L’entreprise Moog Focal met au point une nouvelle technologie d’exploitation de pétrole et de gaz en mer

Communiqué de presse

Darren Fisher, député de Dartmouth – Cole Harbour, a récemment visité les installations de Moog Focal Technologies à Dartmouth afin d’en apprendre davantage sur les efforts déployés par l’entreprise pour mettre au point, tester et certifier un pivot qui sera utilisé dans l’industrie pétrolière extracôtière. On peut voir sur les photos, de gauche à droite, Jamie Hatcher; Wayne Bonang en compagnie du député Fisher; et Craig Bowers, directeur général des bagues collectrices et activités maritimes, et le député Fisher.

Entreprise mettant au point de l’équipement novateur pour tirer profit des marchés maritimes d’exportation

Le 13 décembre 2018 – Dartmouth (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Découvrir des façons novatrices de demeurer concurrentiel dans une industrie pétrolière et gazière à la fine pointe de la technologie aide les entreprises à accroître leur rentabilité, à élargir leur clientèle et à continuer de contribuer à la réussite économique de la région. Moog Focal Technologies (en anglais seulement) investit dans la recherche et le développement afin de créer un nouveau tournant en demande qui augmentera son potentiel d’exportation, dans le but d’évoluer vers une fabrication à valeur ajoutée répondant aux besoins de ses clients.

L’entreprise s’emploie à mettre au point, à tester et à certifier des tournants plus courts, plus légers et plus rentables afin de saisir les possibilités de croissance sur le marché étranger grâce à l’appui du gouvernement du Canada. Des tournants sont utilisés sur les navires de production de pétrole afin de veiller à ce que tous les fluides (liquides et gaz), les contrôles et la puissance soient transférés en toute sécurité à destination et en provenance du champ pétrolifère sous-marin et du navire collecteur de pétrole à la surface.

Darren Fisher, député de Dartmouth ̶ Cole Harbour, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé l’apport d’un soutien à Moog Focal pour ses activités de création et de commercialisation de produits.

Dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, le gouvernement du Canada a versé pour ce projet une contribution à remboursement conditionnel de 1 337 145 $.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région de l’Atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Celle-ci mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son solide potentiel d’exportation, son réseau d’innovation en pleine expansion et sa main-d’œuvre qualifiée.

Citations

« Lorsque les entreprises canadiennes s’appuient sur l’innovation pour élargir les marchés internationaux de leurs biens et services, cela crée de bons emplois et favorise la croissance économique dans la région. Des investissements stratégiques comme celui qui est annoncé aujourd’hui appuient le travail de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en nous aidant à dépasser les frontières traditionnelles pour devenir des concurrents à l’échelle mondiale. »

-     L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Moog Focal, qui contribue grandement à l’économie de Dartmouth depuis longtemps, est en train de trouver un moyen de tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent dans l’industrie pétrolière et gazière en étudiant des façons d’améliorer la conception traditionnelle des tournants pour fabriquer un modèle plus léger et plus rentable qui fait l’objet d’une forte demande mondiale. La technologie est l’un des moyens par lesquels les Canadiens s’adaptent pour maintenir leur avantage concurrentiel dans une économie en évolution rapide et de plus en plus mondialisée, ce qui fera progresser notre économie et notre pays. »

-     Darren Fisher, député de Dartmouth ̶ Cole Harbour

« Nous sommes très heureux et honorés d’avoir reçu un aussi grand soutien de la part de l’APECA par l’intermédiaire de son Programme de développement des entreprises. Cela nous permet de renforcer notre offre de tournants et de tirer parti de possibilités supplémentaires de croissance à l’exportation. Nous sommes enthousiastes et impatients de relever les défis de nos clients grâce à l’innovation, tout en continuant à faire croître notre entreprise et à créer des emplois pour la Nouvelle-Écosse. »

-     Craig Bowers, directeur général des bagues collectrices et activités maritimes – Moog

Faits en bref

  • Moog Focal (anciennement Focal Marine/Focal Technologies Corporation) a été fondée en Nouvelle‑Écosse en 1983 et a été acquise par la société américaine Moog Incorporated en 2005.

  • En tout, environ les deux tiers des ventes de Moog Focal se font dans le secteur pétrolier et gazier.

  • L’entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication, la vente et l’entretien de bagues collectrices électriques, de joints rotatifs à fibres optiques, de raccords rotatifs pour fluide et de solutions de multiplexeurs à fibres optiques.

  • Ces technologies d’interface rotative sont utilisées pour créer des tournants électriques, à fibre optique et pour fluide pour les tourelles pivotantes utilisées afin d’amarrer les unités flottantes de production et de déchargement (FPSO) aux champs pétrolifères en mer.

  • Moog Focal se concentre sur les marchés suivants : maritime et unités FPSO, contrôles éoliens, industriels et de défense et applications navales.

  • Moog Focal prévoit étendre sa conception et sa fabrication à valeur ajoutée, maintenir plus de 120 emplois à temps plein à Dartmouth, créer des postes techniques hautement spécialisés pour appuyer le plan de recherche et de développement, et compte augmenter le nombre d’employés au gré de la production.

Produits connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et Liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
1-902-830-3839 (téléphone cellulaire) / 1-902-426-9417
alex.smith@canada.ca

Craig Bowers
Directeur général, Bagues collectrices et activités maritimes
Groupe industriel Moog
1-902-468-2263
cbowers@moog.com 

Détails de la page

2021-11-19