Une entreprise de St. John’s vise haut, avec sa technologie de drone

Communiqué de presse

Du nouvel équipement aide Seamatica Aerospace à se positionner pour croître

Le 18 décembre 2018 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En favorisant le perfectionnement de nouvelles technologies, on rend l’économie plus vigoureuse et novatrice, et on crée des emplois et des possibilités partout au Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada soutient les projets de Seamatica Aerospace (en anglais seulement) qui contribueront à la croissance de l’entreprise et lui permettront d’acquérir de l’équipement afin de démontrer l’efficacité de sa technologie de drone (système d’aéronef sans pilote ou UAS).

Seamatica Aerospace (SMA) effectue des essais à terre de son système anticollision GuardianEye pour la Marine royale canadienne afin d’assurer une utilisation sécuritaire des drones hors visibilité directe. De nouvelles composantes matérielles aideront l’entreprise à faire la démonstration du système GuardianEye à la Marine. De plus, grâce à une installation permanente du système de démonstration, l’entreprise sera plus à même de poursuivre le développement et la commercialisation de sa technologie et de se positionner sur le marché. Seamatica améliore aussi ses systèmes et ses stratégies d’affaires afin de saisir les occasions de croissance et de faire progresser ses activités de commercialisation.

Après une visite aujourd’hui, Nick Whalen, député fédéral de St. John’s ̶ Est, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une aide financière accordée à l’entreprise par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Une contribution remboursable de 150 000 $ aidera à atténuer les coûts d’équipement et de production du projet de démonstration, tandis qu’une contribution non remboursable de 50 000 $ appuiera les améliorations opérationnelles de l’entreprise.

Cet investissement appuie la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, l’un des moyens qu’a pris le gouvernement du Canada pour atteindre les résultats escomptés du Plan pour l’innovation et les compétences dans la région. Ce plan permet d’appuyer les entreprises innovantes qui créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il est important de mettre à profit l’expertise dans les domaines émergents comme la technologie des drones et de créer ainsi de nouvelles possibilités et des emplois hautement qualifiés pour la classe moyenne. Nous sommes donc fiers d’appuyer les entreprises en démarrage novatrices comme Seamatica Aerospace, qui se consacrent à la commercialisation des technologies les plus récentes ayant des applications dans de nombreuses industries. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La R-D est souvent le moteur de la technologie. La R-D commence dans les établissements d’enseignement postsecondaire comme l’Université Memorial. L’Université Memorial cultive les idées et les recherches novatrices, et incube des entreprises afin de commercialiser les réussites qui en découlent. Notre gouvernement est fier de favoriser l’écosystème des entreprises en démarrage et d’appuyer des entreprises comme Seamatica Aerospace, ainsi que les possibilités d’emplois intéressants et bien rémunérés qu’elles créent, chez nous, à Terre-Neuve-et-Labrador. »

- Nick Whalen, député fédéral de St. John’s ̶ Est

« Nous sommes déjà à l’ère des systèmes d’aéronef sans pilote qui contribuent à l’économie canadienne. L’inspection des récoltes, des pipelines et des lignes de transport d’électricité ainsi que la prospection minière ne sont que quelques exemples d’activités que les drones permettent d’effectuer de façon sûre et économique. L’aide que l’APECA a accordée à notre entreprise a été un facteur clé du développement de notre technologie GuardianEye, qui assurera une utilisation plus sûre des drones hors visibilité directe. »

- Jim Millan, président-directeur général, Seamatica Aerospace

Faits en bref

    • Seamatica Aerospace est une entreprise en démarrage issue d’une initiative de recherche-développement appliquée menée à l’Université Memorial afin de produire des systèmes anticollision autonomes dotés d’une capacité de détection et d’évitement. Le haut niveau d’expertise de l’entreprise en matière de technologie et de capteurs de système d’aéronef sans pilote peut être mis à profit dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, de même que dans les opérations militaires comme le projet de démonstration de la Marine royale canadienne. 

    • GuardianEye est un système anticollision qui utilise des capteurs, y compris un système radar, pour détecter les aéronefs avec et sans pilote à de grandes distances.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Jim Millan
Président-directeur général
Seamatica Aerospace
709-687-4615
jim.millan@seamatica.ca

Détails de la page

2018-12-18