Embellissement de la rue principale d’Arichat en vue d’aider les entreprises qui s’y trouvent
Communiqué de presse
Le comté de Richmond entreprend un projet de revitalisation et d’embellissement de la façade dans une localité historique du Cap-Breton
Le 17 janvier 2019 – Arichat (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les collectivités fortes sont celles qui ont un secteur des affaires dynamique, une infrastructure moderne et la capacité d’attirer des visiteurs d’ici et d’ailleurs. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie la municipalité du comté de Richmond (en anglais seulement) dans le cadre d’un projet visant à revitaliser la rue Main d’Arichat au moyen de nouveaux trottoirs, d’un nouveau paysage de rue et d’un programme d’embellissement de la façade pour les entreprises locales.
La transformation et l’amélioration des espaces publics contribueront à renforcer l’attrait touristique de la région et à améliorer la qualité de vie des résidents. Les améliorations comprendront de nouveaux trottoirs, l’éclairage des rues, des bancs, des unités recyclables, des supports à bicyclettes, des espaces verts, des arbres, de la signalisation et plus encore. Les améliorations apportées à la rue Main feront en sorte que le quartier des affaires du centre d’Arichat sera plus accessible, inclusif, sécuritaire et attrayant pour les nouveaux exploitants d’entreprises.
Rodger Cuzner, député de Cape Breton – Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada appuierait la revitalisation de la rue Main d’Arichat.
Ce financement fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région par l’entremise de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui favorise les investissements stratégiques en phase avec la vision du tourisme du Canada de faire du Canada l’une des dix premières destinations touristiques au monde d’ici 2025.
Citations
« Les entreprises locales profitent de l’augmentation du nombre de touristes et de l’amélioration des espaces publics. Les projets d’amélioration communautaire comme celui-ci améliorent la capacité des entreprises à attirer de nouveaux investissements et à faire des collectivités du Canada atlantique de meilleurs endroits où vivre, magasiner et visiter. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« L’un des nombreux atouts de l’économie du Cap-Breton est la croissance des entreprises rurales et leur contribution au mode de vie de l’île. Les programmes d’embellissement des façades et la revitalisation des paysages de rues contribuent à alimenter une économie innovatrice, inclusive et moderne, qui aidera les régions rurales du Cap-Breton à croître, à attirer des visiteurs et à prospérer. »
- Rodger Cuzner, député de Cape Breton – Canso
« Les améliorations communautaires comme l’installation de trottoirs, l’aménagement des rues et les programmes d’embellissement des façades sont des éléments clés du développement économique local et de l’amélioration des quartiers d’affaires et commerciaux. La collectivité d’Arichat bénéficiera certainement de cet investissement, car il contribuera à accroître le potentiel de développement d’entreprises privées et la fierté communautaire. »
- Jason MacLean, président du conseil de comté, Municipalité du comté de Richmond
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada a investi 700 944 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.
-
Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) met l’accent sur les investissements menant à la création d’emplois de longue durée et au développement de la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique.
-
Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non commerciaux, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts des affaires et les instituts de technologie, les associations d’industries et de secteurs, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.
-
Le FCI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.
-
L’autoroute 206 est la rue principale et le corridor commercial d’Arichat, située à l’île Madame, qui est une région culturelle française désignée dont 70 p. 100 de la population est acadienne.
-
Les entreprises de la rue Main bénéficieront du nouveau plan d’aménagement de la rue, notamment le Centre de soins communautaires et infirmiers Sainte-Anne dont les résidents permanents utiliseront fréquemment le nouveau trottoir.
Liens connexes
Personnes-ressources
Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca
Yvonne Boudreau
Secrétaire municipale et administratrice des
communications
Municipalité du comté de Richmond
902-226-3971
yboudreau@richmondcounty.ca