Le théâtre de Cow Head devient réalité grâce à de nouveaux investissements dans la troupe Theatre Newfoundland Labrador

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador augmentent leur investissement respectif dans le projet

Le 18 janvier 2019 – Corner Brook (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’investissement dans les gens et les collectivités du Canada atlantique aide à renforcer d’importantes industries en plein essor comme le tourisme, ce qui crée de nouvelles possibilités et des emplois bien rémunérés.

La troupe Theatre Newfoundland Labrador (TNL) (en anglais seulement) a entrepris la construction d’un théâtre multifonctionnel de 2 000 mètres carrés, comprenant une salle de 178 places qui accueillera le restaurant théâtre et les productions musicales du Gros Morne Theatre Festival. Ce nouveau complexe, situé à Cow Head dans la péninsule Northern de la province, permettra à la troupe TNL d’accroître sa production créative et d’en rehausser la qualité, de satisfaire aux exigences en matière de santé et de sécurité, et de mieux servir ses publics.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit un montant additionnel de 750 000 $ dans ce projet, et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y injecte une somme additionnelle de 500 000 $. L’annonce d’aujourd’hui porte l’investissement total du gouvernement du Canada dans cet important projet à plus de 5 millions de dollars.

Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, en compagnie de l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces investissements supplémentaires s’appuient sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique afin de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en aidant l’industrie touristique régionale à attirer plus de visiteurs et à créer de nouveaux emplois. Cette nouvelle approche audacieuse concorde avec la vision du tourisme du Canada, qui cherche à faire du Canada l’une des dix principales destinations touristiques du monde d’ici 2025.

Citations

« Depuis de nombreuses années, la troupe Theatre Newfoundland Labrador contribue grandement à la vitalité économique et culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador. Son esprit novateur et son engagement indéfectible aident à propulser l’économie canadienne dans l’avenir. La construction de ce nouveau théâtre crée plus d’une centaine d’emplois et accroît l’activité économique, ce qui profite aux entreprises et aux résidants de toute la région. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Depuis près de 40 ans, la troupe Theatre Newfoundland Labrador produit des pièces de théâtre professionnelles de qualité dans l’ouest de Terre-Neuve, notamment des pièces pour les jeunes, des tournées théâtrales et le Gros Morne Theatre Festival. Les espaces culturels comme la troupe TNL sont des lieux de rassemblement par excellence qui permettent aux Canadiens d’apprécier les arts au sein même de leur collectivité. Notre gouvernement est fier d’appuyer ce projet qui contribuera à stimuler l’innovation, à créer des emplois pour la classe moyenne et à solidifier notre économie. »

- L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« La troupe Theatre Newfoundland Labrador et ses partenaires travaillent sans relâche pour réaliser cet ajout très important à la communauté artistique de Terre-Neuve-et-Labrador et à son économie régionale. Il est encourageant pour tout le monde dans la région de visiter le chantier de construction, de constater les progrès et d’imaginer le produit final. Qu’il s’agisse des entrepreneurs qui travaillent à ériger le complexe ou des nombreux artistes qui donneront vie à ses scènes, des résidants et des entreprises qui profiteront de l’activité économique accrue ou des nombreux touristes qui seront divertis par les contes et les chansons qu’ils pourront y entendre, les retombées de ce nouveau théâtre se feront sentir pendant des générations. »

- Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains

« La troupe Theatre Newfoundland Labrador raconte l’histoire de notre province et de notre culture depuis plus de 40 ans. Cette culture, alimentée par le chant, la musique, la danse et le théâtre, sera encore plus vivante et dynamique lorsque cette nouvelle installation sera terminée à Cow Head. Je félicite tous les bailleurs de fonds privés et publics qui reconnaissent à quel point la troupe TNL est essentielle au maintien, à la préservation et à l’amélioration de notre identité culturelle unique. Nous continuons à voir le développement économique que génère l’œuvre de la troupe, et je me réjouis à l’idée de constater l’achèvement de la scène et la concrétisation de cette occasion de croissance. »

- L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« La troupe TNL est très reconnaissante envers les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador qui croient en cette installation extrêmement importante et en son œuvre artistique, et qui les appuient. Ce complexe multifonctionnel à Cow Head assurera le maintien et la croissance du Gros Morne Theatre Festival, qui contribue en grande partie non seulement à l’industrie du tourisme culturel dans la province, mais aussi à l’industrie provinciale des arts. La troupe TNL est fière du travail que nous réalisons ainsi que des retombées économiques et culturelles qui en découlent pour la région du Gros Morne et la province en général. Cela ne serait pas possible sans les investissements des gouvernements fédéral et provincial et du secteur privé. Nos artistes, nos collectivités et nous mêmes vous remercions. »

- Gaylene Buckle, directrice générale, troupe TNL

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit un montant additionnel de 500 000 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, ainsi que 250 000 $ grâce à Patrimoine canadien. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador injecte quant à lui un montant supplémentaire de 500 000 $.

  • Ces investissements s’ajoutent aux engagements déjà annoncés de 3,7 millions de dollars du gouvernement du Canada (2 millions de dollars de l’APECA et 1,7 million de dollars de Patrimoine canadien) et de 500 000 $ du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, en vue de la construction du théâtre.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent les capacités économiques dans les collectivités du Canada atlantique.

  • Le FCI continue à s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder.

  • Outre une scène de représentation et des places assises en salle, ce nouveau complexe inclura également un espace de répétition et un studio, des loges d’artiste, un espace-bar et restauration tout équipé, un atelier de fabrication de décors, un atelier de fabrication de costumes, une pièce de rangement pour les costumes, des bureaux ainsi qu’un guichet et un hall d’entrée.

  • Le gouvernement du Canada a également investi un montant total de 646 399 $ pour appuyer les travaux d’ingénierie, de conception et de planification financière liés au nouveau complexe.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Jason Card
Cabinet du premier ministre
709-729-3558
jasoncard@gov.nl.ca

Gaylene Buckle
Directrice générale
Theatre Newfoundland Labrador
709-639-7238
tnl@theatrenewfoundland.com

Détails de la page

Date de modification :