L’industrie de la musique de l’Î.-P.-É. « monte le son »

Communiqué de presse

Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus de 337 000 $ pour appuyer les programmes de perfectionnement professionnel par l’entremise de Music PEI

Le 24 septembre 2018 – Charlottetown (Î.‑P.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’industrie de la musique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard est en croissance constante grâce aux programmes de formation, de marketing, de réseautage et d’exportation qu’offre Music PEI. Cette semaine, du 24 au 26 septembre, Music PEI organise Showcase PEI 2018, un congrès dont l’objectif est de faire connaître aux musiciens les possibilités d’exportation et de performance internationale. Le gouvernement du Canada est bien conscient des vastes avantages économiques qu’il retire en appuyant le développement de nouveaux marchés et en investissant stratégiquement dans les entrepreneurs et les entreprises culturels.

Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 337 000 $ pour appuyer la programmation 2018 de Music PEI.

Par l’entremise de son Programme de développement des entreprises, l’APECA offre une contribution non remboursable de 108 060 $ en appui aux diverses activités que mènera Music PEI cette année. Le gouvernement de l’Î.‑P.‑É. contribue également à hauteur de 229 000 $, par le biais d’Innovation Î.‑P.‑É.

Music PEI, une organisation de l’industrie axée sur les membres, soutient les activités suivantes : développement des entreprises et des plans de marketing; accords contractuels et légaux; activités de marketing; développement du marché, y compris l’appui aux tournées et à la promotion; développement professionnel; et, développement de l’exportation. Parmi les programmes de Music PEI, mentionnons le programme d’investissement provincial, le programme de croissance des nouvelles entreprises et le programme « Golden Ticket »; l’organisation tient également deux congrès annuels et facilite la participation des artistes aux activités de promotion internationales.

Les investissements s’inscrivent dans la foulée de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre Provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique dans la région dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La Stratégie mise sur le développement d’une forte culture d’innovation en appuyant la créativité et l’esprit d’entreprise et en explorant les possibilités de croissance des exportations. Le soutien fourni à Music PEI cadre aussi avec l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique consistant à améliorer la capacité de la région à développer, à déployer et à conserver une main‑d’œuvre qualifiée, en répondant aux besoins émergents du marché du travail.

Citations

« L’industrie de la musique de l’Île‑du‑Prince‑Édouard a acquis une renommée nationale et internationale. C’est sans aucun doute grâce aux talents exceptionnels que produit notre petite province, mais c’est aussi grâce à la planification stratégique et aux investissements que réalise Music PEI. Le développement des entreprises et la création de possibilités entrepreneuriales dans notre dynamique secteur créatif représentent des atouts considérables pour stimuler une économie de plus en plus diversifiée et inclusive. »

  • Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député de Charlottetown

« La musique constitue une composante essentielle de la culture unique de l’Île et explique en grande partie pourquoi tant de gens visitent notre province chaque année. Notre investissement dans Music PEI permettra de nous assurer que nos musiciens incroyablement talentueux ont l’aide voulue pour développer le volet commercial de leur art, et qu’ils sont en mesure de tirer parti de nouveaux débouchés ici et partout dans le monde. »

  • L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Î.‑P.‑É.

« L’APECA et le gouvernement de l’Î.‑P.‑É. ont appuyé de façon sensationnelle l’industrie musicale de la province, en investissant stratégiquement dans son développement continu. Nos artistes font le tour de la planète et jouent sur les scènes les plus prestigieuses et dans les festivals les plus réputés, ce qui fait d’eux d’incroyables ambassadeurs. À l’échelle locale, l’industrie contribue à créer des emplois, à améliorer la qualité de vie de nos citoyens et à stimuler le tourisme. »

  • Rob Oakie, directeur général, Music PEI

Faits en bref

  • Fondé en 2001, Music PEI est devenu l’association officielle de l’industrie musicale de la province en 2008.

  • Depuis 2008, l’industrie musicale de l’Î.‑P.‑É. a vu le nombre d’artistes faisant des tournées internationales augmenter de 400 %. Des événements comme Showcase PEI ont joué un rôle clé dans la création de possibilités d’affaires pour l’industrie.

  • Selon une récente analyse économique, on estimait que l’industrie musicale de l’Î.‑P.‑É. contribue à l’équivalent d’environ 1 000 emplois à temps plein pour l’économie de la province, et à l’ajout de plus de 25 millions de dollars à la valeur des biens et services produits dans la province. La majorité de ces emplois appartiennent à des entrepreneurs autonomes. En outre, pas moins de 90 % des revenus des artistes professionnels proviennent des activités d’exportation.

  • Music PEI est dirigé par un conseil d’administration, et compte chaque année entre 250 et 300 membres.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535

Rob Oakie
Directeur général
Music PEI
902-894-6734

Détails de la page

Date de modification :