Faire progresser le secteur des océans à Holyrood

Communiqué de presse

L’appui à la ville de Holyrood aidera à diversifier son économie 

Le 20 décembre 2018 – Placentia (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada Atlantique 

Le secteur des océans est un moteur économique clé au Canada atlantique. Il crée de nouvelles possibilités de croissance économique durable, en diversifiant les collectivités et en créant des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador aident la Ville de Holyrood (en anglais seulement) à développer davantage son secteur des océans et à devenir un centre d’innovation océanique de premier plan dans la région de l’Atlantique. 

L’appui des gouvernements fédéral et provincial permettra à la ville de Holyrood de mettre en œuvre la phase III de son Initiative sur les océans (Oceans Holyrood Initiative ou « OHI »). La ville entreprendra diverses activités de marketing afin de mettre en valeur ses avantages concurrentiels, d’attirer des investissements et d’assurer des partenariats. Cela comprend la participation à des salons professionnels et à des conférences sur les océans, l’élaboration d’un site Web, de matériel promotionnel et de bannières rétractables sur l’OHI, ainsi que la création d’une stratégie de médias sociaux et d’une carte commerciale interactive. 

Ken McDonald, député fédéral d’Avalon, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et Betty Parsley, députée provinciale de Harbour Main, au nom de l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (TCII) (en anglais seulement) de Terre‑Neuve-et-Labrador, ont fait cette annonce aujourd’hui à Holyrood. La Ville recevra une contribution non remboursable de 156 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA et de 75 000 $ du Programme de développement régional de TCII pour cette initiative. 

Lancée en 2013, l’OHI est axée sur la promotion et l’avancement du secteur des océans de Holyrood. La vision de l’initiative est de faire de la ville une communauté de pratique diversifiée et autonome dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la formation et du développement commercial en lien avec l’océan. 

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique dans la région par l’intermédiaire de la Stratégie de croissance pour le Canada atlantique, qui prévoit des mesures ciblées visant à créer des occasions pour toute la population du Canada atlantique. Cela comprend le soutien au développement économique dans les communautés rurales par l’intermédiaire d’investissements visant à favoriser l’innovation, la croissance et la diversification.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du secteur des océans pour notre économie et s’engage à investir dans des initiatives intelligentes liées aux océans qui stimulent la croissance économique, créent des emplois et favorisent la prospérité à long terme. Nous sommes heureux d’appuyer les efforts de la ville de Holyrood pour promouvoir Holyrood comme centre stratégique et durable de développement des océans et pour renforcer et diversifier l’économie locale. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La ville de Holyrood doit être félicitée pour son travail acharné et sa pensée novatrice visant à diversifier son économie et à s’établir comme un acteur clé dans l’industrie océanique de la province, en particulier dans la recherche, l’éducation et la formation liées aux océans. Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative, qui permettra à la Ville de mieux se positionner pour saisir de nouvelles occasions de développer davantage son secteur des océans et de continuer à bâtir sur l’excellent travail qu’elle a accompli jusqu’à présent grâce à l’OHI. »

- Ken McDonald, député fédéral d’Avalon

« Nous reconnaissons la nécessité de miser sur les investissements stratégiques de la Ville de Holyrood et de ses partenaires au cours des dernières années. Renforcée par une installation impressionnante comme la base maritime, Holyrood se diversifie de plus en plus et l’OHI aidera à attirer les meilleurs éléments en matière de recherche, d’éducation, de formation et de développement commercial liés aux océans. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« C’est un grand jour pour la ville de Holyrood. Je suis fier de dire que les investissements antérieurs de notre gouvernement ont mené à la création de la grappe des technologies océaniques d’aujourd’hui, qui est en plein essor dans notre province. En travaillant ensemble, nous voyons les résultats du travail acharné mis pour renforcer et diversifier l’économie de Holyrood. Ce financement s’appuie sur les possibilités émergentes dans la région et soutient la croissance du secteur océanique dans la province. »

- Betty Parsley, secrétaire parlementaire de Service NL et députée provinciale de Harbour Main

« La ville de Holyrood est fière de s’associer une fois de plus à nos organismes de financement pour ouvrir des possibilités économiques grâce à l’initiative Océans Holyrood. Le financement récent de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation permet à Holyrood de poursuivre son travail pour établir Holyrood comme centre de recherche et d’innovation en mer froide pour le secteur des océans. Cette annonce est l’affirmation de notre énoncé de vision d’être une communauté fière et inclusive qui s’efforce de préserver notre beauté naturelle et désireuse de prospérer en tant que communauté de pratique pour les technologies océaniques et les investissements stratégiques ».

- Son Honneur Gary Goobie, maire de Holyrood

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Erin Sulley
Bureau de député
709-729-5306
erinsulley@gov.nl.ca

Gary Goobie
Maire
Ville de Holyrood
709-229-7252
gary.goobie@holyrood.ca 

Détails de la page

2018-12-20