nouvelle-Écosse à adopter des techniques de plantation à haute densité pour améliorer la qualité.
-
Le vin Nova 7 demeure un incontournable chez Benjamin Bridge. Son nom tire ses origines du mot latin pour « nouveau » et rend hommage à la détermination des vignerons à mettre au point un vin qui ne pourrait être produit qu’en Nouvelle‑Écosse. Le « 7 », quant à lui, provient de 2007, année des premières vendanges commerciales de la vinerie, sorties au printemps 2008.
Personnes-ressources
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Tél. : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Courriel : alex.smith@canada.ca
Gillian Mainguy
Responsable des ventes
Benjamin Bridge
Tél. : 902-698-4202 (cell.)
Courriel : gillian@benjaminbridge.com