Des fonds gouvernementaux pour le développement des affaires et du tourisme à Carbonear

Communiqué de presse

Une enveloppe de plus de 746 000 $ des gouvernements fédéral et provincial aidera à revitaliser le centre‑ville de Carbonear 

Le 21 septembre 2018 – Carbonear (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Des investissements judicieux dans l’industrie touristique du Canada atlantique aident les exploitants à créer des attraits de qualité et à les promouvoir de manière à attirer davantage de visiteurs au pays et à créer d’excellents emplois pour la classe moyenne. Les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador investissent plus de 746 000 $ pour aider la Ville de Carbonear à mettre en œuvre la première phase de son plan de revitalisation du centre‑ville. 

Ken McDonald, député fédéral d’Avalon, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui un investissement de 538 796 $ du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. L’honorable Steve Crocker, ministre des Transports et des Travaux publics de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et député provincial de Carbonear, au nom de l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (en anglais seulement) de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, a aussi annoncé une contribution de 207 229 $ du gouvernement provincial.  

Le plan en trois phases de la Ville de Carbonear permettra la création du Heritage Waterfront District, zone attrayante et distinctive qui traduira la fierté et le patrimoine de la collectivité, notamment par l’amélioration des paysages urbains, de l’aménagement paysager et de l’affichage pour aider à diriger les visiteurs et les résidants vers les sites touristiques et les commerces locaux dans le secteur. La première phase mettra l’accent sur le Carbonear Row Cultural Quarter et comprendra la mise à niveau des trottoirs, de l’affichage, des bornes Wi‑Fi, des murales, du mobilier fixe, de l’aménagement paysager et de l’éclairage. 

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre Provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, aidant ainsi l’industrie touristique à attirer un plus grand nombre de visiteurs et à créer de nouveaux emplois dans l’ensemble de la région. Cette nouvelle approche audacieuse s’inscrit dans la vision du tourisme du Canada, qui entend faire du Canada l’une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025.

Citations

« Le tourisme est une industrie importante qui offre d’immenses possibilités économiques pour stimuler la croissance économique au Canada atlantique. L’essor de l’industrie du tourisme de la région constitue un objectif clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Le centre ville de Carbonear revêt une importance historique et patrimoniale extraordinaire, et cette initiative offrira une expérience authentique aux visiteurs ainsi que des occasions de croissance pour les nouvelles entreprises et les sociétés existantes. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Notre gouvernement comprend la valeur du partenariat et de la coopération. Nous continuons à collaborer avec le gouvernement provincial et des collectivités comme Carbonear pour stimuler notre économie, créer des emplois, ainsi que favoriser et renouveler notre offre touristique. Un centre ville revitalisé améliorera l’expérience des visiteurs, favorisera la création de nouvelles entreprises et stimulera la croissance de l’économie locale. »

- Ken McDonald, député fédéral d’Avalon

« L’initiative Visitor Journey est un élément essentiel du plan provincial de développement de produits touristiques du programme The Way Forward. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans cet effort car elle établira un lien vers les produits et expériences touristiques, ainsi qu’avec les biens culturels et patrimoniaux du centre ville de Carbonear. Une fois terminées, ces améliorations auront certainement une incidence importante sur l’économie régionale en renforçant l’offre touristique le long du sentier Baccalieu et en rehaussant l’infrastructure touristique de la Ville de Carbonear dans son ensemble. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, Terre Neuve et Labrador

« La collectivité de Carbonear possède une histoire et une culture pluricentenaires. Les investissements provinciaux et fédéraux annoncés aujourd’hui permettront de présenter cette histoire de façon nouvelle et moderne. Le plan du Heritage Waterfront District procurera une expérience enrichissante aux visiteurs et résidants à mesure qu’ils exploreront l’un des plus anciens établissements européens d’Amérique du Nord. »

- L’honorable Steve Crocker, ministre des Transports et des Travaux publics de Terre Neuve et Labrador et député provincial de Carbonear Trinity Bay de Verde

« Pour chaque investissement en tourisme et en croissance économique dans une collectivité comme Carbonear, une solide plateforme doit être créée pour s’assurer que les projets de développement ultérieurs seront durables. Je suis ravi d’affirmer que le centre ville de Carbonear a déjà cette plateforme. L’investissement dans la revitalisation de ce secteur par les trois ordres gouvernementaux ne fera pas qu’embellir cette zone; il générera aussi des emplois et fera la promotion du tourisme et d’un lieu propice au développement et au commerce. »

- Frank Butt, maire, Ville de Carbonear

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T. N. L.
709 772 2984
Paul.McGrath@canada.ca

Eric Humber
Gestionnaire, Relations avec les médias
Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation
709 729 4819, 725 9655
erichumber@gov.nl.ca

Cynthia A. Davis, B. Com. (Co op)
Dirigeante principale administrative
Ville de Carbonear
709 596 3831, poste 224
c.davis@nf.aibn.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :