Nouveau projet visant à aider les entreprises francophones à accroître leur productivité et à stimuler leur croissance

Communiqué de presse

Le 9 janvier 2019 – Moncton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’innovation et la productivité des entreprises sont essentielles à une économie dynamique et à une hausse du niveau de vie dans le Canada atlantique. Grâce à un nouveau projet entrepris par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB), quinze entreprises francophones du Nouveau-Brunswick recevront le soutien dont elles ont besoin pour accroître leur productivité et leur compétitivité.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et Johanne Lévesque, directrice du Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE), en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Plus précisément, ce projet permettra d’établir un programme de soutien pour quinze entreprises francophones de la province, principalement dans le secteur manufacturier, afin de créer des cultures d’amélioration des processus au sein de leur organisation. Les entreprises participantes exploreront les moyens d’améliorer leurs processus, leurs pratiques et leurs méthodes d’exploitation afin d’accroître leur efficacité et leur productivité tout en maintenant la qualité. Chaque entreprise participante sera en mesure d’adopter une culture « lean » permanente, ce qui fera augmenter son bénéfice net et sa compétitivité. Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 844 890 dollars à cette initiative dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement des gouvernements fédéral et provinciaux à stimuler la croissance économique au Canada atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui accorde la priorité à l’innovation. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’Initiative de développement économique du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral 2018-2023 – Investir dans notre avenir, en appui aux activités de développement commercial et économique qui favorisent la croissance durable des communautés francophones du Canada atlantique. 

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer l’innovation et la croissance des entreprises du Canada atlantique. Pour demeurer concurrentielles dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises canadiennes doivent être avant-gardistes et prendre des mesures pour accroître leur productivité. Ce projet permettra à 15 entreprises du Nouveau-Brunswick d’innover, de croître et de contribuer à la croissance des économies locales dans l’ensemble de la province. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Je suis heureuse de voir l’appui de notre gouvernement à ce projet, qui sera extrêmement avantageux pour les entreprises participantes et pour la région dans son ensemble. Cette initiative aidera les entreprises francophones à demeurer concurrentielles et mieux préparées à relever les défis actuels et futurs dans un marché en évolution rapide. Ces entreprises pourront ainsi continuer à contribuer au développement économique de leurs collectivités et de l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Nous gagnons tous grâce à ce projet. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe

« L’équipe du RDÉE NB est enchantée du soutien de l’APECA et de sa participation à ce nouveau programme d’appui qui mise sur un transfert efficace des connaissances afin de permettre aux entreprises francophones d’intégrer une culture d’amélioration continue et de gestion sans gaspillage. L’avenir économique des communautés francophones de la province relève de nos petites et moyennes entreprises, et avec ce projet, nous pourrons leur donner les moyens de prospérer et de demeurer concurrentielles. »

- Johanne Lévesque, directrice, RDÉE

Personnes-ressources

Jennifer Houle
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-261-5534

Johanne Lévesque
Directrice
Réseau de développement économique et d’employabilité
506-764-9876

Détails de la page

2019-01-09